Accueil > Chaussures de trail > Hoka Challenger 7

Hoka Challenger 7 (Test 2024) : est-elle faite pour vous ?

Hoka Challenger 7 test

La Hoka Challenger 7 est une très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente pour vos sorties longues faciles.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de trail tout-terrain. Une valeur sûre pour vos sorties longues faciles !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Changer pour changer n’était pas la mission de Hoka en sortant cette Challenger 7. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les évolutions apportées à ce nouveau modèle la rendent encore plus tout-terrain que les précédentes.

La plus notable au sortir de la boîte est la perte de presque 40 g par chaussure et le gain de 2 mm d’épaisseur de la semelle. La légèreté et le confort qui en résultent permettent des envolées lyriques sur les terrains de prédilection de la Hoka Challenger 7 (chemins et sentiers forestiers), et même quelques incursions agréables sur la route.

La semelle extérieure dispose d’un nouveau design de crampons améliorant la flexibilité et l’adhérence sur les terrains plus techniques

En résumé, la Hoka Challenger 7 reste une valeur sûre pour les sorties trails longues et faciles – ou pas, qui peut le plus peut le moins ! Elle reste également un bon complément dans l’armoire à chaussures de trail en récupération des sorties plus techniques.

Lisez notre analyse complète de la Hoka Challenger 7 pour plus d’informations.

Confort
10
Adhérence
8.5
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grande polyvalence route/trail
  • Chaussure très légère malgré une semelle intermédiaire très épaisse
  • Amorti équilibré entre douceur et dynamisme
  • Mesh à l’épreuve des balles
  • Coloris fun et modernes

CONTRE

  • Accroche et stabilité un peu limitées sur les terrains techniques
  • Toe box un peu étriquée sur l’avant-pied

L’analyse complète des tests et avis de la Hoka Challenger 7

test Hoka Challenger 7

Introduction

Si le modèle a perdu la particule tout-terrain de sa dénomination (ATR), la vocation de la Hoka Challenger 7 demeure : une chaussure de trail hybride vouée à vous faire cheminer sur les meilleurs routes et chemins de France et de Navarre.

Pour ce faire, la marque n’a pas lésiné sur les transformations par rapport à la version précédente. Tout est nouveau ou presque : la construction, les matériaux, les couleurs, le poids.

Alors, la Hoka Challenger 7 tient-elle ses promesses ? Les fans du modèle s’y retrouvent-ils dans cet amas de nouveautés ? C’est ce que nous allons vérifier dans la suite de cet article !

Adhérence (semelle extérieure)

Hoka Challenger 7 semelle épaisse pour l'amorti

Les trailers sont unanimes sur le sujet : l’accroche de la semelle extérieure en caoutchouc Durabrasion est terriblement efficace sur son terrain de prédilection : les chemins secs.

Malgré la quantité impressionnante de semelle intermédiaire exposée, elle ne démérite pas pour autant sur des sols un peu plus techniques comme les pistes rocheuses, le gravier, les sous-bois même un peu humides.

Selon les testeurs, la polyvalence atteint cependant ses limites lorsque les conditions du terrain deviennent plus hostiles (rochers glissants, boue collante, neige, glace). En même temps, ce n’est pas sa vocation, d’autres modèles Hoka sont dans ce cas plus adaptés (Speedgoat, Mafate).

semelle extérieure caoutchouc Hoka Challenger 7

Le design des crampons de 4 mm a quelque peu évolué. Ils sont plus espacés au centre pour plus de flexibilité, et plus agressifs sur les côtés et au talon pour garantir une excellente traction.

Enfin, l’avant de la semelle extérieure forme un pare-pierres en caoutchouc relativement mou qui assure une bonne protection de vos orteils dans le cas où ceux-ci approcheraient roches ou racines d’un peu trop près.

Amorti (semelle intermédiaire)

Hoka Challenger ATR 7 amorti semelle intermédiaire

La nouvelle mousse EVA moulée par compression de la Hoka Challenger 7 assure un amorti confortable unanimement apprécié des trailers ayant testé cette chaussure de trail. Il est doux ce qu’il faut, pas plus, avec une pointe de fermeté et un soupçon de dynamisme qui rendent les longues distances très agréables.

La semelle se paie en outre le culot d’augmenter son épaisseur de 2 mm (31 mm au talon / 26 mm aux orteils) sans faire prendre un gramme à la chaussure (voir chapitre d’après) ! Autant de légèreté dans une si grande quantité de mousse, c’en est presque indécent ! Le drop de 5mm reste quant à lui identique, parfaitement adapté pour garder le contrôle sur les sentiers ou les chemins de gravier, et ressentir le sol comme il se doit.

Il n’y a pas à dire, Hoka sait y faire en matière de semelle intermédiaire !

Maintien du pied

Hoka Challenger 7 tige mesh technique

Cette partie de la chaussure est responsable de l’une des évolutions les plus importantes de la Hoka Challenger 7 : son poids ! Avec 261 g pour la version homme (217 g pour la version femme), elle perd 39 g par rapport au modèle précédent, même après avoir augmenté l’épaisseur de sa semelle intermédiaire et renforcé le rembourrage de l’empeigne. Un véritable exploit technique qui la fait rentrer directement dans la catégorie légère des chaussures de trail.

Le mesh technique à la fois fin et dense est construit d’une seule pièce. Il permet d’envelopper le pied d’une manière plus précise et profilée, et ainsi de garantir un bon maintien. Des superpositions 3D viennent renforcer la durabilité du tissu. Un solide contrefort de talon, une languette à gousset fortement rembourrée et des lacets plats simples et efficaces viennent compléter le tout.

Hoka Challenger 7 aux pieds d'un traileur en forêt (collection 2023)

De l’avis des trailers, ce n’est pas la tige la plus respirante du marché mais elle fait le job en saison intermédiaire et/ou si vous aimez avoir les pieds au chaud. En outre, elle ne laisse pas entrer les débris, ce qui est un avantage certain lorsqu’on court sur des sentiers jonchés de gravier ou de petits cailloux.

Certains testeurs déplorent une toe box un peu étroite sur le modèle de base. Une version “large” existe, c’est toujours bon à savoir pour les coureurs aux pieds larges. D’autres regrettent également un ajustement trop étroit au niveau du médio-pied.

Sensations de course à pied

coureur avec des Hoka Challenger 7

Au sortir de la boîte, la sensation qui domine est une conduite confortable et douce. Le mérite en revient notamment aux matériaux de la tige et à son rembourrage important.

La robustesse de la semelle extérieure vient par ailleurs stabiliser la douceur de l’amorti, en fournissant un léger rebond. Un combo gagnant agréable pour dérouler les kilomètres à allure modérée sur les sentiers.

Challenger 7 Hoka chaussures de course pour le trail confortable sur route également

Les testeurs saluent la présence d’un rocker très efficace, avec un point de flexion avant bienvenu facilitant les grimpettes et les accélérations sur le plat. Les trailers attaquant du talon apprécient les atterrissages bien amortis par la large plateforme arrière. Les transitions sont fluides, notamment sur la route.

En résumé, la Hoka Challenger 7 est une chaussure de trail idéale sur les chemins de terre et les chemins forestiers pour les kilomètres faciles et quotidiens, la récupération, ou les longues courses à allure lente ou modérée. Sur les terrains techniques, certains trailers se sont sentis moins  en sécurité à cause d’un certain manque de stabilité induit par un médio-pied trop lâche.

Conclusion

Hoka Challenger 7 épaisseur de la semelle

Si vous êtes un trailer de sentiers, débutant ou confirmé, à la recherche de chaussures de trail running hybrides, confortables, légères, polyvalentes, et relativement dynamiques pour des sorties longues (ou pas) à allure modérée, ne cherchez plus, la Hoka Challenger 7 est faite pour vous !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Hoka Challenger 7 vs :

Hoka Challenger 7 Semelle en caoutchouc résistant à l'abrasion

Hoka Challenger 6

Le changement le plus perceptible est certainement la perte de poids conséquente par rapport aux versions précédentes et à la Challenger 6 (- 39 g), et ce malgré un rembourrage renforcé au niveau de la tige (talon, languette).

La version 7 offre également :

  • une plus grande épaisseur de semelle pour plus de confort
  • une tige construite en un bloc enveloppant bien le pied pour un meilleur verrouillage
  • de nouveaux matériaux dans la conception de l’empeigne et de la semelle intermédiaire
  • un nouveau design de la semelle extérieure pour une meilleure adhérence

Les évolutions apportées à ce nouveau modèle vont toutes dans le sens d’une meilleure expérience de course à pied route et chemins. Pari réussi donc, la Hoka Challenger 7 est une mise à jour solide qui conviendra à la fois aux fans du modèle et aux trailers qui la découvriront !

Hoka Speedgoat 5

La Speedgoat propose une meilleure accroche pour les terrains très techniques. Voir le comparatif.

Description technique

Hoka Challenger 7 vegan chaussures de trail

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)252 g
Poids (modèle femme)218 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc Durabrasion Rubber
Semelle intermédiaireCMEVA (Compression-Molded EVA)
TigeMesh technique
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire