Hoka Tecton X 2 vs Mafate Speed 4 : laquelle ? (comparatif 2024)

Hoka Tecton X 2 vs Mafate Speed 4

Souvent présentées comme des alternatives aux célèbres Hoka Speedgoat 5, les Tecton X 2 et Mafate Speed 4 offrent respectivement performance et confort avec des profils de course différents.

Si elles présentent une hauteur de semelle similaire — 33 mm sous le talon pour la Mafate Speed 4 et 32 mm pour la Tecton X 2 — la première offre plus de douceur sous le pied. Le drop est faible dans les deux cas. Ce sont des modèles adaptés pour les très longues distances (ultras). Par exemple, de nombreux athlètes portaient les Tecton X 2 lors du dernier UTMB, comme Katharina Hartmuth qui a fini deuxième.

La Tecton X est taillée pour la compétition avec une plaque en fibre de carbone et une mousse plus avancée PROFLY X (PROFLY+ pour la Mafate Speed). Cette configuration pour la vitesse est renforcée par le poids léger de la chaussure : seulement 251 g, soit près de 45 g en moins par rapport à la Mafate Speed 4. Ainsi, la Tecton X est clairement plus réactive et permet d’aller vite sur les sentiers grâce à une bonne propulsion. La Mafate Speed 4 offre un peu de dynamisme également grâce à son rocker, mais sans égaler la Tecton X 2.

En termes d’adhérence, les deux chaussures se débrouillent très bien sur les trails techniques avec un léger avantage pour la Mafate Speed 4 dont les crampons profonds de 5 mm (1 mm de plus) permettent d’appréhender sereinement les sols boueux. De son côté, la Tecton X 2 est plus à l’aise sur les terrains secs.

L’ajustement est précis et confortable sur les deux chaussures avec suffisamment d’espace pour les orteils pour être confortable sur les longues distances (comme les ultras).

Tecton X ou Mafate Speed : laquelle choisir ?

Votre décision doit être guidée par vos objectifs et votre budget. Les traileurs qui souhaitent faire de la compétition ou des séances de vitesse avec des allures rapides préféreront la Tecton X 2, plus réactive avec un plus grand retour d’énergie.

Pour les entraînements quotidiens et les sorties longues, la Mafate Speed est un bon choix pour courir tout en confort.

Enfin, notons qu’il y a environ 40 euros d’écart à la base entre ces deux modèles. La durabilité est équivalente donc le rapport qualité-prix est en faveur de la Mafate Speed, même si la conception plus innovante de la Tecton X vaut également le détour.

Tableau comparatif

9.6
Hoka Tecton X 2 Acheter
9.3
Hoka Mafate Speed 4 Acheter
Récapitulatif
Description La Hoka Tecton X 2 est une chaussure de trail plaquée carbone légère, dynamique et performante pour vos sorties polyvalentes moyennement techniques. La Hoka Mafate Speed 4 est une chaussure de trail délicieusement agressive et confortable pour les longues distances sur terrains techniques (ou pas).
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Maintien et protection
10
Dynamisme
10
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Confort
9
Adhérence
10
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm29 mm
Inclinaison de la semelle5 mm4 mm
Crampons4 mm5 mm
Poids (modèle homme)251 g295 g
Poids (modèle femme) 211 g241 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Vegan, Matières recycléesVegan, Pare-pierre
Athlètes
Année de sortie20232022
Technologies
Semelle extérieure Vibram Mega-Grip avec construction LitebaseVibram MegaGrip
Semelle intermédiaire PROFLY-X, plaques en fibre de carbone, Meta-Rocker en phase d'amorçage PROFLY+
TigeMatryx, renforts en KevlarMesh monocouche tissé jacquard
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Doux
Dynamisme (1-5)Élevé Moyen
Utilisation
DistanceMoyenne, Longue Moyenne, Longue, Ultra-trail
Vitesse Modérée, Rapide Lente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire