Asics Gel Pulse vs Cumulus (2022)

Asics Gel Pulse 13 vs Cumulus 23

Ces deux chaussures sont parmi les plus populaires de la marque japonaise. Le numéro de la chaussure indique la version du modèle. C’est dire la longévité de ces collections et leur succès auprès de générations de runners.

Cependant, ces chaussures de running Asics sont dans des gammes différentes. La Gel Pulse 13 est une chaussure d’entrée de gamme. Ainsi, elle affiche une configuration plus basique mais a l’avantage d’être abordable. À l’inverse, la Gel Cumulus est une chaussure plus premium. Sa conception est plus ambitieuse et elle utilise des technologies plus avancées.

Par exemple, la semelle extérieure de la Cumulus 23 propose le caoutchouc AHAR+, ultra-résistant, tandis que la Gel Pulse se contente d’un caoutchouc générique. De la même manière, la Gel Pulse utilise la mousse Amplifoam pour sa semelle intermédiaire qui est une simple mousse EVA. Non pas qu’elle ne soit pas efficace mais, avec sa mousse FlyteFoam, la Cumulus offre une configuration plus légère tout en étant aussi bien voire mieux amortie.

Ainsi, la Gel Pulse 13 pèse 300 g (version homme) contre 289 g pour la Cumulus 23. La différence n’est pas énorme cela se ressent tout de même aux pieds, notamment car la Pulse est plus volumineuse avec une conception moins affinée.

Pour ce qui est de la course, les deux chaussures proposent un amorti confortable avec une épaisseur de 23 mm sous le talon. Cela n’est pas très rembourré mais la semelle interne et l’amorti en général compensent amplement cela. À noter tout de même que le drop de la Cumulus est plus important (12-13 mm contre 10 mm pour la Pulse). En conséquence, elle est moins amortie sous l’avant du pied.

Dans les deux cas, le ressenti sous le pied est modérément dense : ni trop doux ni trop ferme. La Cumulus 23 a l’avantage d’offrir un amorti légèrement plus réactif.

Enfin, le maintien du pied est bon pour les deux chaussures. De plus, elle sont spacieuses et conviennent donc à la majorité des formes de pied.

Gel Pulse vs Cumulus : laquelle faut-il choisir ?

Comme nous l’avons vu, ces deux chaussures Asics ont des configurations similaires. La principale différence est le budget. La Cumulus 23 est un peu plus légère, plus confortable et plus durable grâce à sa conception plus avancée.

Reste à savoir si cela vaut 30-40 euros en plus à vos yeux. Pour les débutants, la Gel Pulse 13 est largement suffisante pour une bonne première expérience de course à pied.

Caractéristiques

8.8
Asics Gel Pulse 13 Acheter
9.1
Asics Gel Cumulus 24 Acheter
Récapitulatif
Description L'Asics Gel Pulse 13 est une chaussure abordable et efficace pour vos sorties quotidiennes. L’Asics Gel Cumulus 24 est une chaussure de route très confortable pour les entraînements quotidiens et les sorties faciles.
Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
7.5
Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8.5
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)23 mm35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)13 mm27 mm
Inclinaison de la semelle10 mm8 mm
Poids (modèle homme)300 g273 g
Poids (modèle femme) 250 g g
Autres caractéristiques Disponible en Gore-Tex, Matières recyclées
Athlètes
Année de sortie20212022
Technologies
Semelle extérieure CaoutchoucAHAR+, ASICS LITE
Semelle intermédiaire Amplifoam, GEL FlyteFoam, FlyteFoam Blast, GEL
TigeMesh techniqueMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Doux
Dynamisme (1-5)Faible Faible
Utilisation
DistanceCourte, Moyenne, 10 km, Semi-marathon Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
Vitesse Lente, Modérée Lente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.