Accueil » Chaussures de running (route) » Hoka Clifton 8

Hoka Clifton 8 (Test 2022) : légère et confortable !

Hoka Clifton 8

Publié le : 2021-04-08

La Hoka Clifton 8 est une chaussure de running polyvalente qui allie légèreté et amorti confortable.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de running légère à l’amorti souple et généreux

La Clifton est incontestablement l’une des chaussures les plus prisées dans la gamme Hoka. Après quelques errements qui n’ont pas beaucoup plu aux fans, la Clifton a fait un retour en grâce avec la Clifton 7. Cette huitième version s’inscrit dans la même approche avec quelques changements. On vous explique.

Tout d’abord, il faut savoir que la Clifton se distingue par son amorti souple et doux au sein de la gamme Hoka. À ce niveau, la Clifton 8 est encore plus douce sa prédécesseur ! Cela se ressent notamment sous l’avant-pied. Selon la marque américaine (jadis française), la mousse est nouvelle, plus légère et plus dynamique. En pratique, le poids reste similaire (250 g pour le modèle homme) et le retour d’énergie est agréable sans être époustouflant. Selon quelques testeurs, la Clifton assure une foulée fluide et réactive mais souffre de la comparaison avec les mousses dernière génération (ZoomX de Nike ou PWRRUN PB de Saucony, par exemple) qui n’utilisent plus d’EVA. D’autre part, on retrouve le célèbre Meta Rocker de la marque qui permet des transitions rapides du talons aux orteils en compensant le drop faible (5 mm).

Ensuite, l’empeigne est la partie où l’on retrouve les changements les plus significatifs. Déjà, notons que le mesh est 100% vegan ! L’histoire ne dit pas ce qu’il en est pour la semelle mais c’est un bon début et montre bien que l’industrie fait des efforts. Le mesh est plus fin ce qui donne une meilleure respirabilité. De plus, la nouvelle languette à soufflet rembourrée cale bien le dessus du pied, tout en confort. Le seul point délicat est le volume de l’empeigne : les athlètes aux pieds forts seront contents d’apprendre que l’empeigne est plus haute et plus large. Cependant, les personnes aux pieds plus fins pourraient avoir des soucis d’ajustement. Attention, donc, si vous êtes dans ce cas.

Enfin, on retrouve une semelle extérieure avec du caoutchouc au niveau des zones sensibles pour la protéger de l’abrasion. La traction est efficace mais les coureurs notent que la Clifton n’est peut être pas aussi stable que sa compère la Mach 4 qui propose un talon plus large. Les testeurs notent que la stabilité est meilleure que sur les premières versions mais qu’il y a encore des progrès à faire.

Le consensus
En résumé, la Hoka Clifton 8 est une très bonne chaussure à l’amorti généreux, doux et souple avec ce qu’il faut de dynamisme pour s’amuser lors de l’entraînement quotidien. De plus, la douceur accrue de la semelle la rend plus polyvalente et vous pourrez donc utiliser la Clifton quel que soit votre vitesse ou la distance. Une référence fidèle à sa réputation !

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Amorti doux et élevé avec ce qu’il faut de dynamisme pour les sorties quotidiennes
  • Empeigne plus ample pour les pieds forts
  • Mesh bien aéré (et vegan !)
  • Chaussure légère

CONTRE

  • Manque de stabilité selon certains testeurs
  • Empeigne plus ample qui peut être plus difficile à ajuster pour les personnes qui ont les pieds fins

Technologies

Semelle extérieure

  • Les zones en caoutchouc protègent les parties stratégiques de la chaussure susceptibles de s’abîmer rapidement avec les impacts.
  • Les rainures de flexion assurent une plus grande souplesse pour le pied en permettant à la chaussure d’être plus flexible. Le but est d’obtenir une course plus dynamique pour plus de confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de la Hoka Clifton 8 affiche une mousse CMEVA nouvelle génération. Ce type de mousse EVA moulée par compression permet un amorti naturellement rebondissant.
  • Le Meta Rocker insuffle un mouvement de bascule confortable pour obtenir une course plus excitante.
  • Enfin, OrthoLite s’adapte la forme du pied et complète le cushioning de la semelle. Elle optimise également la respiration du pied dans la chaussure en régulant l’humidité.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique 100% vegan maintient le pied de manière bien ajustée et laisse l’air circuler pour une sensation de fraîcheur plaisante quand vous passez la vitesse supérieure.
  • Le contrefort cale confortablement le talon pour un maintien plus efficace et plus agréable pendant la course à pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Hoka One One Clifton 8 ?

Ce modèle taille comme il faut. Cependant, notez que l’empeigne est un peu ample ce qui peut être plus compliqué à ajuster si vous avez les pieds fins. À essayer donc, idéalement.

Cette chaussure convient-elle aux sportifs pronateurs ?

Oui, il s’agit d’une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle s’adresse à tous les coureurs quelque soit leur type de foulée. Attention cependant : certains testeurs notent que la chaussure n’est pas aussi stable qu’ils le souhaiteraient, ce qui peut poser un problème pour les personnes qui ont besoin de stabilité. Le cas échéant, la Hoka Mach 4 est une bonne alternative.

Ce modèle de route convient-il aux athlètes lourds (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir à toutes les morphologies grâce à sa semelle épaisse (29 mm sous le talon) et confortable. Notez que l’amorti est doux tandis que de nombreux coureurs lourds préfèrent avoir plus de structure quitte à ce que l’amorti soit ferme. Dans le doute, il vaut donc mieux essayer.

Ces chaussures sont-elles un bon choix pour courir un marathon ?

Cette chaussure de route Hoka One One est très bien adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos entraînements journaliers, qu’ils privilégient la distance ou la vitesse. Quant au marathon, cela dépend principalement de votre ressenti. Si vous pouvez accumuler les sorties longues confortablement avec ces chaussures, alors il ne devrait y avoir aucun problème.

Comparaisons – Hoka Clifton 8 vs :

Hoka Clifton 7

La Clifton 8 apporte quelques améliorations par rapport au modèle précédent mais sans rien de vraiment majeur. Ainsi, on note une nouvelle mousse CMEVA, une empeigne plus ample avec un mesh plus fin et, dans l’ensemble, un amorti plus doux. Le dynamisme et la flexiblité restent similaires. En d’autres termes, si vous avez aimé la C7, vous devriez aimer la C8 !

Hoka Mach 4

Voir la comparaison détaillée.

Hoka Bondi 7

Voir la comparaison détaillée.

Hoka Elevon 2

Voir la comparaison détaillée.

Brooks Ghost 14

La Ghost et la Clifton sont des chaussures très similaires mais avec une différence majeure. Voir la comparaison détaillée. Hoka Clifton 8 test chaussure running Hoka Clifton 8 semelle mousse caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)250 g
Poids (modèle femme)215 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Hoka Clifton 8 »

Laisser un commentaire