Hoka Clifton 8 vs Arahi 6 : laquelle choisir ? (Comparatif 2022)

Hoka Clifton 8 vs Arahi 6 : laquelle choisir ? (Comparatif 2022)

La marque Hoka propose une gamme complète de chaussures de running pour courir sur route. Cependant, si toutes ces chaussures partagent des caractéristiques communes (amorti confortable, inclinaison faible du talon aux orteils), certaines affichent des différences notables.

C’est le cas de ces deux modèles très populaires : la Hoka Clifton 8 et la Hoka Arahi 6.

Type de foulée

La différence principale est le support qu’elle offre au coureur pour stabiliser la foulée lors de la course. Pour faire simple, si l’arrière de votre pied a tendance à rouler vers l’intérieur pendant la course, il se peut que vous soyez pronateur. Pas de panique ! Ce n’est pas grave et souvent cela ne demande pas d’attention particulière.

Cependant, il arrive parfois qu’il soit plus confortable de courir avec une chaussure dite « de stabilité » lorsque l’on a tendance à une pronation excessive. La Hoka Arahi est l’une de ces chaussures, aussi appelées « chaussures pour pronateur« .

Hoka Arahi 6
Hoka Arahi 6

Ainsi, la Hoka Arahi 6 dispose d’un cadre (J-Frame) pour guider votre pied et éviter qu’il ne roule. La course est donc plus stable, ce qui peut être rassurant, même si vous n’avez pas de souci de pronation.

De son côté, la Hoka Clifton 8 est une chaussure universelle (neutre) pour les coureurs qui ne souhaitent pas de soutien supplémentaire.

Cette différence se voit au niveau du poids : la Clifton est plus légère que l’Arahi avec 22 g en moins pour la version homme.

Amorti et sensations de course

La Hoka Arahi propose un amorti plus élevé avec 35 mm de semelle sous le talon contre 29 mm pour la Clifton. Le drop est de 5 mm pour les deux chaussures.

En pratique, le ressenti sous le pied est tout de même un peu plus doux sur la Clifton. En effet, malgré sa semelle plus épaisse, l’Arahi est plus ferme.

Enfin, notons que la Clifton 8 offre une course plus dynamique grâce à un rebond correct. Ainsi, les transitions sont plus fluides, plus faciles.

Taille et maintien du pied

Ces deux modèles offrent un verrouillage du pied précis dans la chaussure. Cependant, la Clifton 8 est un peu plus ample.

Si vous avez les pieds fins, l’Arahi peut se révéler être un meilleur choix.

Hoka Clifton 8
Hoka Clifton 8

Durabilité

Dans l’ensemble, les testeurs notent que la Clifton 8 est un peu plus fiable. En effet, la Hoka Arahi est plutôt légère pour une chaussure pour pronateur, mais il semblerait que Hoka ait lésiné sur le caoutchouc et les renforts de la tige. Cela donne une chaussure plus fragile, même si cela reste très correct.

Arahi ou Clifton : laquelle a l’avantage ?

La Hoka Clifton apparaît comme un meilleur choix grâce à son plus grand confort, son bon dynamisme, sa flexibilité et sa conception légère pour une chaussure d’entraînement. De plus, elle est suffisamment polyvalente pour vous aider en course officielle comme le semi ou le marathon.

Néanmoins, son talon d’Achille est son léger manque de stabilité.

Si vous avez besoin d’une chaussure stable avec une structure optimale pour mieux supporter votre pied, alors la Hoka Arahi 6 est une alternative convaincante.

Caractéristiques

9.2
Hoka Clifton 8 Acheter
9.1
Hoka Arahi 6 Acheter
Récapitulatif
Description La Hoka Clifton 8 est une chaussure de running polyvalente qui allie légèreté et amorti confortable. La Hoka Arahi 6 est une chaussure confortable et stable pour la récupération et les sorties longues.
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Pronateur (stabilité)
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm30 mm
Inclinaison de la semelle5 mm5 mm
Poids (modèle homme)250 g272 g
Poids (modèle femme) 215 g230 g
Autres caractéristiques Vegan, Matières recyclées
Athlètes
Année de sortie20212022
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc
Semelle intermédiaire CMEVA, Late Stage Meta-Rocker Geometry
TigeMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Équilibré
Dynamisme (1-5)Moyen Faible
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Modérée Lente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération Entraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire