Saucony Endorphin Pro 4 vs Adidas Adios Pro 4 (comparatif 2024)

Saucony Endorphin Pro 4 vs Adidas Adizero Adios Pro 3

Ces deux chaussures avec plaque en carbone affichent toutes les deux une semelle épaisse (maximaliste) et font à peu près le même poids (moins de 225 g pour la version homme).

La différence principale se situe au niveau de la configuration de la plaque en carbone : elle est en une pièce sur l’Endorphin Pro 4 mais en six parties sur l’Adios Pro 3 (dont cinq sous l’avant-pied).

Le résultat est un amorti plus explosif sur l’Adios Pro mais plus polyvalent et accessible sur l’Endorphin Pro 4. Ainsi, l’Adios Pro semble plus appropriée pour la vitesse pure alors que la Saucony se prête également bien aux rythmes plus lents.

Par ailleurs, l’amorti de l’Endorphin Pro 4 est un peu plus ferme que celui de l’Adios Pro 3, ce qui peut ne pas être confortable pour tout le monde. Si vous préférez un amorti doux, l’Adios Pro pourrait donc être un meilleur choix pour les longues distances.

En termes de stabilité, l’Endorphin Pro semble avoir un léger avantage même si Adidas a eu le mérite d’élargir la largeur de sa chaussure pour aider à ce niveau là.

Enfin, les dernières versions de ces chaussures offrent toutes les deux un bon maintien du pied même si, comme toujours, certains coureurs se plaignent de petits problèmes ici et là. C’est notamment le cas de l’Adios Pro qui peut tailler un peu grand dans la longueur.

Endorphin Pro vs Adios Pro : laquelle choisir ?

Selon les tests de notre équipe, le consensus est que ces chaussures font jeu égal en 2023. En effet, l’Endorphin Pro est beaucoup plus douce qu’auparavant et donc mieux adaptée aux longues distances comme le marathon.

Ainsi, cela reste principalement une question de préférence personnelle.

Si vous hésitez, la meilleure durabilité de la Saucony Endorphin Pro 4 pourrait faire pencher la balance en sa faveur, tout comme sa plus grande stabilité.

Comparaison côte à côte

9.5
Saucony Endorphin Pro 4 Acheter
9.5
Adidas Adizero Adios Pro 3 Acheter
Récapitulatif
Description La Saucony Endorphin Pro 4 est une chaussure à plaque carbone accessible pour les compétitions à haute vitesse sur toutes distances. La nouvelle Adidas Adizero Adios Pro 3 est toujours aussi performante mais devient plus accessible avec un amorti plus doux et plus stable.
Confort
10
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)39.5 mm39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31.5 mm32.5 mm
Inclinaison de la semelle8 mm6.5 mm
Poids (modèle homme)212 g223 g
Poids (modèle femme) 185 g223 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Vegan, Matières recycléesPlaque carbone, Pieds larges, Matières recyclées, Unisexe, Design à bascule (Rocker)
Athlètes Peres Jepchirchir, Kibiwott Kandie
Année de sortie20242022
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc XT-900 Continental
Semelle intermédiaire PWRRUN PB, PWRRUN HG, SRS (Super Responsive Sockliner), plaque en carbone, SPEEDROLL Lightstrike Pro, Energy Rods
TigeRace Ready (mesh technique)Celermesh
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Modérée, Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire