Brooks Ghost 14 vs Hoka Clifton 8 (2022)

Brooks Ghost 14 vs Hoka Clifton 8

Ces deux chaussures sont des concurrentes directes pour l’entraînement quotidien et les sorties longues. Comme nous allons le voir, elles reprennent les grandes lignes de chaque marque avec des caractéristiques propres dont la pertinence va dépendre de chaque runner.

Tout d’abord, on trouve des semelles moyennement épaisses avec 29 mm pour la Brooks Ghost 14 et 31 mm pour la Hoka Clifton 8. Le ressenti sous le pied est doux dans les deux cas avec un amorti au rebond modéré. En clair, la course est fluide mais sans que le retour d’énergie ne soit époustouflant non plus. L’absorption des chocs est bonne ce qui permet un grand confort même lors des longues distances.

Le premier point où ces deux chaussures divergent est le drop : la Ghost a un drop relativement classique avec 10 mm tandis que la Clifton a un drop faible (5 mm). Il s’agit là d’une question de préférence personnelle. Si vous avez l’habitude d’une certaine configuration alors il n’y a aucune raison de changer.

Ensuite, le maintien du pied est correct pour ces deux chaussures mais elles sont amples ce qui peut être plus difficile à ajuster si vous avez les pieds fins. À l’inverse, les coureurs qui ont les pieds plus larges seront ravis !

Notons également que la Clifton est plus légère avec 250 g (modèle homme) contre 281 g pour la Ghost, soit 31 g en moins.

Enfin, pour les personnes exigeantes en termes d’écoresponsabilité, cette nouvelle Brooks Ghost présente l’avantage de présenter une empreinte carbone nulle. En outre, les deux chaussures sont véganes.

Ghost ou Clifton : laquelle faut-il choisir ?

Ces deux chaussures de running sont très bonnes et très proches en termes de performance et de confort. Comme nous l’avons vu, la principale différence est leur drop. Nous vous conseillons d’opter pour la configuration dont vous avez l’habitude (i.e. drop faible ou standard/haut).

Caractéristiques

9
Brooks Ghost 14 Acheter
9.2
Hoka Clifton 8 Acheter
Récapitulatif
Description La Brooks Ghost 14 est une chaussure confortable et polyvalente qui propose un amorti doux et un maintien du pied souple. La Hoka Clifton 8 est une chaussure de running polyvalente qui allie légèreté et amorti confortable.
Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm24 mm
Inclinaison de la semelle12 mm5 mm
Poids (modèle homme)283 g250 g
Poids (modèle femme) 249 g215 g
Autres caractéristiques Vegan, Pieds larges, Matières recyclées
Athlètes
Année de sortie20212021
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc, Omega Flex Grooves, Segmented Crashpad
Semelle intermédiaire DNA Loft
Tige3D Fit Print, Mesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Doux
Dynamisme (1-5)Moyen Moyen
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Lente, Modérée Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération Entraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.