Adidas Takumi Sen 10 vs Adios Pro 3 (comparatif 2024)

Adidas Takumi Sen 10 vs Adios Pro 3

Ces deux chaussures de la marque allemande occupent des places différentes dans la collection de la marque et se veulent donc complémentaires.

La Takumi Sen 10 est une chaussure de spécialiste pour les distances courtes (5 ou 10K, par exemple) tandis que l’Adios Pro 3 a été conçue pour le semi-marathon et le marathon.

En pratique, la Takumi Sen 10 a une semelle de 33 mm sous le talon avec un drop de 6 mm tandis que l’Adios Pro 3 affiche une hauteur encore plus importante avec 39 mm sous le talon, soit 1 mm de moins que la limite pour les compétitions officielles. Cela se ressent au niveau du poids : l’Adios Pro pèse 42 g de plus que la Takumi Sen.

Les deux chaussures utilisent la technologie Energy Rods qui se traduit par un ensemble de plaques en fibre de carbone nichées dans la semelle intermédiaire pour permettre une impulsion efficace et économiser les efforts du coureur. Notons cependant que la Takumi n’a pas de lame sous le talon contrairement à l’Adios Pro.

Dans les deux cas, l’amorti est doux avec un rebond dynamique pour une propulsion plus rapide et plus facile. Cependant, les testeurs notent que l’effet trampoline est beaucoup plus impressionnant sur l’Adios Pro 3.

En termes de maintien du pied, la Takumi Sen et l’Adios Pro utilisent Celermesh, un tissu technique très fin et avec peu de structure. Le maintien semble légèrement meilleur sur l’Adios Pro 3.

Enfin, notons que l’Adios Pro 3 est, selon les runners, plus polyvalente car elle est confortable même à vitesse faible ou modérée contrairement à la Takumi Sen qui nécessite une allure assez rapide pour activer tout son potentiel.

Takumi Sen vs Adios Pro : laquelle faut-il choisir ?

Dans l’ensemble, bien que leurs configurations soient très proches, l’Adios Pro 3 semble meilleure car plus polyvalente et avec un amorti et une propulsion beaucoup plus performants.

Cependant, la Takumi Sen 10 séduira les athlètes à la recherche d’une chaussure encore plus légère spécifiquement pour les courtes distances. De plus, avec 40 euros de différence pour une durée de vie équivalente, elle offre également un meilleur rapport qualité-prix.

8.8
Adidas Adizero Takumi Sen 10 Acheter
9.5
Adidas Adizero Adios Pro 3 Acheter
Récapitulatif
Description L’Adidas Adizero Takumi Sen 10 est une chaussure de running à plaque carbone, destinée aux compétitions de courtes distances. La nouvelle Adidas Adizero Adios Pro 3 est toujours aussi performante mais devient plus accessible avec un amorti plus doux et plus stable.
Confort
8.5
Dynamisme
10
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8.5
Design
10
Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm32.5 mm
Inclinaison de la semelle6 mm6.5 mm
Poids (modèle homme)188 g223 g
Poids (modèle femme) 188 g223 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Matières recyclées, UnisexePlaque carbone, Pieds larges, Matières recyclées, Unisexe, Design à bascule (Rocker)
Athlètes Peres Jepchirchir, Kibiwott Kandie
Année de sortie20242022
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc Continental Continental
Semelle intermédiaire Lightstrike Pro, Energyrods 2.0 Lightstrike Pro, Energy Rods
TigeMesh technique recycléCelermesh
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
Distance5 km, Moyenne, 10 km Moyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Modérée, Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire