Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Novablast 4

Notre avis sur les Asics Novablast 4 (test running 2024)

Asics Novablast 4 test

La série des Novablast a réussi à devenir très populaire en peu de temps. Ayant remporté de nombreuses distinctions et le cœur de nombreux runners avec la Novablast 3, c’est un euphémisme de dire que cette nouvelle itération est attendue.

L’Asics Novablast 4 arrive avec quelques modifications et la question se pose de savoir si elle est à la hauteur des attentes. Je vais décortiquer ses forces et ses faiblesses dans ce test terrain complet pour vous aider à décider si ces chaussures font faites pour vous.

Pourquoi me faire confiance ?

Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4000-5000 km à l’année, j’ai l’occasion de courir avec beaucoup de modèles de chaussures différents. Je connais très bien la gamme Asics ayant testé la Nimbus 26 et la MetaSpeed Sky Paris, ainsi que les modèles concurrents comme la Saucony Endorphin Sped 4.

Pour ce test, j’ai pu utiliser la Novablast 4 sur des séances quotidiennes allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues avec portions à allure marathon. Mais aussi sur des séances VMA plus spécifiques comme des répétitions de 2000m ou des sprints en côte. Au total, j’ai couru plus de 300 km avec ces chaussures.

test Asics Novablast 4 par Julien Guyod

Ce qu’il faut savoir

9.1Note globale

Très bonne chaussure polyvalente pour l’entraînement.

  • 260 g (taille 42)
  • FF Blast Plus Eco
  • Hauteur : 41,5 mm (talon), 33,5 mm (avant-pied)
  • Drop : 8 mm
  • Entrainement

L’Asics Novablast 4 est une chaussure d’entrainement dynamique très populaire qui propose un amorti impressionnant.

Le principal changement est la nouvelle mousse FF Blast+ Eco, plus éco-responsable et plus moelleuse. Elle s’accompagne d’une nouvelle géométrie de semelle intermédiaire qui s’inspire du trampoline pour un rebond plus efficace vers l’avant.

La tige technique tissée est plus confortable tout en conservant une bonne aération avec les perforations au laser. La semelle extérieure AHAR est sensiblement la même pour une bonne traction sur les surfaces en ville.

En résumé, l’Asics Novablast 4 présente quelques améliorations par rapport à la version précédente et continue de s’imposer comme une partenaire d’entraînement polyvalente. Sa configuration amortie assure une bonne protection et une touche de performance grâce à sa semelle suffisamment réactive pour tout type de séance.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Très bonne polyvalence
  • Bonne absorption des chocs avec une semelle haute
  • Tige aérée et confortable
  • Label CO2e
  • Bonne durabilité

Inconvénients

  • Adhérence moyenne sur surface humide
  • Légère perte de réactivité

Amorti

Asics Novablast 4 amorti semelle intermédiaire

L’un des principaux changements est la nouvelle mousse FLYTEFOAM BLAST PLUS ECO. Le ressenti est entre ferme et « moelleux », combinaison idéale pour varier les allures.

On retrouve des dimensions impressionnantes : 41,5 mm sous le talon et 33,5 mm sous le métatarse. L’absorption des chocs est très bonne, on peut sereinement affronter le bitume quel que soit le poids de l’utilisateur et quelle que soit la distance. Le drop de 8 mm est lui classique et ne demande pas d’adaptation.

mousse FLYTEFOAM BLAST PLUS ECO

Retour d’énergie

Asics s’est inspiré du trampoline pour concevoir la nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire. Cela peut prêter à confusion, car l’on pourrait s’attendre à un très fort rebond alors que celui-ci est plutôt dans l’efficacité vers l’avant et moins prononcé que sur les modèles à plaque carbone par exemple.

coureur portant Asics Novablast 4

Le rocker a été conçu pour faciliter et accélérer les transitions du talon vers l’orteil qui sont du coup très fluides. Cependant, certains testeurs ont la sensation d’une légère perte de dynamisme par rapport à la v3. Mais celle-ci demeure bonne et permet à la Novablast 4 de conserver sa polyvalence.

Soutien et stabilité

talon novabladt

Beaucoup de chemin parcouru depuis la v1 qui était décrite comme instable. L’amélioration se poursuit encore dans ce domaine avec une plateforme plus large de 5mm et une tige mieux ajustée. La mue se poursuit et classe définitivement ce modèle comme une partenaire d’entrainement stable et complète. La chaussure est pour foulée neutre.

Maintien du pied

Asics Novablast 4 tige mesh technique

La tige tissée est un des changements mis en avant par Asics. Celle-ci est très bien ajustée et extensible pour s’adapter à tout type de pied. Elle est de plus aérée pour une bonne respirabilité. Le confort est au rendez-vous avec juste ce qu’il faut de rembourrage à l’arrière. Le contrefort talon est efficace et le maintient bien en place.

languette à gousset en forme d'aile Asics Novablast 4

La marque doit lire nos tests car elle a bien corrigé le souci relevé dans la revue de la Novablast 3 pour la languette qui avait tendance à glisser. Comme nous l’avions suggéré, la Novablast 4 adopte une languette à gousset en forme d’aile qui améliore le chaussant et lui évite de bouger. Tous ces paramètres donnent un bon verrouillage du pied. Ajoutons que la chaussure taille normalement.

Traction

On retrouve la semelle extérieure AHAR un peu améliorée pour la durabilité. Les performances restent donc les mêmes, on peut noter une bonne adhérence et une accroche au sol efficace pour une bonne poussée vers l’avant.

semelle extérieure caoutchouc robuste bon grip

En revanche, celle-ci est moins bonne sur surface humide, quelques glissements sont à prévoir. En bon partenaire d’entrainement, la Novablast 4 peut accompagner les coureurs sur des chemins sans souci.

Utilisation

Si vous avez aimé les versions précédentes (dont la 3) pour l’entrainement, vous adorerez également cette nouvelle version. La perte de dynamisme notée par certains testeurs limitera peut-être l’usage pour les séances de vitesse où vous poussez votre effort.

Novablast 4 chaussures de running

En revanche, ils sont unanimes pour souligner que la Novablast 4 est plus douce dans la conduite et plus agréable, ce qui donne encore plus de polyvalence. Des footings de récupération aux sorties longues tempo, l’amorti maximal permet d’affronter tous les scénarios que l’on peut retrouver dans une préparation et cela à n’importe quel niveau d’expérience.

Mais il faudra limiter l’utilisation à l’entrainement car elle dépasse les dimensions réglementaires (40 mm) pour une compétition officielle. De toute façon, pour celles-ci on se tournera vers des modèles plus performants comme la Metaspeed Sky+.

Qualité et durée de vie

semelle extérieure ASICS AHAR

L’Asics Novablast 4 est une paire robuste : mesh résistant, semelle extérieure améliorée ainsi qu’une mousse certes épaisse mais suffisamment dense pour conserver ses propriétés longtemps. Tous ces paramètres donnent une bonne durabilité, ce qui donne un bon rapport qualité-prix (comptez 150 € à la sortie).

Asics Novablast 4 label CO2e matériaux écoresponsables

Empreinte carbone et protection des animaux

Le principal matériau de la tige de la chaussure est composé à 75 % de matériaux recyclés afin de réduire les déchets et les émissions de carbone. Le procédé de teinture en solution utilisé pour la fabrication de la semelle intérieure réduit la consommation d’eau d’environ 33 % et les émissions de carbone d’environ 45 % par rapport à la méthode de teinture conventionnelle. Ajoutons que les Novablast 4 sont de conception vegan.

Asics Novablast 4 unboxing

Comparatifs

Asics Novablast 3

Nouvelle technologie d’amorti, nouvelle tige mieux ajustée ainsi qu’une nouvelle géométrie pour des transitions plus rapides sont les principaux changements.

La Novablast 4 est un peu moins réactive mais plus douce et poursuit sa mue vers le partenaire d’entrainement idéal. Malgré cela, vous pouvez choisir la v3 si vous la voyez en promotion.

Novablast 4 Asics

Autres options

  • Nimbus 26 : plus stable et adhérente mais moins dynamique, la Nimbus est une option plus classique pour l’entrainement quotidien (lire Asics Novablast 4 vs Nimbus 26).
  • Noosa Tri 15 : conçue pour le triathlon mais pouvant faire bien plus, la Noosa Tri est plus proche du sol avec une expérience de course plus ferme (lire Asics Novablast 4 vs Noosa Tri 15).
  • Superblast : ce modèle plus haut de gamme est finalement assez proche de la Novablast, mais beaucoup plus cher (lire Asics Novablast 4 vs Superblast)

Conclusion

L’Asics Novablast 4 est d’une polyvalence redoutable. Ses dimensions impressionnantes assurent un amorti maximal tout en gardant une bonne réactivité pour tout type de séance à l’entraînement.

Les plus exigeants se tourneront vers des modèles plus performants pour les courses officielles comme les Asics Metaspeed Sky, tout en gardant les Novablast 4 pour les accompagner durant leur préparation.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Fiche technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)41.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)33.5 mm
Poids (modèle homme)255 g
Poids (modèle femme)221 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc ASICS à haute abrasion (AHAR)
Semelle intermédiaireFLYTEFOAM BLAST PLUS ECO
TigeMesh technique
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Rocker, Ecologique

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire