Accueil » Chaussures de running (route) » Asics MetaSpeed Sky

Asics MetaSpeed Sky (Test 2022) : la meilleure chaussure carbone ?

Asics MetaSpeed Sky

Publié le : 2021-04-02

L'Asics MetaSpeed Sky est une chaussure de compétition avec lame en carbone au design audacieux pour aller très vite au marathon.

Le consensus

9.6Note globale

Excellente super chaussure avec plaque en carbone et semelle épaisse qui offre un amorti explosif pour le marathon

Même si ce n’est pas la première chaussure Asics à afficher une plaque carbone, la MetaSpeed Sky est la première dans cette catégorie avec une semelle épaisse (33 mm sous le talon) pour la marque japonaise.

Présentée sous le slogan « Fast isn’t far », la MetaSpeed Sky est le fruit des recherches d’Asics qui ont conclu que les athlètes peuvent êtres divisés en deux catégories : ceux qui augmentent leur longueur de foulée et ceux qui accélère leur cadence pour aller plus vite. Cette MetaSpeed Sky s’adresse à la première catégorie tandis qu’un autre modèle, la MetaSpeed Edge, devrait sortir bientôt pour la deuxième. Alors que vaut la MetaSpeed Sky et peut-elle vous convenir ?

Amorti
La semelle utilise une nouvelle mousse à base de Nylon : FF (pour FlyteFoam) BLAST TURBO. Celle-ci est relativement ferme sans être dure pour autant. Ainsi, les testeurs notent que la densité de la semelle est similaire à celle de la Saucony Endorphin Pro mais en un peu plus douce. La plaque carbone est surtout ressenti sous le talon et le milieu du pied tandis que l’avant-pied est plus doux. Malgré le talon étroit, les athlètes ont jugé la stabilité comme bonne. Le design incurvé de la semelle (rocker) donne un effet à bascule plutôt brusque selon les coureurs. Ainsi, alors que certaines chaussures donnent un déroulé fluide, celui-ci de la MetaSpeed Sky est aussi soudain qu’il est efficace. À tester donc, pour voir si cela vous convient. Dans tous les cas, il renforce l’impression générale de cette nouvelle chaussure : l’Asics MetaSpeed Sky est faite pour aller vite, très vite. Oubliez l’entraînement quotidien, on a ici affaire à une pure chaussure de compétition. De plus, le drop faible (5 mm) n’améliore pas la polyvalence : à vitesse faible, le talon semble lourd et il faut donc un bon rythme pour activer cette “super chaussure”. Dans l’ensemble, les testeurs ont unanimement apprécié l’amorti explosif de la MetaSpeed Sky.

Maintien du pied (tige)
Ensuite, le mesh en une seule couche offre un maintien efficace avec ce qu’il faut d’espace. Sur ce dernier point, certains utilisateurs ont même trouvé la boîte à orteils un peu trop volumineuse. Faites attention donc si vous avez les pieds fins. Si vous avez les pieds larges, appréciez votre bonne fortune ! D’autre part, le design simple de l’empeigne, sans renforts, la rend peu pliable pour mieux garder le pied en place. En somme, on retrouve le savoir-faire et la qualité d’Asics.

Adhérence et durabiblité
Enfin, la semelle extérieure affiche le caoutchouc ASICSGRIP développé à la base pour les chaussures trail chez Asics. Il se révèle à la fois adhérent et solide. À première vue, il semblerait même que la MetaSpeed Sky soit l’une des “super chaussures” les plus robustes. À confirmer tout de même.

Le consensus
En résumé, il aura fallu du temps à Asics pour répondre au défi posé par les “FLY” de Nike (la MetaRacer avait une semelle beaucoup plus fine, la classant dans une catégorie à part) mais on peut dire que la MetaSpeed Sky ne fait pas les choses à moitié avec sa configuration aussi efficace qu’audacieuse. Elle est pour vous si vous recherchez une chaussure d’élite pour pulvériser vos records sur les distances longues comme le marathon.

Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
10

POUR

  • Grand confort
  • Amorti très dynamique
  • Modèle robuste (pour une chaussure de compétition avec plaque en carbone)
  • Design impeccable
  • Bonne adhérence

CONTRE

  • Prix très élevé
  • Manque de polyvalence (pas très agréable à rythme lent)
  • Peut-être un peu ample si vous avez les pieds fins
Asics MetaSpeed Sky Test 2021

Technologies

Semelle extérieure

Asics MetaSpeed Sky semelle caoutchouc
  • ASICSGRIP : un caoutchouc durable hérité de la gamme trail d’Asics qui a pour résultat une adhérence efficace sur les surfaces bitumées.

Semelle intermédiaire

Asics MetaSpeed Sky drop 5mm
  • La semelle intermédiaire affiche FF BLAST TURBO : une nouvelle matière de rembourrage légère fabriquée à partir de polyamide pour une transition plus fluide entre l’arrière et la pointe du pied.
  • La plaque carbone est insérée dans la semelle intermédiaire et a pour but de stabiliser et dynamiser la foulée. Ainsi, elle donne une course plus efficace et donc une propulsion optimale pour être plus rapide.
  • Le design à bascule (ou rocker) insuffle un mouvement de bascule agréable pour obtenir une course exaltante.

Partie supérieure (empeigne)

Asics MetaSpeed Sky vue angle
  • L’empeigne de l’Asics MetaSpeed Sky utilise une maille intégrée en une seule couche sans couture qui permet un maintien précis de votre pied tout en offrant une bonne aération à l’intérieur de la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Asics MetaSpeed Sky ?

Ce modèle taille fidèlement à la pointure annoncée. Vous pouvez donc choisir votre taille habituelle pour des chaussures de course. Cela dit, si vous le pouvez, il est toujours mieux de tester vos chaussures dans une boutique pour être plus tranquille.

L’Asics MetaSpeed Sky est-elle adaptée aux coureurs pronateurs ?

Oui, car cette l’Asics MetaSpeed Sky est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle s’adresse à tous les coureurs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide à la stabilité pour équilibrer la foulée et éviter la supination ou la pronation excessive. Cependant, même si la MetaSpeed Sky ne se débrouille pas trop mal à ce niveau, il faut savoir que les chaussures de compétition comme celles-ci sont parfois moins stables, notamment en raison de leur talon étroit. Nous vous conseillons de bien les tester donc si votre foulée a tendance à dévier beaucoup.

Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (80 kg ou plus) ?

Oui, l’Asics MetaSpeed Sky devrait être adapté à tous les poids avec à sa semelle épaisse (33 mm sous le talon et 28 mm sous l’avant-pied). De plus, la semelle est relativement ferme, ce qui offre un meilleur support pour les coureurs lourds.

Est-il possible de courir un marathon ou un semi-marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de course à pied Asics est spécialement conçue pour dépasser ses limites au marathon. Si vous êtes à la recherche d’un modèle pour vous aider à aller très vite confortablement, la MetaSpeed Sky est un choix très intéressant. Asics MetaSpeed Sky talon

Comparaisons – Asics MetaSpeed Sky vs :

Nike ZoomX Vaporfly Next%

Voir la comparaison côte à côte pour faire le bon choix.

Asics MetaRacer

Il serait peut être injuste de considérer la MetaRacer comme un simple brouillon de la MetaSpeed Sky mais force est de constater que cette dernière est plus confortable, plus légère, plus dynamique et plus stable. Le choix semble donc vite fait si vous êtes prêt·e à dépenser 50 euros de plus.

Adidas Adizero Adios Pro 2

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

New Balance FuelCell RC Elite

À venir. [wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »] Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de course à pied 2021.[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)190 g
Poids (modèle femme)167 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureRapide
Type d'entraînementCompétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire