Asics Novablast 5 (test 2024) : polyvalence parfaite ?
Peut-on vraiment ne pas avoir entendu parler de la série Novablast ? Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Asics a frappé fort en l’introduisant.
Les coureurs ont en effet vite été séduits par cette chaussure qui se démarquait des autres grandes collections de la marque (e.g. Cumulus, Nimbus) grâce à son design combinant des dimensions imposantes à un poids léger.
La très forte popularité de la gamme Novablast fait presque oublier qu’elle est relativement jeune dans le paysage running. La philosophie Kaizen de la marque (amélioration constante) fait qu’Asics continue de peaufiner l’identité de cette chaussure de course à pied et son rôle par rapport aux autres modèles.
Néanmoins, la version précédente n’avait pas fait l’unanimité. Qu’en est-il pour cette cinquième itération ? Convient-elle à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Asics Novablast 5 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
Excellente chaussure qui s’impose comme une référence pour l’entraînement.
- Poids : 251 g en 42
- Mousse : FLYTEFOAM BLAST MAX
- Hauteur : 41,5 mm (talon), 33,5 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Entraînements pour toutes distances
La Novablast 4 était une très bonne paire pour l’entraînement, mais elle n’a pas convaincu tout le monde, en raison de sa mousse ECO un peu molle et moins réactive et de sa semelle extérieure peu performante.
Autant le dire de suite, la marque a rectifié le tir ! Cette Novablast 5 est nettement plus réactive grâce à l’introduction de la nouvelle mousse FLYTEFOAM BLAST MAX dans la semelle intermédiaire. La sensation à l’impact est plus équilibrée tout en penchant davantage vers le moelleux pour un grand plaisir de course.
Autre point corrigé, la semelle extérieure en caoutchouc AHAR LO offre une très bonne traction et cette fois sur toutes les surfaces. Enfin, la nouvelle tige en maille jacquard est très aérée et offre un très bon confort ainsi qu’un bon ajustement.
En résumé, l’Asics Novablast 5 est une excellente mise à jour. Elle corrige les défauts de la précédente et affiche une polyvalence à toute épreuve pour s’imposer comme l’une des meilleures chaussures actuelles pour l’entraînement.
Avantages
- Traction nettement meilleure notamment sur surfaces humides
- Tige très confortable, respirante et avec un meilleur ajustement
- Très bonne absorption des chocs
- Une polyvalence difficile à égaler avec un meilleur dynamisme
- Conduite très agréable avec un bon plaisir de course
Inconvénients
- Certains testeurs trouvent la chaussure moins pertinente à basse allure
- La tige peut manquer de structure sur le milieu du pied
Amorti
Déjà entrevue sur sa dernière Glideride Max, l’Asics Novablast 5 est la première chaussure de la marque à être entièrement composée de la nouvelle mousse FF Blast Max dans la semelle intermédiaire.
Pas de plaque dans la chaussure pour une bonne souplesse et une conduite loin de la rigidité des carbones. La sensation est nettement plus équilibrée que sur la version précédente.
On penche toujours plus vers le moelleux pour une bonne expérience de course mais avec suffisamment de fermeté pour plaire à une large variété de coureurs.
Les dimensions ne changent pas et restent imposantes avec 41,5 mm sous le talon et 33,5 mm sous l’avant-pied.
L’amorti est conséquent et offre une très bonne absorption des chocs, à la hauteur de la série.
Il n’y a donc pas de restriction en termes de distance ou du poids du coureur. Vous pourrez allonger la distance jusqu’au marathon sans aucun souci.
Enfin, le drop de 8 mm est classique et ne devrait pas poser problème.
Retour d’énergie
Avec un poids de 251 g en taille 42 homme, la chaussure est légère, surtout au vu de la semelle épaisse.
On retrouve la conception asymétrique de la semelle (Trampoline Pod) qui se traduit par une géométrie incurvée offrant des transitions talon-orteil sont fluides et efficaces.
Plus réactive que la v4, on valide un très bon dynamisme et un rebond plus élevé vers l’avant.
Vous pourrez donc varier les allures et accélérer quand vous en aurez le besoin.
Soutien et stabilité
La tige est bien ajustée et la plateforme large.
Même si la chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser le mouvement du pied, on peut tout de même valider une bonne stabilité.
Maintien du pied
Comme le reste de la chaussure, la tige fait peau neuve.
Celle-ci est en maille Jacquard technique et propose plus de points de ventilation que la version précédente. La respirabilité s’en trouve améliorée sans pour autant sacrifier la protection par temps froid.
Les nombreux rembourrages donnent un très bon confort digne de la marque.
Il y a un petit peu moins d’espace dans la Toe Box, un changement que devraient apprécier les coureurs qui ont les pieds étroits. Pour ma part, j’ai trouvé la chaussure très bien ajustée à mon pied large.
La chaussure taille donc normalement.
La languette à soufflet en forme d’aile est plus rembourrée et accompagne bien le mouvement du pied. Le contrefort talon m’a semblé efficace avec un bon maintien — je n’ai noté aucun glissement.
Comme souvent, on note tout de même quelques réserves. Ainsi, certains testeurs ont trouvé que la tige manquait de maintien au niveau du médio-pied pour les pronateurs tandis que d’autres ont trouvé que le talon manquait de structure lors de l’atterrissage à basse allure.
Je n’ai personnellement pas constaté ces points, mais nous avons tous des pieds différents. Il convient donc de bien essayer la chaussure pour vous assurer qu’elle vous convient.
Traction
Point faible de la version précédente, Asics fait le choix judicieux de modifier le caoutchouc.
Celui-ci est à faible densité (AHAR LO), ce qui permet d’alléger la chaussure tout en offrant une accroche plus puissante pour une très bonne traction.
Même sur surfaces humides, l’adhérence est cette fois au rendez-vous — pas de glissades à prévoir.
Par ailleurs, les nombreuses rainures et micro-rainures assurent une très bonne flexibilité.
Certains testeurs ont noté que les cailloux pouvaient rester coincés dedans, mais je n’ai pas trouvé que c’était davantage le cas que sur d’autres chaussures.
En termes de terrain, vous pourrez utiliser la chaussure (en plus de la route) sur les chemins classiques, mais cela sera plus compliqué pour tout ce qui est plus technique.
Utilisation
L’absorption des chocs est très bonne et la chaussure est parfaitement accessible, même pour les coureurs débutants.
Selon moi, il n’y a donc pas de restriction à prévoir quant au profil de l’utilisateur.
Tout le monde pourra sereinement allonger la distance jusqu’aux traditionnelles sorties longues.
Le confort de course est également très bon et la chaussure sera très agréable pour toutes les entraînements à allure modérée type footing de récupération.
Cependant, comme cela a déjà été évoqué, certains testeurs ont trouvé la chaussure moins pertinente à basse allure, notamment en raison d’un potentiel manque de maintien dans la zone du talon.
Je me permets de nuancer ce point : j’ai comparé avec de nombreux modèles (dont la précédente Novablast ou sa grande sœur la Superblast) en mettant une chaussure à chaque pied et j’ai vraiment du mal à trouver des différences à ce niveau.
Je pense donc que la chaussure conviendra parfaitement à celles et ceux qui souhaitent adopter un rythme tranquille.
Bien évidemment, avec sa légèreté et sa mousse plus réactive, l’Asics Novablast 5 a du répondant et il n’y a aucun problème pour accélérer. Les séances tempo sont très plaisantes.
En clair, c’est une chaussure polyvalente pour tous les scénarios.
Sans surprise, la chaussure sera néanmoins plus limitée sur les séances de vitesse. La sensation tout de même moelleuse et l’absence de plaque pour rigidifier ne facilitera pas les accélérations sèches pour les répétitions courtes.
En compétition, on trouvera également des modèles plus performants. Mais là encore, ce modèle est une très bonne option pour les coureurs qui souhaitent avoir une paire unique et sans la rigidité d’une plaque.
Qualité et durée de vie
Le caoutchouc AHAR LO est de très bonne qualité, même chose pour le mesh qui a une bonne durabilité. La mousse conservera longtemps ses propriétés élastiques amortissantes.
La chaussure a donc tous les atouts pour accumuler les kilomètres, ce qui lui confère un excellent rapport qualité-prix.
Le principal matériau de la tige de la chaussure est composé à 75 % de matériaux recyclés afin de réduire les déchets et les émissions de CO2. Le procédé de teinture en solution utilisé pour la fabrication de la semelle intérieure réduit la consommation d’eau d’environ 33 % et les émissions de CO2 d’environ 45 % par rapport à la méthode de teinture conventionnelle.
Enfin, l’Asics Novablast 5 est 100 % vegan.
Asics Novablast 5 vs 4
On peut noter comme changements par rapport à la version précédente :
- Une nouvelle tige plus respirante et plus de confort
- Nouvelle mousse FF Blast Max plus réactive
- Nouveau caoutchouc AHAR LO pour une meilleure adhérence
- Meilleure flexibilité grâce à des canaux de flexions optimisés
Les deux versions sont de très bonnes chaussures pour l’entrainement. Cependant, au vu des améliorations, nous pensons que l’Asics Novablast 5 est meilleure à tous les points de vue et nous vous la recommandons.
Conclusion
L’Asics Novablast 5 peut compter sur une large base de fidèles et ils ne seront pas déçus par cette nouvelle mouture. Les changements apportent des améliorations significatives, tant au point de vue du dynamisme que de l’adhérence.
Elle s’impose tout simplement comme l’un des meilleures paires pour l’entraînement et peut également être une très bonne option non-carbone en compétition.
Notre test terrain en vidéo
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 41.5 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 33.5 mm |
Poids (modèle homme) | 251 g |
Poids (modèle femme) | 225 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | AHAR LO |
Semelle intermédiaire | FLYTEFOAM BLAST MAX |
Tige | Maille jacquard |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Récupération |
Référence : site officiel Asics