Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Novablast 2

Asics Novablast 2 (Test 2022) : est-ce un bon choix pour vous ?

Asics Novablast 2

Publié le : 2021-07-20

L'Asics Novablast 2 est une chaussure de running avec un design à bascule pour des sorties quotidiennes fluides et confortables.

Le consensus

9Note globale

Très bonne chaussure de running pour le quotidien avec un bon amorti et une course fluide

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les Asics Novablast 2 sont des chaussures de running excellentes pour l’entraînement quotidien. Elles améliorent les performances prometteuses des Asics Novablast 1, sorties en 2020, qui étonnaient par leur côté, fun et rebondissant, peu courant chez une marque plutôt habituée à proposer des chaussures de running sérieuses et fermes.

Les chaussures de running Asics Novablast 2 sont un peu plus lourdes que le modèle précédent, mais gagnent en stabilité. La mousse FF Blast qui fait leur particularité leur assure un très bon amorti, de la vivacité et beaucoup de fluidité. Leur semelle extérieure AHARPLUS est un bon gage de durabilité.

Elles font partie de la catégorie des chaussures de running avec une épaisseur de semelle moyennement élevée (30 mm sous le talon). Elles possèdent un drop de 8 mm qui s’adapte mieux que le drop de 10 mm du modèle précédent aux différents rythmes d’une course longue.

Leur plateforme au sol est assez étroite et destine cette chaussure à des coureurs et des coureuses avec une foulée universelle. Plus lourdes que les Novablast 1, les chaussures de running Asics Novablast 2 restent cependant dans la catégorie des moins de 280 grammes, ce qui est raisonnable pour l’entraînement quotidien.

Leur adhérence au sol est bonne sur route et étonne dans les chemins par temps sec. Cependant, la traction est moins impressionnante sur les surfaces mouillées. Les sensations de course sont excellentes, notamment à rythme modéré où ce modèle dévoile tout son potentiel.

De l’avis de nombreux runners, c’est une trainer confortable et sûre qui s’utilise au quotidien si l’on débute ou, lors d’une séance de récupération, pour les coureurs expérimentés qui ont les jambes fatiguées. Cependant, sa plateforme étroite n’en fait pas un choix idéal pour les coureurs pronateurs.

Si vous désirez en apprendre plus, jetez un œil à notre analyse complète de l’Asics Novablast 2.

Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9
Stabilité
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Idéale pour les courses longues à un rythme moyen/soutenu
  • Amortit bien les chocs
  • Le rocker efficace qui améliore les sensations de rebondi et donne du dynamisme à la chaussure
  • Bonne durée de vie
  • Convient à de nombreuses formes et largeurs de pied
  • Facile à enfiler

CONTRE

  • Chaussure un peu lourde
  • Le poids se situe surtout à l’arrière de la chaussure, il n’est pas très bien réparti
  • Toujours un peu instable

L’analyse complète de l’Asics Novablast 2


Asiscs Novablast 2 test

Introduction

Seth James DeMoor, vainqueur du marathon de Pikes Peak, aux États-Unis, est un fan des chaussures de running Asics Novablast 2. Il appréciait déjà le modèle Asics Novablast 1, avec lequel il s’entraînait régulièrement, et a jeté son dévolu sur la seconde mouture de ces chaussures, l’Asics Novablast 2, pour poursuivre son entraînement, voire même concourir.

Son design stylé et sa polyvalence l’ont rapidement convaincu que cette trainer était faite pour lui. A-t-il raison de vanter les mérites de cette chaussure ? Passons en revue les différents tests que nous avons en notre possession et voyons si la réputation de cette chaussure de running est méritée.

Amorti

Asics Novablast 2 semelle avec bon amorti

Les chaussures de running Novablast 2 d’Asics sont le second modèle de la marque à être doté de la mousse Flytefoam Blast. Cette technologie a, en effet, été utilisée sur les Asics Novablast 1 et a révolutionné l’amorti Asics, d’habitude plutôt ferme. On la retrouve également sur l’excellent modèle carbonné Asics MetaSpeed Sky.

Avec l’inclusion de cette mousse intermédiaire, la chaussure offre une excellente absorption des chocs et de meilleurs rebonds durant la course. La sensation sous le pied est plus douce que sur la première version qui proposait un amorti assez ferme. Les sensations du coureur sont considérablement améliorées, que ce soit sur de courtes ou de longues distances et quelle que soit la vitesse. D’après de nombreux testeurs, cette mousse dévoile tout son potentiel durant les séances d’entraînement les plus rapides avec des allures de croisière élevées.

Cette chaussure amortit les chocs de manière confortable et douce. Le drop de la semelle a été un peu amoindri par rapport au modèle précédent, ce qui rend l’Asics Novablast 2 plus stable. Il était de 10 mm sur la Novablast 1, il est maintenant de 8 mm sur l’Asics Novablast 2.

Par ailleurs, malgré sa conception imposante, l’épaisseur de la semelle n’est pas démesurée avec 30 mm sous le talon.

De la mousse supplémentaire a été rajoutée à l’avant du pied afin de mieux absorber les chocs. Elle aussi contribue à la bonne stabilité de la chaussure. Elle offre également un départ plus doux pour les orteils, même si, en raison de sa présence, la chaussure perd en agilité.

Maintien du pied (tige)

Asics Novablast 2 tige mesh technique

La tige était présentée comme le point faible de la Novablast 1 par de nombreux coureurs. Leur avis sur la Novablast 2 est différent. La tige a été revue par Asics et offre désormais stabilité et confort à son modèle. Elle est moins lâche que sur le premier modèle de Novablast et s’associe à un nouveau modèle de plateforme élargie et des parois latérales plus hautes pour la semelle intermédiaire.

Au niveau du talon, un nouveau TPU permet un meilleur verrouillage du pied et contribue, de l’avis de nombreux utilisateurs, à la stabilité de la chaussure.

L’empeigne de la Novablast 2 est réalisée dans une maille jacquard double intégrée qui permet un excellent maintien du pied sans l’échauffer. La languette peut être ajustée grâce à un gousset. Ce dernier rend le pied plus stable et permet de limiter les mouvements de la languette. Il améliore le confort du coureur, et ce, quelle que soit la largeur de son pied.

Adhérence et durabilité

Asics Novablast 2 semelle extérieure caoutchouc carbone AHAR

La semelle d’usure a considérablement changé depuis la Novablast 1. Celle de la Novablast 2 est dotée d’un design qui puise son inspiration dans l’effet trampoline. Elle est conçue pour offrir le meilleur rebond possible et un retour d’énergie important. On y retrouve le caoutchouc AHAR+  aux endroits les plus sujets à l’usure. Grâce à lui, la semelle est robuste et peut affronter les sorties longues en toute tranquillité, y compris une préparation au marathon sur route.

Son adhérence est, d’après certains avis, discutable. La semelle extérieure de cette chaussure n’est pas vraiment texturée et peut poser problème sur des sentiers et des routes humides.

Sensations de course

Asics Novablast 2 homme femme

La plupart des testeurs, même ceux qui n’avaient pas apprécié la Novablast 1, trouvent que la Novablast 2 est une bonne chaussure pour la course ou le training. Elle amortit efficacement tous les chocs. La chaussure se révèle dynamique grâce au bon retour d’énergie de sa semelle.

Même si elle est un peu plus lourde que la Novablast 1, la Novablast 2 reste facile à pousser du sol. Certains coureurs remarquent cependant que le poids n’est pas forcément bien réparti. Le talon est un peu alourdi.

Les transitions entre les talons et les orteils se font bien, car la boîte à orteils de ce modèle a été revue. Elle n’est pas plus large que dans la version précédente, mais elle est plus douce et gagne en confort. L’ajout de mousse sous les orteils facilite aussi le démarrage. La course est globalement fluide, même si ces améliorations rendent la chaussure moins agile.

La Novablast 2 est une chaussure à rocker. Elle est légèrement inclinée. Le pied est propulsé vers l’avant. Certains coureurs trouvent d’ailleurs cette inclinaison désagréable et rapportent qu’elle nuit aux sensations du terrain.

La Novablast 2 est une chaussure qui reste polyvalente. Elle peut devenir rapidement l’unique chaussure dédiée aux entraînements. Elle peut servir sur de courtes, de moyennes ou de longues distances. Avec son amortissement agréable des chocs, elle est la chaussure idéale pour les séances de récupération, lorsque les jambes sont très fatiguées. Même si elle est moins agile que celle qui la précède et moins fun, la sensation d’être propulsé vers l’avant étant moins importante sur ce modèle, elle reste intéressante pour des entraînements en fractionné, même si ce ne sont pas ses usages premiers. Elle est plutôt taillée pour mener une allure de croisière confortable et rapide un long moment.

Conclusion

avis Asics Novablast 2

La chaussure de running Asics Novablast 2 est une version améliorée du modèle Novablast 1 de l’année 2020. Elle reprend les grandes lignes de ce modèle et corrige les problèmes qui avaient été relevés sur ce dernier par de nombreux runners, notamment au niveau du chaussant.

Confortable, avec un amortissement des irrégularités du sol doux et équilibré, une bonne absorption des chocs, une semelle intermédiaire novatrice, la Novablast 2 s’adresse autant aux débutants qu’aux coureurs experts ou confirmés en course à pied.

Elle se présente comme une bonne chaussure, dynamique pour l’entraînement quotidien, et sait faire face à de nombreuses situations. Cependant, sa plateforme reste étroite ce qui peut poser un problème aux personnes pronatrices même si la stabilité est meilleure que sur la première version.

Quant aux fous de vitesse, ils peuvent trouver en elle une solide alliée même si son poids est un peu élevé pour en faire une véritable chaussure de compétition.

Question budget, cette chaussure est assez accessible et se situe sur le segment des modèles de moyenne gamme avec un prix de base de 140 €.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)275 g
Poids (modèle femme)235 g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureAHAR+
Semelle intermédiaireFlyteFoam Blast
TigeMesh technique
CaractéristiquesDesign à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien

FAQ

Comment taillent les Novablast 2 ?

Les chaussures sont fidèles à la taille annoncée. Vous pouvez donc choisir la pointure dont vous avez l’habitude.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Asics Novablast 2 »

  1. Très grosse déception avec cette chaussure qui n’offre aucun maintien du talon. On a l’impression d’avoir 2 typologies de chaussures assemblées : un avant pied plutôt large et stable et un talon mou sans aucun contrôle de stabilité entre les 2 parties. Pour une chaussure dont l’utilisation se veut pour les sorties quotidiennes longues et à rythme modéré (10 – 12 km/h) et donc avec une pose de pied qui ne sera pas sur l’avant pied, cela ne peut pas fonctionner !
    Laurent M4 – 3H00 au marathon

    Répondre

Laisser un commentaire