Accueil > Chaussures de running (route) > Mizuno Wave Rebellion Pro

Mizuno Wave Rebellion Pro (test 2024) : meilleure carbone ?

Mizuno Wave Rebellion Pro test

La Mizuno Wave Rebellion Pro est une chaussure de running à plaque  carbone innovante avec une très forte propulsion.

Consensus

9.5Note globale

Excellente chaussure à plaque carbone originale et très performante pour la compétition.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Mizuno Wave Rebellion Pro est la réponse de la marque japonaise à tous ses concurrents comme Nike et sa Vaporfly. La plaque Wave est enfin infusée de carbone pour l’associer à la mousse Mizuno Enerzy Lite pour une combinaison explosive : la propulsion est impressionnante !

La géométrie particulière de la semelle intermédiaire donne à la chaussure un déroulé unique. Mais cette prise de risque nuit à la stabilité pour un certain nombre de testeurs, ce qui demeure le seul point de vigilance.

Le mesh technique est très léger et aéré avec un bon ajustement grâce à des renforts aux bons endroits.  La semelle extérieure dispose d’un caoutchouc qui donne une très bonne adhérence et une excellente accroche au sol.

En résumé, la Wave Rebellion Pro rentre clairement dans la discussion pour la course à la meilleure chaussure. Elle est destinée aux compétitions du 5 km au marathon.

Lisez notre analyse complète de la Mizuno Wave Rebellion Pro pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
10
Maintien du pied
9.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

Avantages

  • Propulsion très forte vers l’avant
  • Très bonne durée de vie pour un modèle compétition
  • Sensation unique grâce à la géométrie de la semelle
  • Paire parmi les plus performantes

Inconvénients

  • La géométrie particulière conduit à une instabilité pour certaines foulées
  • Modèle exigeant

Introduction

test Mizuno Wave Rebellion Pro

Il est intéressant de noter que Mizuno utilise des plaques dans ses chaussures depuis 1997, soit bien avant la nouvelle ère des plaques carbone. Cela peut donc paraître surprenant qu’ils aient mis autant de temps avant de sortir leur premier véritable modèle de compétition.

La Wave Rebellion Pro est le fruit d’une longue recherche et une prise de risques avec certaines caractéristiques uniques. Il convient donc de situer ces « super chaussures » nouvelle génération en comparaison avec les autres marques du marché. C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de plus de 200 km ainsi que du ressenti de plusieurs athlètes différents.

Amorti

Mizuno Wave Rebellion Pro amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire se compose d’une généreuse couche de mousse Enerzy Lite qui encadre la plaque Wave qui est pour la première fois infusée au carbone. Mais le point le plus surprenant reste la technologie Smooth Speed Assist, issu du Smooth Speed Project. En résumé, c’est la géométrie de la semelle intermédiaire qui selon la marque permet de réduire la fatigue, réduire la tension sur les mollets et conserver une foulée efficace jusqu’à la fin de la course.

Visuellement, la construction avec le talon découpé et le trou sous la zone du dessous sont impressionnants. Officiellement les dimensions sont de 39 mm au talon et 33 mm sous le métatarse. Mais en mesurant sur le médio-pied je trouve une hauteur de 52 mm. La chaussure est cependant réglementaire, car dans les normes aux zones mesurées.

Mizuno Wave Rebellion Pro Smooth Speed Assist

Le résultat est assez incroyable avec une absorption des chocs optimale. Les chaussures Mizuno ont en général un amorti ferme avec la plaque, mais avec l’épaisse couche de mousse, le ressenti est entre « moelleux » et ferme et donne beaucoup de plaisir. Le drop est de 6mm, classique pour les modèles compétition.

Retour d’énergie

julien guyod teste les Mizuno Wave Rebellion Pro

Rien qu’en marchant avec, on sent que cela va être compliqué d’attaquer talon. La sensation de bascule vers l’avant avec le rocker est très forte, c’est en ce sens une chaussure exigeante.

La propulsion est très forte avec un rebond à la fois impressionnant et efficace. Avec un poids de 199 g en 40,5, la légèreté donne une réactivité parmi les meilleurs à ce jour. Le Smooth Speed Assist aide à économiser l’énergie pour la performance. Cela se vérifie facilement en courant, le cardio est beaucoup plus bas avec la Wave Rebellion Pro qu’avec une autre chaussure à la même vitesse.

Soutien et stabilité

Mizuno Wave Rebellion Pro talon

C’est le point qui divise les testeurs. Si je ne devais me baser que sur mon ressenti, j’aurais mis 10 sur ce point car elle est parmi les plus stables que j’ai pu avoir, je n’ai jamais réussi à la prendre en défaut. Mais ce n’est pas l’avis d’autres coureurs qui à l’inverse ne se sentent pas en sécurité avec la chaussure.

L’explication d’un tel écart dans les ressentis vient à mon avis de cette conception particulière de la semelle. Il est donc difficile de juger de la stabilité de la Wave Rebellion Pro, la note de ce paramètre pour notre test est 8.5, mais c’est une moyenne. On peut donc dire que chacun devra essayer pour voir ce qu’il en est. La chaussure est pour foulée neutre.

