En dépit de leurs noms quelque peu similaires, les chaussures de running Asics Superblast et la Novablast 4 affichent des différences notables comme nous allons voir dans ce comparatif détaillé.
La première différence frappante est la hauteur de la semelle. Avec 45,5 mm sous le talon contre 41,5 mm pour la Novablast, la Superblast est une chaussure clairement plus amortie. Les technologies de mousses sont similaires avec FlyteFoam Blast Eco pour la Nova et FlyteFoam Blast+ et FlyteFoam Blast Turbo pour la Super.
Le drop est de 8 mm ce qui est standard.
Le ressenti est plutôt doux sur ces deux modèles avec une bonne dose de réactivité. Le fait d’être plus proche du sol confère une conduite plus nerveuse à la Novablast mais le rebond est également très présent sur la Superblast, et il se révèle en particulier lorsque vous allongez les distances.
On peut s’étonner que la Superblast n’ait pas de plaque carbone pour lui donner plus de structure et de propulsion, mais il semblerait que la marque japonaise veuille en faire une « super trainer » pour un confort ultime en entraînement à toutes les allures.
En termes de maintien, on note un ajustement plus précis sur la Novablast mais plus confortable sur la Superblast car plus souple.
Enfin, la durabilité est équivalente avec une grande qualité de conception pour ces deux chaussures de running.
Superblast ou Novablast : laquelle choisir ?
Pour faire simple, la Superblast est une Novablast plus haut de gamme avec plus d’amorti et plus de confort pour les sorties longues notamment les séances tempo.
Cependant, avec une différence de prix de 70 euros, le rapport qualité-prix est clairement en faveur de la Novabast 4, plus polyvalente et très fun également. La Superblast ravira tout de même les fans de la marque qui ont le budget pour ajouter une paire de chaussures d’entraînement à leur rotation pour se faire plaisir sur les séances longues et rapides.