Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Ghost 15

Brooks Ghost 15 (Test 2024) : que vaut cette nouvelle version ?

Brooks Ghost 15 test

La Brooks Ghost 15 est une chaussure éco-responsable qui offre confort et maintien pour l'entraînement quotidien.

Le consensus

9.1Note globale

Une valeur sûre de confort et de polyvalence.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Ghost est le modèle phare de Brooks. Celle-ci connaît assez peu de modifications d’un modèle à l’autre, permettant à ses utilisateurs de garder le même confort et la même polyvalence année après année. Cependant, la Brooks Ghost 15 continue sur la lancée de la 14 et apporte les petits changements nécessaires pour répondre aux attentes des coureurs. L’introduction du DNA Loft v2 offre un amorti combinant confort et dynamisme. De plus, la tige a été revue pour optimiser le maintien du pied et la stabilité du talon

Ainsi, la Brooks Ghost 15 reste un modèle de prédilection pour tous les coureurs recherchant confort et maintien pour leurs entraînements quotidiens, et sur des sorties à allures modérées, voire lentes. Aussi bien adaptées aux débutants qu’aux coureurs expérimentés, la Brooks Ghost 15 s’adapte à la plupart des courses.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Ghost 15 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Une coupe plus ajustée de la tige offrant un meilleur maintien
  • Une stabilité améliorée du talon
  • Introduction du DNA Loft V2 qui apporte encore plus d’amorti et de dynamisme
  • Un maximum de confort
  • Une chaussure de running toujours aussi polyvalente

CONTRE

  • Manque de fermeté sous l’avant-pied
  • Un drop important, et pas forcément nécessaire au vu de la douceur de l’amorti

L’analyse complète des tests et avis de la Brooks Ghost 15

Introduction

test Brooks Ghost 15 (version homme)

La Ghost est le modèle le plus populaire de la marque américaine Brooks. Année après année, elle remporte les suffrages auprès des adeptes de chaussures confortables et polyvalentes, à l’amorti généreux. Cerise sur le gâteau : la Ghost 14 est devenue la première chaussure de la marque neutre en carbone, répondant ainsi aux attentes écologiques des coureurs.

Cependant, elle avait laissé les coureurs sur leur faim à cause d’un ajustement un peu trop lâche de la tige et d’un manque de stabilité du talon. Voyons donc si la Books Ghost 15 a su répondre à leurs attentes.

Amorti (semelle intermédiaire)

Brooks Ghost 15 amorti semelle intermédiaire

La grande différence entre la Brooks Ghost 14 et la 15 se trouve dans l’amorti avec l’introduction du DNA Loft v2. En effet, avec une hauteur sous talon de 35 mm et un poids de 286 g (258 g pour les femmes), la Brooks Ghost 15 conserve des caractéristiques extérieures semblables au précédent modèle. Seule l’évolution dans la géométrie de la paroi latérale de la semelle intermédiaire annonce un changement.

La DNA Loft v2 , mélange de caoutchouc, d’air et d’une mousse EVA moins dense et plus légère, offre un amorti à la fois plus doux et plus dynamique. Le drop de 12 mm passe totalement inaperçu auprès des testeurs. Malgré tout, ce nouvel amorti rend la Brooks Ghost 15 encore plus confortable et plus polyvalente. Notamment pour l’entraînement quotidien et la longue distance.

Brooks Ghost 15 amorti dna loft v2

Cependant, ces derniers auraient préféré une hauteur de semelle plus importante à l’avant du pied (seulement 23 mm), quitte à diminuer le drop, pour finir d’offrir plus de dynamisme et de fermeté à la foulée.

Maintien du pied (tige)

Brooks Ghost 15 tige 3D Fit Print mesh technique (couleur Peacoat blue)

Cette Brooks Ghost 15 vient corriger le principal défaut de la 14. À savoir un ajustement trop large de la tige, qui n’assurait pas un maintien optimal, même pour les pieds “standards”. Ainsi, Brooks propose une nouvelle coupe plus ajustée à la forme du pied.

La toebox est par conséquent plus adaptée à une forme “regular”. Même si la marque, fidèle à son habitude, continue de proposer une version “wide/large” de son chaussant.

Bien que plus ajustée, la tige reste particulièrement confortable. L’empeigne en mesh technique offre une sensation de douceur et de souplesse, avec un bon facteur de respirabilité.

Adhérence (semelle extérieure)

Brooks Ghost 15 semelle extérieure caoutchouc

Brooks a conçu la Ghost pour offrir plus de dynamisme tout en restant particulièrement confortable. C’est pourquoi la semelle extérieure a été étudiée pour favoriser des transitions plus fluides du pied, notamment grâce à des différences de densité du caoutchouc qui la compose. Celui-ci sera relativement dur au niveau du talon et ira en s’assouplissant vers le médio-pied et l’avant-pied.

Brooks Ghost 15 vue de côté

La semelle reste plus rigide que sur la Brooks Ghost 14, ce qui permet d’offrir une transition à la fois plus fluide et plus dynamique. Cependant, comme pour la répartition de l’amorti, les testeurs auraient préféré un peu plus de fermeté sous l’avant-pied.

Pour finir, vu la finesse de la semelle au niveau de l’avant-pied, celle-ci s’abîmera plus rapidement que le talon. En effet, les testeurs ont constaté la présence d’éraflures sous l’avant-pied pendant leurs phases de test quand le talon est resté intact.

Sensations de course à pied

Brooks Ghost 15 chaussures de running

Les testeurs ont pris beaucoup de plaisir à courir avec cette chaussure de route traditionnelle. La coupe est très confortable, et l’introduction du DNA Loft v2 apporte la touche de dynamisme qu’il manquait sur le Ghost 14.

Le drop important se sent à peine grâce au confort de l’amorti. Cependant, la Brooks Ghost 15 convient mieux aux runners avec une attaque talon. D’autant que la stabilité du talon et le maintien du pied ont été améliorés grâce à la nouvelle coupe plus plus ajustée de la tige.

amorti plus léger Brooks Ghost 15

Les testeurs ont particulièrement apprécié la Brooks Ghost 15 pendant leurs entraînements quotidiens, notamment sur les phases de récupération ou pendant les footings à allures modérées, voire lentes.

Cependant, il s’agit d’une chaussure running résolument neutre, à éviter pour les foulées à tendance pronatrice. Coureurs qui devraient plutôt se tourner vers l’Adrénaline, qui est exactement le même modèle que la Ghost (une sombre affaire de naming entre marché américain et marché européen), mais doté du célèbre système de Guide Rails de Brooks.

Conclusion

Ghost 15 Brooks

La Ghost reste une valeur sûre chez Brooks pour tous les coureurs recherchant une chaussure à la fois confortable et polyvalente. Le DNA Loft v2 apporte le dynamisme qu’il manquait au modèle. Ce nouvel amorti corrige les faiblesses révélées par les précédents modèles. Notamment la Ghost 13 qui avait déçu par son amorti trop mou. Défaut sur lequel la Ghost 14 avait déjà commencé à travailler.

Avec une coupe plus ajustée, la Brooks Ghost 15 est la compagne de route idéale pour les entraînements quotidiens, à allures modérées voire lentes. Notamment pour les coureurs n’ayant pas besoin de stabilité supplémentaire. Enfin, son bilan carbone neutre en fait un choix unique pour les runners en quête d’éco-responsabilité.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Brooks Ghost 15 chaussures de course à pied

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)23 mm
Poids (modèle homme)286.3 g
Poids (modèle femme)258 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureSegmented Crash Pad
Semelle intermédiaireDNA LOFT v2
TigeEngineered Air Mesh, 3D Fit Print
CaractéristiquesVegan, Pieds larges, Matières recyclées

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Brooks Ghost 15 pour hommes

Comparaisons :

Margaux Licciardi

Margaux Licciardi

Margaux est rédactrice web basée à Lyon. Elle a découvert la course à pied en 2013 pendant ses études, et n'a plus raccroché les baskets depuis. Elle a couru son premier marathon en 2017 à Paris. Depuis, elle varie les plaisirs en pratiquant différents sports outdoor tels que le trail, le vélo de route ou le triathlon.

Laisser un commentaire