Accueil > Chaussures de trail > Hoka Tecton X 2

Hoka Tecton X 2 (test 2024) : la chaussure de trail ultime ?

Hoka Tecton X 2 test

La Hoka Tecton X 2 est une chaussure de trail plaquée carbone légère, dynamique et performante pour vos sorties polyvalentes moyennement techniques.

Le consensus

9.6Note globale

Excellente chaussure de trail légère, rapide et réactive. Une œuvre d’art ?!

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Hoka Tecton X 2 fait sa sortie officielle moins d’un an après la 1ère version. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Rassurez-vous, les technologies principales qui ont fait le succès du 1er modèle restent identiques :

  • la semelle intermédiaire Profly, pour la rendre plus confortable et augmenter le dynamisme
  • les 2 plaques de carbone parallèles, pour la propulsion vers l’avant
  • la semelle extérieure Vibram Megagrip Litebase, permettant une excellente traction.

La tige Matryx est le nouvel élément qui vient améliorer encore la performance de la Tecton X. Sa maille est fine, légère et respirante. Elle fournit par ailleurs un très bon soutien, assurant un ajustement confortable et sûr.

En résumé, la Hoka Tecton X 2 reste la référence en matière de chaussures de trail plaquée carbone. Elle n’est pas loin de l’œuvre d’art selon certains traileurs, et pas du genre qui s’expose dans les musées !

Lisez notre analyse complète de la Hoka Tecton X 2 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
10
Dynamisme
10
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Une tige améliorée incroyablement aérienne et respirante
  • Conduite dynamique et propulsive grâce à la double plaque de carbone
  • Excellent ajustement
  • Chaussure polyvalente avec un poids léger, à l’aise aussi bien sur les sentiers que sur la route

CONTRE

  • Le prix est encore plus élevé que celui de la 1ère version, pas vraiment justifié au vu des modifications mineures apportées

L’analyse complète des tests et avis de la Hoka Tecton X 2

paire de Hoka Tecton X2 avis 2023

Introduction

La Hoka Tecton X a fait une forte impression auprès de la communauté des trailers lors de sa sortie. Légère, rapide, réactive, performante, elle a apporté un vent de fraîcheur et d’excellence dans le monde encore assez confidentiel des chaussures de trail plaquées carbone. Même les plus grands ultra trailers l’ont adoptée. C’est LA chaussure de Jim Walmsley, son ambassadeur de choc sur les sentiers !

Hoka a osé l’impensable : sortir une mise à jour un peu moins d’un an après la sortie du 1er modèle. Sacrilège ou coup de génie ? Lisez la suite pour le découvrir.

Adhérence (semelle extérieure)

Hoka TectonX 2 semelle extérieure caoutchouc

Pas de changement de ce côté-ci de la Hoka Tecton X. Le caoutchouc Vibram Megagrip avec construction Litebase fait le job en matière d’accroche sur de nombreux modèles de la marque, comme il l’a fait sur l’itération précédente. Pourquoi modifier une technologie qui fonctionne ?!

Ainsi, la traction est excellente sur une grande variété de terrains malgré les crampons relativement profonds de 4 mm, avec une prédilection affirmée pour les sentiers secs à humides. Comme sur Tecton X V1, les trailers recommandent cependant d’éviter les conditions plus extrêmes type boue collante, sentiers escarpés, ou descentes très techniques. La chaussure y est moins à son aise – et votre contrôle de la situation idem par la même occasion ! Pour ces conditions, la Mafate Speed 4 est plus adaptée.

caoutchouc Vibram Megagrip avec construction Litebase Hoka Tecton X2

Enfin, on peut faire confiance à la durabilité du caoutchouc, assez impressionnante sur cette semelle extérieure et déjà éprouvée sur la Hoka Tecton X V1.

Amorti (semelle intermédiaire)

Hoka Tecton X 2 amorti semelle intermédiaire

De ce côté-là, tout reste identique également. On retrouve la construction Profly X, ce petit bijou de technologie de semelle intermédiaire qui surfe avec le sans faute :

  • 2 couches de mousse complémentaires : une mousse tout en douceur et en souplesse sur la partie supérieure pour le confort; en partie inférieure, la mousse super critique CMEVA de Hoka pour la réactivité, un peu plus ferme;
  • 2 lames de carbone insérées au milieu, avec le double objectif de provoquer une propulsion vers l’avant dynamique et d’apporter de la stabilité;
  • le rocker, qui vient renforcer l’effet des plaques.
amorti semelle intermédiaire
Hoka Tecton X 2

La semelle a perdu 1 mm mais reste épaisse (32 mm sous le talon / 27 mm sous les orteils), avec un faible drop de 5 mm permettant de garder un certain contrôle du terrain.

On ne spoile pas beaucoup en vous dévoilant que les trailers ont à nouveau plébiscité cette combinaison, procurant un bon équilibre entre amorti doux, retour d’énergie, confort et sensation du sol. Nous verrons plus loin leur ressenti dans le chapitre consacré à cet effet.

Maintien du pied (tige)

Hoka Tecton X 2 empeigne mesh technique avec vue des lacets et de la languette à soufflet

Oyez, oyez, trailers affutés : la toute nouvelle tige Matryx débarque sur la Hoka Tecton X 2 ! Le mesh cumule les bonus, pour le plus grand plaisir de course des trailers l’ayant testée : plus légère, plus respirante, plus substantielle, plus durable, et plus ajustée. Elle est également hydrophobe, et sèche en un clin d’œil après les traversées de ruisseaux. N’en jetez plus, l’empeigne est pleine !

Les coureurs notent également une amélioration du verrouillage, plus sécurisé du premier coup. Cela est notamment dû au renforcement du rembourrage au niveau du talon, à la nouvelle languette à soufflets qui ne laisse pas rentrer les débris, et au laçage optimisé. S’aventurer sur des terrains ou descentes plus techniques devient possible, en toute sécurité.

tige Matryx Hoka Tecton X 2 avec pointe renforcée

Enfin, la Hoka Tecton X 2 est toujours aussi légère (252 g en version homme) pour une chaussure de trail avec autant de protection. Le pare-chocs semble moins robuste, mais il fait toujours le job.

Les avis des trailers sur cette nouvelle tige Matryx sont donc unanimes : elle est tout simplement révolutionnaire !

Sensations de course

nouvelles chaussures de trail Hoka Tecton X2 avec un rebond exceptionnel

Sur le terrain, la théorie de la Hoka Tecton X 2 rejoint la pratique et les sensations qui en découlent. Selon les testeurs, la conduite est à la fois douce, rapide, réactive, protectrice et polyvalente. En un mot : efficace ! Le confort domine au sortir de la boîte et à l’enfilement de la chaussure. C’est le résultat de la combinaison de ses différentes technologies (Profly X, plaques de carbone et rocker), testées et approuvées sur la 1ère version.

Tecton X 2 Hoka design unique pour la vitesse

Comme sur Tecton X V1, les performances exceptionnelles de cette chaussure de trail s’expriment pleinement sur les terrains modérément techniques, lorsque vos jambes peuvent dérouler et profiter à fond de la fibre de carbone. C’est également sur ce type de sols que la chaussure est la plus amusante. Selon certains coureurs, la Hoka Tecton X 2 peut maintenant également se révéler une bonne option pour les ultra distances et les sentiers plus techniques typés montagne, grâce à son amorti, son ajustement amélioré et son excellente traction.

Conclusion

coureur portant Hoka Tecton X 2

La Hoka Tecton X 2 confirme l’essai de la chaussure de trail avec plaque de carbone réussie, à peine un an après la sortie de l’originale. Cette chaussure est un équilibre parfait entre amorti et stabilité, sécurité et confort, propulsion et rigidité, douceur et réactivité. Elle a été repensée pour optimiser la légèreté et les performances haut de gamme du 1er modèle, fondées sur les mêmes lames de carbone parallèles, l’amorti Profly X, et la nouvelle tige aérienne Matryx.

Plaques en fibre de carbone Hoka Tecton X 2

Vous n’avez pas encore fait votre transition de la chaussure de trail traditionnelle vers la fibre de carbone ? La Hoka tecton X 2 pourrait se révéler être le modèle ad hoc pour vous y aider.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

chaussures de trail test Hoka Tecton X 2

Hoka Tecton X 1

Ce chapitre va être très court et traiter de la seule partie de la Hoka Tecton X qui a subi des modifications : la tige Matryx. Elle se compose d’une maille technique aérienne aux qualités indéniables : légèreté, respirabilité, soutien et robustesse. Il en résulte un ajustement de votre pied encore meilleur et un verrouillage sécurisé vous permettant d’envisager des terrains plus techniques. Elle constitue donc une amélioration notable par rapport à celle du 1er modèle, déjà excellente en soi.

Finalement, le dilemme de la comparaison se résume à une seule question : êtes-vous prêt à dépenser quelques euros de plus pour une version certes améliorée mais pas tant que cela finalement ? Dans le cas contraire, la version originale est peut-être encore disponible dans votre taille, avec une bonne remise sur le prix !

Autres comparatifs

Description technique

Chaussures de Trail-Running HOKA Tecton X 2 - Hommes

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)251 g
Poids (modèle femme)211 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureVibram Mega-Grip avec construction Litebase
Semelle intermédiairePROFLY-X, plaques en fibre de carbone, Meta-Rocker en phase d'amorçage
TigeMatryx, renforts en Kevlar
CaractéristiquesPlaque carbone, Vegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire