Accueil » Uncategorized » Salomon X Ultra 4 GTX

Salomon X Ultra 4 GTX (Test & Avis 2022) : le bon choix pour vous ?

 Salomon X Ultra 4 test

Publié le : 2021-12-07

La Salomon X Ultra 4 GTX est une chaussure de randonnée qui offre polyvalence et confort, particulièrement adaptée pour les sorties faciles (mais pas que).

Le consensus

9.3Note globale

Très bonne chaussure polyvalente et confortable pour s’initier à la randonnée

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure de randonnée X Ultra 4 GTX est un classique populaire de la marque Salomon, offrant polyvalence, confort et agilité. À ce titre, elle peut être considérée comme un “must have” de la panoplie du parfait randonneur, notamment débutant.

Son amorti EVA EnergyCell est confortable et d’un standard suffisant pour bien absorber les chocs. Il fait ainsi l’unanimité parmi les randonneurs, le drop de 11 mm permettant à la X Ultra 4 GTX de convenir au plus grand nombre.

La tige est la partie de la chaussure sur laquelle Salomon a focalisé son attention et ses améliorations pour cette dernière version :
– nouveau châssis ADV-C plus léger et plus robuste, pour une protection renforcée des articulations
– système de laçage Quicklace, plus pratique pour ajuster ses lacets et maintenir le pied
– nouveau look plus moderne et plus stylé

Les testeurs aimant avoir les pieds bien au sec apprécient la membrane Gore-Tex de la X Ultra 4 GTX.

Côté adhérence, on peut faire confiance à la semelle extérieure Contagrip, le caoutchouc maison de Salomon. Ses crampons à chevrons profonds assurent une traction impeccable dans les montées techniques, et même sur les sols glissants.

Enfin, c’est une chaussure abordable avec un prix inférieur à 150 euros.

En résumé, la X Ultra 4 GTX est une très bonne chaussure de randonnée polyvalente et confortable pour les sorties faciles à la journée ou sur plusieurs jours.

Pour savoir si ce modèle est fait pour vous, lisez notre analyse complète de la Salomon X Ultra 4 GTX.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Excellente adhérence sur tous terrains
  • Grand confort
  • Légèreté tout en stabilité
  • Imperméabilité (membrane Gore-Tex)
  • Excellent rapport qualité-prix

CONTRE

  • Col du talon pouvant occasionner des frottements au niveau de la cheville

L’analyse complète de la Salomon X Ultra 4 GTX


Salomon X Ultra 4 avis

Introduction

Son nom est Salomon, X Ultra 4 GTX Salomon. C’est un classique du genre, la 4ème du nom et malgré l’excellence de ses précédesseuses, la Salomon X Ultra 4 GTX arrive encore à surprendre, dans le bon sens du terme !

Toujours inspirée par son expertise en matière de chaussure de trail, la marque française inscrit  cette 4ème itération dans la lignée de ses modèles antérieurs en lui apportant quelques évolutions notables au niveau de la tige.

Un nouveau look plus stylé, un nouveau châssis plus solide, un système de laçage plus pratique : ces points d’amélioration viennent perfectionner un peu plus encore une chaussure de randonnée polyvalente et agile aux qualités reconnues.

Vous avez décidé de vous mettre (enfin !) à la randonnée, ou bien vous êtes un randonneur aguerri ayant envie de changer de chaussures sans savoir lesquelles choisir parmi les nombreuses offres du marché ? Lisez la suite pour savoir si la X Ultra 4 GTX est faite pour vous.

Amorti

Salomon X Ultra 4 amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de la X Ultra 4 GTX est composée de la technologie

EVA EnergyCell, comme sur une grande majorité de modèles chez Salomon. Cette mousse a un pouvoir d’absorption des chocs très efficace, ce qui en fait un excellent choix pour cette chaussure de randonnée polyvalente, capable d’aborder tous les terrains.

La semelle est assez épaisse avec 31,5 mm sous le talon et 20,5 mm sous les orteils. Ce drop de 11 mm relativement standard est en parfaite adéquation avec la polyvalence recherchée.

L’amorti n’est pas aussi doux que celui d’autres modèles, comme la X Raise de Salomon ou encore les chaussures de trail. Les testeurs sont cependant unanimes : le grand confort de la X Ultra 4 GTX est indéniable, y compris sur les randonnées grandes distances.

Enfin, le maintien est renforcé par le système Active Support. Ces ailettes mobiles latérales reliant le Quicklace à la semelle intermédiaire s’adaptent à la morphologie du pied pour parfaire son ajustement dans la chaussure, et ainsi contribuer à la sensation de stabilité. Une option validée par les testeurs !

Maintien du pied (empeigne)

Salomon X Ultra 4 tige mesh technique

Pour cette nouvelle édition, Salomon a relooké son X Ultra 4 GTX avec une tige synthétique plus moderne, plus élégante, et tout aussi solide. On retrouve également la technologie de maintien Sensifit.

Son nouveau châssis ADV-C est à la fois plus léger et plus rigide. Il vient ainsi renforcer la protection des articulations extérieures de vos chevilles, tout en vous assurant une stabilité à toute épreuve lors de vos randos itinérantes. N’en jetez plus – en tout cas pas votre gros sac à dos ! Et pour une protection encore plus efficace, la chaussure existe en version mid (moyennement montante).

La marque a également doté l’X Ultra GTX de son système de laçage rapide Quicklace, très efficace notamment pour retirer des cailloux. Cette amélioration est globalement prisée par les testeurs car elle permet un ajustement sur mesure et fiable. Certains émettent cependant des réserves, et estiment que rien ne vaut les bons vieux lacets classiques, beaucoup plus pratiques à changer en cas de casse. Évidemment, en cas d’attaque d’ours lors d’une randonnée dans les Pyrénées, nous vous conseillons de ne pas remettre vos chaussures du tout et de déguerpir le plus vite possible !

X Ultra 4 contrefort talon

Avec un poids de 355 g pour les hommes (331 g pour la version femme), la Salomon X Ultra 4 GTX est une chaussure de randonnée parmi les plus légères du marché, sans que cela soit au détriment de la stabilité. Sur une randonnée itinérante de plusieurs jours, son faible poids est un véritable atout.

L’imperméabilité est assurée par la membrane Gore-Tex. Elle

fait preuve de son efficacité habituelle lors des sorties humides, notamment en automne-hiver. Les pieds restent bien au sec, du moins tant que vous résistez à l’envie de sauter à pieds joints dans les ruisseaux. Pour les randonneurs habitant des régions douces et trouvant la membrane un peu chaude, il existe une version non imperméable et plus respirante.

La boîte à orteils a été légèrement revue, avec un espace plus volumineux satisfaisant les randonneurs aux pieds larges, qui apprécient le gain de confort.

Enfin, le col du talon est plus haut que sur le modèle précédent. Malgré le rembourrage doux,  certains testeurs déplorent des frottements quelque peu inconfortables contre leurs chevilles. C’est cependant un inconvénient mineur pouvant être contourné en mettant des chaussettes adaptées.

Adhérence et durabilité

Salomon X Ultra 4 semelle extérieure crampons

La semelle extérieure Contagrip MA est indubitablement le point fort de la Salomon X Ultra 4 GTX. Le caoutchouc robuste maison de la marque française a fait preuve de sa grande efficacité sur les modèles précédents, ainsi que sur un grand nombre de chaussures de la marque (notamment en trail). Il était donc tout à fait logique de le reconduire sur le modèle 4 de son X Ultra.

Voici les 2 principaux atouts de cette semelle :

  • Sa gomme ultra adhérente et résistante permet une bonne accroche sur une grande diversité de terrains, même par temps humide. Les sentiers techniques, les racines et autres rochers humides n’ont qu’à bien se tenir ! 

  • Les crampons bien profonds en forme de chevrons facilitent aussi bien la traction dans les montées techniques que le contrôle dans les descentes raides. Ils sont par ailleurs suffisamment espacés pour empêcher la boue ou la neige de s’agglutiner.


Le résultat est donc une semelle extérieure solide, capable de résister aux chocs tout en offrant une grande stabilité.

X Ultra 4 GTX randonnée

Les randonneurs ayant testé la chaussure ont également constaté une bonne durabilité du caoutchouc, sans usure prématurée malgré les mauvais traitements infligés par les chocs et les terrains durs ou rocailleux (oui, certains randonneurs aiment se faire mal aussi !). La bonne nouvelle, c’est que la semelle reste suffisamment souple pour ne pas empiéter sur le confort de la marche.

Finalement, il n’y a pas ou peu de réserves sur cette semelle de la part des marcheurs testeurs. La semelle extérieure Contagrip cumule les qualités nécessaires pour faire de la Salomon X Ultra 4 GTX une chaussure de randonnée polyvalente indiscutable : forte adhérence, adaptabilité au terrain, souplesse et durabilité. Certains estiment cependant qu’un espacement un peu plus conséquent des crampons serait peut-être plus adapté pour les sentiers très boueux.

Sensations de marche

Salomon X Ultra 4 GTX essai

Les impressions des randonneurs ayant testé la Salomon X Ultra 4 GTX sont unanimement bonnes. Que ce soit sur terrain plat ou accidenté, marcher avec ces chaussures de randonnée phares de la marque reste une sensation agréable, comme avec les modèles précédents.

L’amorti est confortable, avec juste ce qu’il faut de rebond pour permettre des transitions fluides et se sentir pousser des ailes sur les terrains faciles.

La base assez large ainsi que la construction de la tige assurent une stabilité impressionnante, y compris sur les sols accidentés ou glissants (ruisseaux rocheux, sentiers escarpés, chemins enracinés), sans que cela ne nuise à l’agilité de la chaussure. Les randonneurs se sont senti en confiance et en sécurité, même avec un sac chargé sur les épaules.

Compte tenu des performances globales de la Salomon X Ultra 4 GTX, c’est la chaussure idéale pour les randonnées faciles jusqu’à plusieurs jours, pouvant convenir également à des itinéraires ou terrains plus difficiles. Elles sont peut-être un peu light cependant pour le tour du Mont Viso ou les Dolomites (quoique) !

Conclusion

X Ultra 4 Salomon

Choisir une chaussure de randonnée adaptée à sa pratique n’est pas toujours évident. Avec la Salomon X Ultra 4 GTX, vous faites le choix d’une valeur sûre et performante sur une grande variété de terrains. Elle coche en effet toutes les cases pour vous faciliter la vie lors de vos balades : confort, adhérence, protection, maintien du pied, imperméabilité.

C’est donc un modèle particulièrement adapté aux randonneurs débutants à la recherche d’un modèle fiable et durable, mais aussi accessible financièrement. Elle les mettra à coup sûr en confiance pour la suite de leurs aventures !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRandonnée
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle11 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)355 g
Poids (modèle femme)331 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureContagrip
Semelle intermédiaireActive Support, EnergyCell
TigeSensifit

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire