Accueil » Chaussures de running (route) » Asics GT 1000 10

Asics GT 1000 10 : test et avis ! (2022)

Asics GT 1000 10

Publié le : 2021-04-25

L'Asics GT 1000 10 est une bonne chaussure pour l'entraînement quotidien : abordable et conçue pour la stabilité.

Le consensus

8.9Note globale

Une bonne chaussure d’entrée de gamme abordable qui offre une course fluide et stable

Asics propose une option que les coureurs pronateurs (et leur porte-monnaie) apprécieront certainement : la GT 1000 10. Techniquement, il s’agit d’une chaussure « d’entrée de gamme » avec sa dénomination 1000 (qui désigne une chaussure de stabilité de base), mais ce modèle n’en est pas moins performant.

Comme la plupart des modèles Asics, la GT 1000 10 confortable tout en conservant une fermeté suffisante pour un soutien adéquat. Cela est vient principalement de la semelle intermédiaire FlyteFoam, la technologie d’amorti fleuron de la marque que l’on retrouve sur de nombreux modèles, y compris les plus haut de gamme. Bien que de nombreux coureurs ont trouvé FlyteFoam efficace sur la 1000 10, certains l’ont trouvée excessivement rigide, limitant le confort lors des sorties longues. Cependant, ce modèle est doté d’un amorti GEL sous le talon, améliorant le retour d’énergie et l’absorption des chocs. L’empeigne de la chaussure est assez standard, avec un mesh simple et sans couches de renfort pour améliorer la respirabilité. La semelle extérieure utilise le caoutchouc Asics High Abrasion Rubber, un caoutchouc en carbone qui est solide et offre une bonne traction, que ce soit sur les surfaces humides ou sèches.

Comme il s’agit d’un modèle de stabilité, la chaussure est dotée d’une unité de mousse dense pour guider le pied et le centrer pendant la course. Selon les testeurs, cette correction n’est pas trop gênante et n’alourdit pas la chaussure excessivement : avec 281 g (version homme), elle est relativement légère pour un modèle pour pronateur.

De manière générale, les testeurs ont été satisfaits, même s’ils ont noté que ce n’était pas une chaussure pour les distances longues comme le marathon ou le semi-marathon. Ainsi, cette chaussure est avant tout destinée aux sorties de 5 ou 10 km. C’est également une bonne option pour les runners débutants à la recherche d’un modèle pour se faire la main (ou les pieds – ok j’arrête). D’autre part, une autre remarque notable concerne l’ajustement : cette chaussure a tendance à tailler large. Les personnes qui ont des pieds fins devront donc resserrer les lacets pour une stabilité adéquate ou chercher d’autres options.

En résumé, l’Asics GT-1000 10 est bonne chaussure pour pronateur proposée à un prix intéressant pour la qualité et la stabilité qu’elle offre. Sa configuration simple et efficace en font une bonne option malgré un amorti un peu rigide pour les distances longues.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8.5

POUR

  • Bon confort
  • Amorti qui disperse bien les chocs
  • Aide à la stabilité discrète et légère
  • Chaussure Robuste et abordable

CONTRE

  • Ce modèle taille un peu large selon certains coureurs

Technologies

Semelle extérieure

  • AHAR : un caoutchouc célèbre pour sa solidité à toute épreuve pour la course sur les sols urbains. Ainsi, il doit permettre d’améliorer la durabilité de la chaussure. De plus, il est souple pour offrir un rembourrage supplémentaire au coureur.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise FlyteFoam : une mousse légère d’Asics fabriquée avec un composé d’élastomère unique qui donne une excellente réactivité tout au long de la course, même lorsque la chaussure est usée. Cette mousse utilise également des fibres organiques résistantes qui sont censées réduire les risques d’affaissement de la semelle comme c’est le cas avec les mousses de densité plus faible.
  • Rearfoot GEL : une unité positionnée sous le talon en gel à base de silicone. Celle-ci a pour objectif d’offrir une absorption des chocs optimale lorsque le pied entre en contact avrec le sol.
  • DuoMax Support System : une pièce en mousse dense qui a pour but de centrer le pied pendant la course pour éviter la pronation.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique assure un maintien précis du pied tout en le laissant respirer tout au long l’entraînement.
  • Integrated Support System garantit un maintien du pied plus agréable à l’intérieur de la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Asics GT 1000 10 ?

Cette chaussure taille comme il faut dans la longueur. Cependant, les testeurs notent qu’elle est ample dans la largeur, ce qui peut être un souci pour les athlètes qui ont les pieds fins.

Ce modèle est-il adapté aux coureurs pronateurs ?

Cette chaussure a pour but de stabiliser la foulée et prévenir ainsi la pronation du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure s’adresse aux coureurs pronateurs qui souhaitent modifier leur foulée. Cependant, on notera que pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiques établissant les avantages de ce type de chaussures par rapport aux chaussures universelles pour limiter le risque de blessure (et cela quelque soit le type de foulée du coureur). Nous conseillons donc d’opter pour des chaussures confortables avant tout.

Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs avec un gabarit lourd (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir quelque soit votre gabarit car il a une semelle d’épaisseur généreuse (33 mm sous le talon et 23 mm sous l’avant-pied).

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ?

En théorie, il ne devrait y avoir aucun souci. En effet, la chaussure est confortable et est dotée d’un amorti prononcé adapté aux longues distances. Cependant, malgré sa semelle épaisse, quelques testeurs ont trouvé que la chaussure n’était pas suffisamment confortable pour les longues distances.

Comparaisons – Asics GT 1000 10 vs :

Asics GT 2000

Voir la comparaison côte à côte. Asics GT 1000 10 test chaussure running Asics GT 1000 10 semelle caoutchouc AHAR

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)23 mm
Poids (modèle homme)281 g
Poids (modèle femme)238 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire