Accueil > Chaussures de randonnée > Merrell Moab 3 GTX

Merrell Moab 3 GTX (Test 2022) : est-un un bon choix pour vous ?

Merrell Moab 3 GTX test

Publié le : 30/11/2022

La Merrell Moab 3 GTX est une chaussure polyvalente et confortable pour vos randos à la journée.

Le consensus

9.2Note globale

Des chaussures confortables pour des randonnées à la journée en moyenne montagne.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les chaussures Moab 3 de Merrell sont polyvalentes et adaptées aux randonnées à la journée. Comme les éditions précédentes, il s’agit d’un modèle très confortable, qui est bien rembourré et agréable à porter durant toute une journée de marche. L’amorti Merrell Air Cushion, complété par la technologie Super Rebound Compound, offre une bonne absorption des impacts dans le talon. Les tensions sont réduites et les transitions sont fluides au centre du pied.

Le maintien de ces chaussures est bon, et le système de laçage proposé est fiable. Cela vous permet de ne pas être dérangé par la présence d’éléments extérieurs à l’intérieur. La qualité et la durabilité du produit semblent très bonnes. L’adhérence est meilleure que sur les versions précédentes, mais reste limitée sur des terrains trop techniques ou rocailleux.

Ces chaussures sont plutôt destinées à un usage à la journée : sa conception sous la cheville ne permet pas de vous maintenir suffisamment en portant un sac à dos de trek. Si vous souhaitez une chaussure de randonnée confortable pour vos activités extérieures, sur des terrains peu techniques, les Merrell Moab 3 peuvent vous convenir.

Lisez notre analyse complète de la Merrell Moab 3 GTX pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
8
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Très grand confort
  • Bonne protection du pied
  • Bonne qualité et durabilité
  • Présence de matériaux recyclés (lacets, sangles)
  • Version imperméable, efficace en cas d’intempéries ou de traversée de ruisseaux

CONTRE

  • Assez lourdes (920 g)
  • Pas adaptées pour porter un sac à dos lourd
  • Présence de cuir en daim de porc, qui ne convient pas à tous

L’analyse complète des tests et avis de la Merrell Moab 3 GTX

Introduction

test Merrell Moab 3 GTX

Les chaussures Merrell Moab sont connues par les randonneurs pour leur confort, leur durabilité et leur polyvalence. Nous allons détailler point par point les caractéristiques de la troisième édition de cette série : les Merrell Moab 3. Adhérence, maintien, protection, confort, qualité : nous vous disons tout.

Adhérence

Merrell Moab 3 GTX semelle extérieure caoutchouc

L’adhérence des précédentes versions de la Moab de la marque Merrell n’était pas exceptionnelle. Pour la 3e édition, quelques modifications ont été apportées, notamment avec l’utilisation d’un nouveau composé de caoutchouc, le Vibram TC5+.

Merrell Moab 3 GTX contrefort du talon

La Moab 3 n’a toujours pas suffisamment d’accroche pour les sentiers très rocheux et techniques. Cependant, les testeurs ont trouvé que dans la plupart des situations en sentier, l’adhérence est correcte. Si vos attentes ne sont pas trop élevées et que vous ne souhaitez pas utiliser ces chaussures pour des marches d’approche rocheuses et techniques, l’accroche peut être suffisante.

Maintien et protection du pied

Merrell Moab 3 GTX tige mesh technique

La Moab 3 a une tige basse, en cuir de porc. Une languette à soufflet empêche les éléments extérieurs d’entrer à l’intérieur de votre chaussure. Les lacets sont semblables à ceux de l’édition précédente, ils sont faciles à ajuster et ne se desserrent pas particulièrement pendant la journée. Cela permet de bien maintenir le pied et de limiter l’apparition de zones de frottements et d’ampoules.

Cette paire de chaussures de randonnée existe en deux versions : une classique et une imperméable. La version GTX a une membrane Gore-Tex. L’imperméabilité est efficace : vos pieds restent secs, même lorsque vous les plongez dans une eau vive. Attention cependant : le niveau de l’eau ne doit pas dépasser celui de votre chaussure. Si de l’eau s’infiltre à l’intérieur, il devient très difficile de la sécher. C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent utiliser une version non Gore-Tex : même si cela peut vous mouiller les pieds, ils peuvent ensuite sécher plus facilement.

Confort et soutien du pied

Merrell Moab 3 GTX amorti semelle intermédiaire

Le modèle Moab de Merrell a la réputation d’être construit pour offrir du confort à ses utilisateurs. L’édition 3 n’est pas décevante sur ce point : le rembourrage à l’intérieur est moelleux et recouvre tout le pied. La semelle intérieure est également assez épaisse, et un rembourrage est présent sous la plante du pied, offrant un excellent soutien à la voûte plantaire.

Pour assurer une bonne stabilité et absorber les impacts, la Moab 3 est dotée d’un amorti renforcé au talon pour un soutien moyen : le Cambrion en nylon moulé Merrell Air Cushion. Celui-ci est complété par la technologie Super Rebound Compound, qui offre une absorption durable des chocs et impacts dans le talon. Cela réduit les torsions et assure une transition fluide au centre du pied.

La conception est en dessous de la cheville. Elle est légèrement flexible, mais donne tout de même une bonne sensation de stabilité grâce à sa base assez large.

Dans l’ensemble, les personnes qui utilisent la Moab 3 de Merrell la trouvent confortable, même lorsqu’elle l’utilisent pendant toute une journée. L’amorti épais permet de bien isoler la chaussure des cailloux. La flexibilité de l’avant-pied est suffisante pour marcher de manière fluide et agréable. Si le confort et l’amorti sont deux facteurs importants pour choisir vos chaussures de randonnée, elles pourraient vous convenir.

Qualité de la conception (durée de vie)

Merrell Moab 3 GTX chaussures de randonnée

La qualité de la fabrication de la Moab 3 est très bonne compte tenu de son prix de vente. On le voit notamment au niveau du cuir en daim de porc et de la tige en maille.

Même s’il est difficile de se prononcer quant à sa durée de vie, les utilisateurs s’attendent à un résultat très positif. En effet, après plusieurs sorties en randonnée, la tige ne s’est pas abîmée, et aucune partie du mesh ne s’est endommagée ni déchirée. La doublure intérieure et la semelle extérieure en caoutchouc Vibram ont également très bien résisté aux premiers kilomètres de marche. Tous ces signaux sont extrêmement positifs quant à la résistance et la durabilité du produit.

Dans la lignée des entreprises qui s’engagent en faveur de l’environnement, la marque a choisi d’utiliser des matières recyclées pour une partie des matériaux de la Merrell Moab 3 GTX. Certains éléments tels que les lacets, les sangles ou encore les doublures en maille sont entièrement fabriqués à partir de matières recyclées. Ces éléments recyclés n’ont aucun impact négatif sur la qualité générale du produit.

Conclusion

randonneurs portant le Merrell Moab 3 GTX

Les Moab 3 sont des chaussures de randonnées confortables et assez flexibles. Même si elles sont assez stables, la tige s’arrête sous la cheville. Elles ne sont donc pas recommandées pour les personnes qui portent des charges lourdes, ou qui se déplacent sur des terrains très techniques. Elles sont cependant très appréciées pour les randonnées à la journée, avec un sac à dos peu chargé. Le modèle semble robuste et de qualité : il devrait pouvoir vous accompagner pendant longtemps sur les sentiers. Enfin, vous pouvez choisir la couleur de votre paire : olive/gum, béluga, granite/poséidon, black/grey, navy, olive ou pecan.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Merrell Moab 3 GTX

Caractéristiques

TerrainSentiers de randonnée
UtilisationBalade, randonnée sans sac à dos
CoupeBasse (également disponible en « mid »)
Drop11,5 mm
Poids (modèle homme)920 g
Poids (modèle femme)765 g
Année de sortie 2022
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureVibram TC5+
Semelle intermédiaireKinetic Fit ADVANCED, Merrell Air Cushion, Super Rebound Compound
TigeMembrane GORE-TEX, doublure en mesh recyclée, daim de porc
VeganNon
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Matières recyclées

Référence : site officiel Merrell

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire