Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Novablast 3

ASICS Novablast 3 (Test 2022) : la daily trainer ultime ?

Asics Novablast 3 test

Publié le : 23/11/2022

La Novablast 3 est l'une des chaussures les plus polyvalentes et les plus fun d'Asics. Ce nouveau modèle est beaucoup plus stable, corrigeant le principal défaut de la v2.

Le consensus

9.1Note globale

ASICS Novablast 3 : de la polyvalence à l’état pur !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Avec la nouvelle Novablast 3, Asics a mis au point l’une de ses chaussures les plus polyvalentes. À la fois légères et vives, la Novablast 3 offre un amorti doux et confortable. Asics a su tirer le meilleur des deux précédentes versions tout en corrigeant leur défaut majeur : un manque de stabilité et un manque de rebond dû à un poids trop important.

L’utilisation de la nouvelle mousse Flytefoam Blast+ ainsi qu’une géométrie retravaillée offre à la semelle intermédiaire plus de stabilité, de dynamisme et de légèreté. Ce que tous les coureurs apprécieront aussi bien sur leurs entraînements quotidiens que sur leurs sorties longues. Seuls les coureurs les plus rapides trouveront qu’elles manquent un peu de fermeté.

Lisez notre analyse complète de la ASICS Novablast 3 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Utilisation de la nouvelle mousse Flytefoam Blast + qui offre plus de légèreté au modèle
  • Une nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire apportant plus de stabilité
  • Un mesh plus fin et plus respirant
  • Des chaussures polyvalentes par excellence

CONTRE

  • Une languette très fine qui a tendance à glisser
  • Peut manquer d’adhérence sur route mouillée

L’analyse complète des tests et avis de l’ASICS Novablast 3

test Asics Novablast 3

Introduction

La communauté des runneurs a vu arriver la Novablast 3 de chez Asics avec circonspection tant les deux précédentes versions avaient eu du mal à convaincre (bien que nous avions su apprécier les efforts d’Asics sur la Novablast 2). La première version manquait de stabilité et la deuxième, en voulant corriger les différentes erreurs (diminution du drop, plateforme plus large pour être plus stable), a vu son poids fortement augmenter. Le coureur perdait ainsi en sensation de légèreté, tout ce qui faisait l’intérêt du modèle.

Novablast 3 Asics

La Novablast 3 a toutes les qualités des versions précédentes – énergique, confortable et polyvalente – mais avec un poids nettement plus léger. Telle est la promesse d’Asics. Promesse plus que tenue !

Amorti (semelle intermédiaire)

Asics Novablast 3 semelle intermédiaire

De sa géométrie à sa composition, Asics a totalement revu la semelle intermédiaire de la Novablast 3. La nouvelle mousse Flytefoam Blast +, également utilisée sur plusieurs modèles Asics, tels que la Glideride 3 ou le Gel-Nimbus 24, apporte autant de douceur et de rebond à l’amorti, mais en étant nettement plus légère que la précédente version. Ce qui permet à la Novablast 3 de passer à 243 grammes pour les hommes (et 214 grammes pour les femmes).

Asics Novablast 3 amorti

Les testeurs ont été surpris par la légèreté de la chaussure qui paraît plutôt volumineuse au premier abord. En effet, la semelle intermédiaire paraît plus imposante du fait de sa nouvelle géométrie. Cependant, celle-ci conserve une hauteur sous talon de 31 mm et un drop de 8 mm. Ce qui change, en revanche, c’est une plateforme plus large de 5 mm apportant plus de stabilité.

Cette nouvelle semelle a résolu le défaut majeur de la version originale, à savoir le manque de stabilité du talon et le manque de rebond.

Maintien du pied (tige)

Asics Novablast 3 tige mesh technique

Asics a également revu la tige de la Novablast. Celle-ci est plus légère et plus fine que sur la version précédente, tout en restant aussi confortable. Le maillage monofilament technique de la tige, tout en s’adaptant à un pied large, est capable d’apporter suffisamment de maintien à un pied plus fin.

Asics Novablast 3 tige

La languette, du fait de sa finesse, a tendance à glisser.  Incorporer un système qui soit entièrement à soufflet sur les prochaines versions de la Novablast serait pertinent.

À noter que 75% de la tige principale est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Le procédé de teinture utilise également 33% d’eau en moins.

Adhérence et durabilité (semelle extérieure)

Asics Novablast 3 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure est la partie de la Novablast qui a subi le moins de modifications. Celle-ci est similaire aux versions précédentes, mais plus large pour apporter plus de stabilité aux coureurs. Une modification logique compte-tenu de la nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire.

Adhérence et durabilité  Asics Novablast 3

L’adhérence reste excellente aussi bien sur route que sur sentiers. Mais elle a tendance à diminuer sur chaussées humides. Les testeurs ont fait quelques glissades qui les ont bien surpris lors de sorties pluvieuses.

Cependant, les testeurs ont apprécié la résistance de la semelle malgré les kilomètres accumulés.

Sensations de course

Asics Novablast 3 chaussures de running

Les testeurs ont unanimement adoré la nouvelle Novablast 3. Beaucoup l’ont placé parmi leurs modèles favoris de chez Asics. À la fois légères, confortables et dynamiques, la Novablast 3 a séduit les testeurs grâce à sa polyvalence.

La nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire offre une sensation de bascule vers l’avant malgré l’absence de plaque de carbone. Ce qui confère à la foulée une certaine légèreté et une certaine facilité.

test des chaussures de running Asics Novablast 3

Cependant, ce nouveau talon plus imposant peut bloquer les attaques médio-pied. Il faudra également faire attention au maintien du talon dans les virages. À noter que les testeurs ont pris une demie-pointure en moins que leur taille habituelle.

L’amorti est suffisamment doux pour apporter un maximum de confort sur les sorties courtes comme longues et suffisamment énergique pour convenir à tous les rythmes, sauf les plus rapides. Où la Novablast 3 perdra de son intérêt. En effet, les coureurs les plus rapides préfèreront très certainement un amorti plus ferme et se tourneront vers des modèles avec des plaques de carbone.

Asics Novablast 3 contrefort talon

La Novablast 3 fonctionne pour tout, sorties longues comme courtes, allures marathons comme endurance fondamentale… Sauf pour les entraînements de pure vitesse sur piste.

Conclusion

coureur portant l'Asics Novablast 3

Asics a su apprendre des erreurs du passé en proposant une Novablast 3 combinant le meilleur des deux premières versions : un amorti doux mais énergique, une meilleure stabilité et un poids allégé. Et ce, grâce à l’utilisation de la nouvelle mousse Flytefoam Blast + et une semelle intermédiaire dotée d’une nouvelle géométrie.

Légère, énergique et polyvalente, la Novablast a tout pour plaire et saura séduire les coureurs à la recherche de confort et de dynamisme sur tous ses entraînements, de l’entraînement quotidien à la prépa marathon, à l’exception de la vitesse pure.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Asics Novablast 3 FF BLAST™ PLUS amorti

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)23 mm
Poids (modèle homme)253 g
Poids (modèle femme)222 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureAHAR
Semelle intermédiaireFLYTEFOAM BLAST PLUS
TigeMaille Jacquard, système d'ajustement de la languette
CaractéristiquesMatières recyclées

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel ASICS

Margaux Licciardi

Margaux Licciardi

Margaux est rédactrice web basée à Lyon. Elle a découvert la course à pied en 2013 pendant ses études, et n'a plus raccroché les baskets depuis. Elle a couru son premier marathon en 2017 à Paris. Depuis, elle varie les plaisirs en pratiquant différents sports outdoor tels que le trail, le vélo de route ou le triathlon.

Laisser un commentaire