Hoka Tecton X 2 vs Speedgoat 5 : laquelle ? (comparatif 2024)

Hoka Tecton X 2 vs Speedgoat 5

La Hoka Tecton X 2 est la suite d’une nouvelle collection trail de la marque, la première à afficher une plaque en carbone (deux pour être exact). De son côté la Hoka Speedgoat 5 est de loin la chaussure de trail la plus populaire au monde. C’est un véritable couteau suisse efficace dans toutes les situations. Ainsi, la question est légitime : la Tecton X peut-elle rivaliser avec la Speedgoat ?

Tout d’abord, avec ses plaques en carbone et sa mousse CMEVA super critique, la Tecton X est beaucoup plus dynamique que la Speedgoat sur les sentiers. Le semelle offre un ressenti doux sous le pied et permet une propulsion impressionnante. La nouvelle Speedgoat 5 permet une course fluide et très agréable mais le ressenti est plus ferme et le rebond plus classique et modéré.

Notons que l’épaisseur de la semelle et le drop sont similaires pour les deux chaussures : 33 et 32 mm sous le talon, 4 et 5 mm de drop, pour la Speedgoat et la Tecton X, respectivement. Malgré cela, la Tecton X 2 se révèle beaucoup plus légère avec 251 g contre 290 g pour la SG5, soit 39 g en moins.

Ensuite, parlons de l’accroche. C’est là que la Hoka Speedgoat se démarque nettement de sa collègue : sa semelle extérieure Vibram MegaGrip propose plus de crampons (le « X » de la Tecton X sous la semelle laisse une large portion de la semelle sans crampons) et ceux-ci sont plus agressifs et plus profonds (5 vs 4 mm).

Enfin, le maintien du pied est excellent pour les deux chaussures mais étonnamment, certains coureurs trouvent que la tige de la Tecton X est plus précise et mieux ajustée dans l’ensemble.

Tecton X ou Speedgoat : laquelle faut-il choisir ?

Ces deux chaussures sont excellentes et n’ont pas vraiment de gros point faible.

La différence principale est donc la plaque en carbone. C’est une technologie relativement nouvelle pour le trail donc ce n’est peut-être pas le meilleur choix si vous débutez. À l’inverse, si vous souhaitez pimenter vos courses et améliorer vos performances, la Tecton X 2 est un choix intéressant.

Pour l’ultra-trail et les sentiers très techniques, la Speedgoat 5 semble une meilleure option grâce à son adhérence supérieure.

Enfin, la différence de prix n’est pas négligeable (70 euros à la base) alors que la durée de vie est équivalente.

Tableau comparatif

9.6
Hoka Tecton X 2 Acheter
9.6
Hoka Speedgoat 5 Acheter
Récapitulatif
Description La Hoka Tecton X 2 est une chaussure de trail plaquée carbone légère, dynamique et performante pour vos sorties polyvalentes moyennement techniques. La Hoka Speedgoat 5 continue de s'imposer comme la chaussure de trail la plus efficace, capable de convenir aussi bien à l'entraînement quotidien qu'aux ultras les plus coriaces.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Maintien et protection
10
Dynamisme
10
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Confort
9.5
Adhérence
10
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm29 mm
Inclinaison de la semelle5 mm4 mm
Crampons4 mm5 mm
Poids (modèle homme)251 g290 g
Poids (modèle femme) 211 g240 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Vegan, Matières recycléesDisponible en Gore-Tex, Vegan, Design à bascule (Rocker)
Athlètes Karl Meltzer
Année de sortie20232022
Technologies
Semelle extérieure Vibram Mega-Grip avec construction LitebaseVibram MegaGrip
Semelle intermédiaire PROFLY-X, plaques en fibre de carbone, Meta-Rocker en phase d'amorçage CMEVA, Late Stage Meta-Rocker Geometry
TigeMatryx, renforts en KevlarMesh technique en maille
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, Longue Moyenne, Longue, Ultra-trail
Vitesse Modérée, Rapide Lente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire