Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Pulse 13

Asics Gel Pulse 13 (test 2023) : le bon choix pour vous ?

Découvrez la nouvelle version : Asics Gel Pulse 14 !

Asics Gel Pulse 13

Publié le : 2021-12-06

L'Asics Gel Pulse 13 est une chaussure abordable et efficace pour vos sorties quotidiennes.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure de running fonctionnelle et abordable pour l’entraînement

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir. L’Asics Gel Pulse 13 est une chaussure d’entrée/milieu de gamme qui propose une configuration simple, efficace et robuste. On y retrouve la qualité et le confort de la marque japonaise dans une version sans fioritures et fonctionnelle.

Cette version 13 affiche peu de changements : on y retrouve la mousse Amplifoam associé à une unité en silicone GEL pour une absorption des chocs agréable lors de la course. Sans être très dynamique, la Gel Pulse 13 assure une course efficace pour les sorties de tous les jours.

La tige procure un maintien précis même si le mesh technique peut se révéler un peu épais pour certaines personnes. Le poids de la chaussure reste élevé avec 300 g pour la version homme. Par ailleurs, la semelle extérieure perd son caoutchouc haut de gamme AHAR au profit d’un caoutchouc plus générique. L’impact sur la durabilité semble minimal mais à surveiller tout de même !

En résumé, l’Asics Gel Pulse 13 est une bonne chaussure de running qui donne ce qu’elle promet : une course fiable et confortable à un prix raisonnable.

Lisez notre analyse complète de la Asics Gel Pulse 13 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
7.5

POUR

  • Bon confort
  • Maintien du pied efficace
  • Relativement solide
  • Amorti agréable
  • Prix abordable

CONTRE

  • Look un peu basique
  • Absence de caoutchouc AHAR
  • Toujours un peu lourde

L’analyse complète de l’Asics Gel Pulse 13

test Asics Gel Pulse 13

Introduction

On prend la même et on recommence ? C’est en somme ce que l’on peut se dire à première vue. L’Asics Gel Pulse 13 a été lancée sans fanfare et reprend les points principaux de la Pulse 12.

Il faut savoir que la Gel Pulse est l’une des chaussures les plus populaires dans la gamme Asics en raison de son prix très abordable et et de son bon confort. Certes, ce n’est pas la chaussure la plus « stylée » de la marque japonaise mais elle a ses atouts.

Dans cet article nous allons passer en revue les atouts et les lacunes de cette chaussure de running pour vous aider à décider si elle est faite pour vous. Allons-y !

Amorti

Asics Gel Pulse 13 semelle intermédiaire amorti
On ne peut pas la qualifier de fine mais force est de constater qu’elle n’est pas non plus épaisse : la semelle est haute de 23 mm sous le talon et 13 mm sous l’avant du pied, soit un drop de 10 mm. Cependant, ce sont les données officielles. En pratique, la semelle de confort interne hausse le tout. On est donc plus proche des 28-30 mm.

Ce qui est important au final, c’est le confort de cette configuration. En l’occurrence, les testeurs notent que le ressenti sous le pied lors de la course est agréable. La chaussure absorbe bien les impacts.

Asics Gel Pulse 13 avis
L’Asics Gel Pulse 13 utilise une mousse d’entrée de gamme : Amplifoam. C’est une matière donc plutôt simple. Cependant, les testeurs notent qu’elle tient bien la longueur.

Plus « premium », on retrouve une unité GEL qui aide également à assurer un bon confort, notamment lorsque le pied entre en contact avec le sol.

Rien de révolutionnaire donc, mais même à ce prix on retrouve le savoir-faire d’Asics dans cette conception simple et efficace.

Maintien du pied (empeigne)

Asics Gel Pulse 13 tige mesh technique
Là encore, on constate peu de changements par rapport à la Gel Pulse 12. L’empeigne affiche un mesh technique « jacquard » pour faciliter l’aération. Il faut savoir qu’il est plutôt épais ce qui peut poser des soucis l’été si vous habitez dans une région chaude. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le col au niveau de la cheville est également épais.

Le maintien du pied est très bon et laisse suffisamment d’espace aux orteils dans la toe box. Il est rare qu’Asics propose des chaussures mal ajustées et cela se confirme ici.

Asics Gel Pulse 13 contrefort talon
Le contrefort interne est moyennement souple. Asics a retiré la coque dure des premières version et, franchement, elle ne manque à personne !

Passons sur le design : peu raffiné et purement fonctionnel, il peut ne pas être du goût de tout le monde. Certains clients Asics ont même renvoyé leurs chaussures à cause de cela… Vous voilà prévenu·e !

Enfin, une dernière note sur le poids : la chaussure pèse toujours 300 g (modèle homme). Elle perd quelques grammes mais reste objectivement un peu lourde. Malheureusement, c’est souvent le cas avec les chaussures d’entrée de gamme qui utilisent une conception et des matières moins innovantes.

Adhérence et durabilité

Gel Pulse 13 Asics semelle extérieure
C’est là que réside le principal point d’interrogation pour l’Asics Gel Pulse 13 : son caoutchouc. Il semblerait qu’Asics ait décidé d’opter pour un matériau générique au lieu de s’appuyer une nouvelle fois sur son célèbre AHAR (un caoutchouc de carbone très résistant).

On peut imaginer que ce soit une questions de coût pour la marque. Reste donc à voir l’impact sur la solidité et donc la durée de vie de la chaussure. La partie sous le médio-pied n’a pas de caoutchouc, c’est la mousse Amplifoam qui est découverte, sans protection.

Néanmoins, les testeurs n’ont pas noté d’usure prématurée pour le moment. Il faudra donc voir l’évolution après 300 km et au-delà.

Enfin, les coureurs ont apprécié la bonne traction de la chaussure. Elle tient bien la route, même par temps de pluie.

Sensations de course

Pulse 13 course à pied
Disons-le tout de suite, l’Asics Gel Pulse 13 n’est pas une bête de course. C’est une chaussure relativement polyvalente qui se prête avant tout à l’entraînement de tous les jours.

Sans être mollassonne, le rebond de ces chaussures est limité ce qui peut les rendre poussives pour les entraînement rapides type fractionné ou fartlek. Cependant, leur bon confort leur permet de vous accompagner lors de vos sorties longues.

Dans l’ensemble, il faut voir l’Asics Gel Pulse 13 comme une bonne chaussure pour débuter à petit prix ou pour utiliser en rotation avec d’autres chaussures pour les athlètes plus expérimenté·e·s.

Conclusion

Gel Pulse 13 chaussures de running
L’Asics Gel Pulse 13 est à peu près identique à la version 12, le caoutchouc AHAR en moins (malheureusement).

Elle reste une bonne chaussure confortable, solide et abordable pour l’entraînement quotidien. Un choix sûr et plus doux pour le portefeuille !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)23 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)13 mm
Poids (modèle homme)300 g
Poids (modèle femme)250 g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireAmplifoam, GEL
TigeMesh technique
Caractéristiques

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Asics Gel Pulse 13 vs :

Asics Gel Cumulus 23

Voir la comparaison côte à côte.

FAQ

Comment taille l’Asics Gel Pulse 13 ?

Cette chaussure taille correctement. Vous pouvez donc vous fier à la taille annoncée et opter pour votre pointure habituelle.

Est-ce une chaussure pour pronateur ?

Il s’agit d’une chaussure pour universelle donc, en théorie, pour tout le monde. En pratique, elle se révèle plutôt stable. Mais il faut l’essayer si vous avez l’habitude de porter des chaussures pour la surpronation.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire