Accueil > Chaussures de trail > Nnormal Kjerag

Nnormal Kjerag (Test 2023) : déjà un classique pour le trail ?

Nnormal Kjerag test

Les Nnormal Kjerag sont les chaussures de Kilian Jornet pour la compétition lancées avec sa nouvelle marque Nnormal. Rapide, légère, dynamique, à l'aise partout, elles ont tous les atouts pour s'imposer comme une référence.

Consensus

9Note globale

Très bonne chaussure légère, agile et très performante qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde du trail running.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nnormal Kjerag est une chaussure de trail performante et polyvalente conçue à partir de l’expérience Kilian Jornet en course et chez Salomon.

La Kjerag est un modèle pour les traileurs expérimentés, agréable à porter dès le premier essai. Sans être aussi légère que la Salomon S/Lab Pulsar (sa concurrente directe) avec 18 g en plus, elle a pour elle un meilleur amorti, une surface de contact plus large et une semelle extérieure avec le meilleur caoutchouc du marché, Vibram MegaGrip et des crampons de 3,5 mm, pour courir sur les terrains les plus techniques.

Ces chaussures de trail sont faites pour les moyennes et longues distances, l’amorti n’étant pas suffisant pour l’ultra (100 mi/170 km) pour la plupart des runners. En effet, avec une hauteur de semelle de 23,5 mm sous le talon et de 17,5 mm sous les orteils (drop de 6 mm), la Nnormal Kjerag est protectrice et confortable mais peut-être pas suffisamment pour les très longues distances.

L’empeigne est composée d’un jacquard Matryx qui incorpore du Kevlar pour résister à l’usure, tout en restant respirante.

Alors, les « nouvelles Nnormal » sont-elles vos prochaines chaussures de course ? Si vous êtes à la recherche d’un modèle de chaussures de trail running frais et fun avec une touche d’éthique, vous devriez les essayer.

Lisez notre analyse complète de la Nnormal Kjerag pour plus d’informations.

Confort
8
Adhérence
10
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
10
Rapport qualité-prix
8
Design
10

POUR

  • Légèreté et réactivité
  • Bon amorti malgré la semelle peu épaisse
  • Très bon maintien du pied
  • Construction plus éthique et écologique que la plupart des autres modèles concurrents
  • Rapport qualité/prix intéressant

CONTRE

  • Un peu trop réactive sur les terrains rocailleux et accidentés
  • Peut-être pas assez amorti pour les très longues distances

Introduction

test Nnormal Kjerag chaussures de Kilian

La Nnormal Kjerag est entrée dans l’histoire avant même d’être lancée. Après avoir rompu avec son sponsor de longue date, Salomon, Kilian Jornet et sa partenaire Emelie Forsberg ont commencé à courir avec cette chaussure encore à l’état de prototype. Le jour de la course, la confirmation ne s’est pas fait attendre : Kilian a remporté l’UTMB Mont Blanc en 2022 en passant sous la barre des 20 heures pour la première fois de l’histoire (1), après avoir remporté la légendaire Zegama pour la dixième fois (2), à un rythme record. Il a également réalisé le doublé UTMB – Hardrock 100 avec les mêmes chaussures. Autrement dit, la Kjerag se passe de présentation !

Nnormal Kjerag aux pieds d'un homme testeur en compétition

Les chaussures Kjerag (prononcé : « sche-rak ») portent le nom d’une montagne sur la côte ouest de la Norvège au terrain escarpé et technique – comme Kilian les aime ! Elles sont légères, rapides et énergiques, conçues pour gagner des courses sur toutes les distances et sur tous les types de terrain. Jornet a parlé à plusieurs reprises de ses recherches incessantes en matière de conception de chaussures, mais aussi de son intérêt pour simplifier le monde de l’équipement running. Par exemple, il est connu pour adapter son équipement. Il a ainsi utiliser la même paire de chaussures Nnormal Tomir tout au long de son récent voyage dans l’Himalaya (3).

Les Nnormal Kjerag parviennent-elles à l’équilibre parfait entre réactivité, propulsion et confort pour tous les sentiers ? Une chose est sûre, les attentes des athlètes sont grandes !

Adhérence

Nnormal Kjerag semelle extérieure caoutchouc

Semelle extérieure

Dites « Vibram MegaGrip » à un coureur de trail et il n’aura pas besoin d’en savoir plus en matière d’adhérence. La semelle Litebase de la Kjerag est recouverte de ce composé de caoutchouc très performant, ce qui la rend presque imbattable sur n’importe quel terrain.

Les crampons ont une profondeur de 3,5 mm et ne sont donc pas très agressifs. Cependant, cela permet de limiter le poids de la semelle tout en offrant plus de confort et de ressenti du sol.

semelle extérieure Nnormal Kjerag chaussures de trail d'une grande technicité

Types de terrains

Même sur les sols mouillés et dans la boue, la semelle Vibram Litebase MegaGrip procure une accroche efficace et fiable. De plus, la chaussure est suffisamment souple et permet d’aborder toutes les surfaces sans se fouler la cheville, grâce à l’épaisseur de semelle relativement basse.

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’une chaussure de route, vous n’aurez de difficultés à vous aventurer sur le bitume (pour rejoindre un sentier, par exemple).

Amorti

Nnormal Kjerag amorti

Épaisseur de la semelle, drop et sensation sous le pied

Les chaussures Kjerag sont équipées d’une nouvelle génération de mousse flexible spécifique au trail appelée « Eexpure » – développée par Nnormal pour soutenir les coureurs sur n’importe quelle distance grâce à un bon niveau de rebond.

Il n’y a pas de semelle de propreté dans la chaussure (Nnormal affirme que cela permet d’éviter les ampoules et d’augmenter la propulsion), ce qui signifie que le pied est très proche de la semelle intermédiaire. Cela peut sembler un peu gadget, mais le fait est que cela fonctionne : le résultat est un ressenti fluide, dynamique et proche du sol.

La hauteur 23,5 mm sous le talon et de 17,5 mm sous les orteils ne protège pas autant du sol que certains des plus grands noms de la course ultra (pour référence, la Speedgoat 5 de Hoka mesure 33 mm au talon et 29 mm aux orteils). Les traileurs notent ainsi que les Kjrerag sont plutôt fermes par rapport à ses principales concurrentes. Cependant, cette structure a l’avantage de donner une meilleure stabilité, un critère crucial pour une chaussure de compétition.

Le drop est standard avec 6 mm et conviendra donc à tous les profils.

Nnormal Kjerag tige mesh technique

Retour d’énergie

Selon les coureurs, la sensation générale est fun, rebondissante et réactive. La mousse Eexpure, naturellement rebondissante, combinée à une conception innovante et épurée, permet d’aller vite sur les trails.

Cette agilité tournée vers la performance est renforcée par le poids ultra-plume des chaussures : 216 g en 42 pour les hommes et 194 g en 40 pour les femmes.

Maintien du pied

Ajustement et taille

Sans semelle intérieure, il n’y a pas beaucoup de glissements à l’intérieur de la chaussure, ce qui est bon signe pour ceux qui craignent les ampoules. La Kjerag offre un bon maintien du pied grâce à une empeigne en Matryx serrée.

En ce qui concerne la taille, les trail runners indiquent qu’il s’agit d’une chaussure plutôt longue. Ainsi, certains ont dû prendre une pointure en dessous pour obtenir la bonne taille. La boîte à orteils et le milieu du pied pas trop serrés devraient convenir à la plupart des formes et largeurs de pieds.

Protection et respirabilité

Tissée à partir de fils de polyamide et de Kevlar enduits individuellement, la tige devrait également être résistante aux intempéries et durable. De plus, le pare-pierre à la pointe protège votre pied des chocs sur les chemins accidentés.

Bien que non imperméable (il n’y a pas de doublure en Gore-Tex, par exemple), le maillage serrée du mesh repousse efficacement les petites infiltrations d’eau.

La chaussure est suffisamment aérée pour laisser le pied respirer pendant l’effort.

Nnormal Kjerag chaussures de trail vue du coup de pied

Utilisation

Sa spécialité

Contrairement à l’autre chaussure de la marque, la Tomir, conçue pour les longues distances et la marche, la Kjerag est légère et rapide avec un amorti modéré.

Ainsi, la Nnormal Kjerag se destine avant tout aux distances moyennes et longues sur tous les terrains. Un rebond incroyable, un amorti correct et une excellente propulsion vers l’avant lui permettent d’exceller sur les surfaces techniques à toute allure, y compris les rochers et les descentes glissantes.

Sa légèreté et sa performance en font une alliée idéale pour vos courses officielles.

coureur portant chaussures de trail Nnormal Kjerag

Les autres scénarios

Incroyablement versatile, la Kjerag peut en théorie convenir à toutes vos pratiques et entraînements. Grâce à son niveau de protection et d’accroche, elle peut vous permettre de vous aventurer sur les parcours les plus difficiles comme l’UTMB.

Cependant, tout le monde n’est pas Kilian Jornet et courir 160 km avec ces chaussures n’est pas la première chose qui nous vient en tête avec ce type d’amorti (même doublé d’une plaque de protection).

Qualité et durée de vie

Vibram Litebase caoutchouc Nnormal Kjerag

Durabilité et prix

La Kjerag est clairement conçue pour durer. L’empeigne en Matryx présente un minimum de superpositions et devrait être facile à réparer (en plus d’éviter les frottements). De plus, le caoutchouc Vibram Litebase a permis de réduire le poids total de la semelle sans compromettre la robustesse ou l’adhérence sur les terrains les plus techniques.

Au cours de l’été 2022, Kilian a déclaré avoir couru 2 500 km entre deux chaussures Kjerag, le prototype et la version finale. En clair, tout laisse à penser qu’il est tout à fait possible d’atteindre 1 000 km avec une paire. Pas mal du tout !

Le prix est un peu plus haut que la moyenne mais la durabilité et le caractère éthique de la chaussure le justifier.

Empreinte carbone et protection des animaux

La Nnormal Kjerag est fabriquée à partir de matières résistantes pour durer le plus longtemps possible. Par ailleurs, Kilian Jornet s’est engagé à mettre en place un programme de réparation et de recyclage des chaussures Nnormal.

Notons également que la tige Matryx est produite en Ardèche en France et utilise un processus de teinture qui se traduit par une économie d’eau entre 50 et 95 % que les autres méthodes. Une belle prouesse.

Pour le reste des matériaux (à l’exception du caoutchouc Vibram fabriquée en Italie) et l’assemblage, on peut déduire qu’ils sont produits dans les mêmes usines que les autres produits de l’entreprise espagnole Camper (Nnormal est le fruit d’une collaboration avec cette marque) : Espagne, Portugal et Vietnam (4).

Nous n’avons pas de confirmation officielle que la Nnormal Kjerag est végane pour le moment. Nous ne savons donc pas si elle utilise des produits d’origine animale.

Kjerag Nnormal avis

Conclusion

Agile et fun avec une touche de conscience environnementale, la Nnormal Kjerag est une chaussure de trail résolument différente. Simple, efficace, douée d’une grande polyvalence et extrêmement performante sur tous les types de terrain, elle conviendra aux coureurs qui souhaitent plus de réactivité et de souplesse.

Vous ne pourrez pas vous transformer en Kilian Jornet du jour au lendemain en les chaussant, mais elles seront indéniablement un atout pour améliorer votre vitesse sur les sentiers !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Empeigne Matryx Jacquard Nnormal Kjerag

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)23.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)17.5 mm
Poids (modèle homme)216 g
Poids (modèle femme)194 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureVIBRAM Litebase MegaGrip
Semelle intermédiaireMousse EExpure
TigeMatryx Jacquard
CaractéristiquesMatières recyclées, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition

Site officiel : Nnormal

Références

Kilian Jornet supreme at UTMB as Britain’s Tom Evans makes podium
Athletics Weekly (consulté le 25/05/2023)
https://athleticsweekly.com/event-reports/kilian-jornet-supreme-at-utmb-as-britains-tom-evans-makes-podium-1039960333/

2022 Zegama-Aizkorri Marathon Results: Nienke Brinkman and Kilian Jornet Break Records
iRunFar (consulté le 25/05/2023)
https://irunfar.com/2022-zegama-aizkorri-marathon-results

Kilian Jornet compte Instagram officiel (consulté le 25/05/2023)
https://www.instagram.com/p/Crf3xs_J3oH/

Factories (usines)
Site officiel de Camper (consulté le 06/06/2023)
https://www.camper.com/en_ES/content/social_responsibility/factories

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, guide de montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales (France). Elle est passionnée de montagne et aime la vie en pleine nature. Elle pratique également le vélo, l'escalade et le ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Elle a couru des courses emblématiques comme l'Ultra-Trail du Mont Blanc et l'Ultra-Trail du Lavaredo. Cette année, elle veut faire plus de course sur route et a pour objectif de participer aux marathons de Manchester et Berlin, tout en essayant d'améliorer son temps sur la mythique CCC de l'(UTMB).

Laisser un commentaire