Saucony Endorphin Pro 2 vs Adidas Adizero Adios Pro 2

Ces deux chaussures avec lame en carbone affichent toutes les deux une semelle épaisse (maximaliste) et font à peu près le même poids (moins de 230 g pour la version homme).

La différence principale se situe au niveau de la configuration de la plaque en carbone : elle est en une pièce sur l’Endorphin Pro 2 mais en six parties sur l’Adios Pro 2 (dont cinq sous l’avant-pied).

Le résultat est un amorti plus explosif sur l’Endorphin Pro mais plus polyvalent sur l’Adios Pro. Ainsi, l’Endorphin Pro semble plus appropriée pour la vitesse pure alors que l’Adidas se prête également bien aux rythmes plus lents. C’est d’autant plus le cas sur la deuxième version sortie en 2021.

Par ailleurs, l’amorti de l’Endorphin Pro 2 est plus ferme que celui de l’Adios Pro 2, ce qui peut ne pas être confortable pour tout le monde. Si vous préférez un amorti doux, l’Adios Pro pourrait donc être un meilleur choix pour les longues distances.

En termes de stabilité, l’Endorphin Pro semble avoir un léger avantage même si Adidas a eu le mérite d’élargir la largeur de sa chaussure pour aider à ce niveau là.

Enfin, les versions 2 (2021) de ces chaussures offrent toutes les deux un bon maintien du pied même si, comme toujours, certains coureurs se plaignent de petits problèmes ici et là. C’est notamment le cas de l’Adios Pro qui peut tailler un peu grand dans la longueur.

Endorphin Pro vs Adios Pro : laquelle choisir ?

Selon nos analyses des tests et avis de testeurs, le consensus est que la Saucony Endorphin Pro 2 est plus adaptée aux sessions courtes et moyennes (idéalement 5-10k) alors que l’Adios Pro se révèle plus confortable sur les longues distances dans l’ensemble, notamment le semi-marathon.

Cependant, cela reste une question personnelle. Si vous aimez les chaussures avec un amorti ferme, alors vous devriez adorer l’Endorphin Pro 2, même sur les longues distances comme le marathon.

Comparaison côte à côte

Caractéristiques

9.2
Saucony Endorphin Pro 2 Acheter
9.4
Adidas Adizero Adios Pro 2 Acheter
Récapitulatif
Description La Saucony Endorphin Pro est une chaussure d'élite avec plaque en carbone. Elle propose une course très dynamique et un amorti ferme idéal pour le semi-marathon. L'Adidas Adizero Adios Pro 2 est une très bonne chaussure de running carbone qui propose une configuration confortable et polyvalente pour les moyennes et longues distances.
Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm31 mm
Inclinaison de la semelle8 mm8 mm
Poids (modèle homme)213 g227 g
Poids (modèle femme) 179 g227 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Vegan, Design à bascule (Rocker)Plaque carbone, Pieds larges, Design à bascule (Rocker)
Athlètes Molly SeidelKibiwott Kandie, Peres Jepchirchir
Année de sortie20212021
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc carboneContinental
Semelle intermédiaire Plaque en carbone, PWRRUN PB, SPEEDROLL Energy Rods, Lightstrike Pro
TigeFORMFIT, Mesh techniqueCelermesh 2.0
Amorti
Douceur (1-5) Ferme Doux
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Modérée, Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.