Maintien du pied (empeigne)

Mizuno Wave Rebellion Pro tige mesh technique

Le mesh est très aéré avec une bonne respirabilité, il y a assez de maille pour un bon fonctionnement été comme hiver. On peut noter des inserts à l’intérieur de la structure pour un très bon ajustement.

La languette à soufflet est optimisée et accompagne bien le mouvement. Il n’y a pas de coque talonnière, sûrement pour alléger, malgré cela le talon reste bien en place. Il y a peu de coutures, et on peut noter un bon confort. Seul point de vigilance, certains testeurs notent qu’ils se sentent serrés surtout à l’avant. Il convient donc d’essayer la pointure, elle taille petit.

languette à soufflet Mizuno Wave Rebellion Pro

Traction

Encore un point que l’on peut qualifier d’impressionnant. Les performances de la semelle extérieure avec le caoutchouc G3 sont parmi les meilleures que l’on puisse trouver. Même sur route humide, l’adhérence est excellente, les transitions sont fluides.

Mizuno Wave Rebellion Pro semelle extérieure caoutchouc

La chaussure peut donc fonctionner sur des chemins non techniques, en revanche cela peut être compliqué avec des cailloux par exemple. C’est bien sur route et sur piste que l’on tirera avantage de sa traction.

Utilisation

Wave Rebellion Pro Mizuno tige matériau recyclé

La Mizuno Wave Rebellion Pro est une paire destinée à battre ses records sur les distances du 5 km au marathon. En ce sens, elle ne doit pas être utilisée comme paire unique pour entraînements. D’autant plus que les chaussures à plaque carbone facilitent l’effort et préservent les muscles, alors qu’il est important de stresser un peu les tendons à l’entrainement.

Cependant, il n’y a aucun problème pour les utiliser sur des séances clés, type sortie longue avec portions à allure marathon. De plus, selon certains testeurs elles ne sont pas très agréables à rythme lent. Alors qu’on se sent pousser des ailes en accélérant. Elles doivent donc être utilisées en priorité pour les compétitions.

Qualité et durée de vie

coureur portant Mizuno Wave Rebellion Pro

La mousse conserve longtemps ses propriétés, le mesh est résistant et la semelle extérieure durable. Ce qui donne une bonne durabilité à la chaussure, surtout si on la garde pour les séances importantes, ce qui rentabilise l’investissement.

Empreinte carbone et protection des animaux

La tige est composée à 90% de matériaux recyclés et la plaque est d’origine végétale. Ajoutons que les Wave Rebellion Pro sont 100 % végan.

Conclusion

Enerzy Lite amorti Mizuno Wave Rebellion Pro

La Wave Rebellion Pro est une chaussure unique, un petit bijou d’innovation avec beaucoup de technologies et une géométrie assez incroyable. Cette prise de risque donne un résultat différent suivant les foulées et certains notent un problème de stabilité.

Mais les testeurs sont unanimes pour le dynamisme de la chaussure qui est excellent et qui la place parmi les meilleures de la catégorie. C’est donc le modèle performance de haut niveau idéal pour battre ses records si on parvient à la dompter.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Mizuno Wave Rebellion Pro vs :

Mizuno Wave Rebellion Pro chaussures de running

Wave Rebellion Sonic

Modèle entrée de gamme et bon partenaire d’entrainement en complément de la Pro.

Wave Rebellion Flash

On retrouve la même mousse et la plaque en fibre de verre cette fois. Cette chaussure est davantage une alternative pour la compétition pour ceux qui préfèrent un modèle plus ferme et plus stable, mais moins dynamique.

Avec sa géométrie unique, la Wave Rebellion Pro est très différente de ces deux modèles et reste le meilleur choix pour la compétition.

Description technique

Mizuno Wave Rebellion Pro unboxing

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)33 mm
Poids (modèle homme)199 g
Poids (modèle femme)179 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc G3
Semelle intermédiaireMizuno Enerzy Lite, Smooth Speed Assist, plaque Wave en carbone renforcé
TigeMesh technique en maille synthétique, languette à soufflet
CaractéristiquesPlaque carbone, Vegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

Distance5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureRapide
Type d'entraînementCompétition
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

2 réflexions au sujet de “Mizuno Wave Rebellion Pro”

  1. Chaussures totalement anti-physiologiques, génératrices de blessures et d’instabilités.
    Au secours !!!
    Pourquoi ne pas courir avec des ressorts sous les pieds pendant que l’on y est, des milliers d’années d’évolutions pour notre pieds afin de le rendre optimal balayées par l’homme et son ego qui crois toujours faire mieux que la nature dans un seul but : LE PROFIT.
    En tous les cas en tant que Podologue et Posturologue, je me bats chaque jours pour amener mes patients sur de chaussures soucieuses de leur santé et de leur corps afin de leurs permettre de courir le plus longtemps possible sans blessures.

    Répondre

Laisser un commentaire