Asics Noosa Tri 15 vs Novablast 4 : laquelle ? (comparatif 2024)

Asics Noosa Tri 15 vs Novablast 4

L’Asics Noosa Tri 15 et la Novablast 4 sont parmi les chaussures les plus populaires de la marque japonaise grâce à leur grande polyvalence et leur dynamisme. Vous hésitez entre ces deux modèles ? Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir.

Tout d’abord, notons que la Noosa Tri est une chaussure conçue à l’origine pour le triathlon (comme son nom l’évoque). Ainsi, elle se distingue par un chaussant très confortable grâce à une conception sans coutures pour pouvoir porter ces chaussures pieds-nus. De plus, elles sont faciles à enfiler pour ne pas perdre de temps en compétition.

Cependant, même si vous souhaitez vous consacrer uniquement à la course à pied, c’est un modèle intéressant à prendre en compte.

La différence principale se situe au niveau de l’amorti. La Novablast a une semelle plus haute avec 41,5 mm sous le talon contre 27 mm pour la Noosa Tri. Ainsi, cette dernière est plus proche du sol pour un meilleur ressenti et une plus grande stabilité. La sensation est également plus ferme alors que le rembourrage de la Novablast est assez souple.

L’absorption des chocs est donc plus efficace sur la Novablast et la rend plus adaptée pour les distances longues comme le marathon. À l’inverse, la Noosa Tri excelle pour les distances jusqu’au 10 km, voire le semi-marathon si vous êtes courageux.

Dans l’ensemble, la Noosa Tri 15 est un peu plus dynamique grâce à son poids plume (seulement 213 g en version homme contre 255 g pour la Novablast 4).

Enfin, notons que le drop de la Noosa est de seulement 5 mm vs 8 mm pour la Novablast. C’est un peu faible et peut nécessiter un temps d’adaptation si vous n’avez pas l’habitude.

Noosa Tri ou Novablast : laquelle choisir ?

Vous l’aurez compris, votre choix va dépendre avant tout de vos objectifs. Triathlon ou courses running courtes ? Optez pour la Noosa Tri. De même si vous recherchez une chaussure d’entraînement agile, rapide, simple et stable.

Cependant, si vous êtes en quête de plus de confort pour accumuler les kilomètres en vue d’une course longue comme un semi-marathon ou un marathon, alors la Novablast devrait vous plaire.

Des doutes, des questions ? Écrivez-nous dans les commentaires ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

9.2
Asics Noosa Tri 15 Acheter
9.1
Asics Novablast 4 Acheter
Récapitulatif
Description L'Asics Noosa tri 15 est une chaussure dynamique conçue spécifiquement pour le triathlon, mais dont l’usage se révèle plus étendu. L'Asics Novablast 4 est une chaussure de running très polyvalente et parmi les plus populaires de la marque.
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)27 mm41.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm33.5 mm
Inclinaison de la semelle5 mm8 mm
Poids (modèle homme)213 g255 g
Poids (modèle femme) 192 g221 g
Autres caractéristiques Vegan, Rocker, EcologiqueVegan, Matières recyclées, Rocker, Ecologique
Athlètes
Année de sortie20232023
Technologies
Semelle extérieure AHARPLUSCaoutchouc ASICS à haute abrasion (AHAR)
Semelle intermédiaire FLYTEFOAM, GUIDESOLE FLYTEFOAM BLAST PLUS ECO
TigeMaille synthétique sans couturesMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Ferme Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Moyen
Utilisation
DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue
Vitesse Modérée, Rapide Lente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire