Brooks Ghost 16 (test 2024) : toujours aussi efficace ?
Le savoir-faire de Brooks n’est plus à démontrer. Avec des séries très populaires, la marque assume pleinement son statut et figure parmi les leaders du marché. La série des Ghost, sa plus populaire, illustre bien cela, au même titre que les Brooks Glycerin et Adrenaline. Elle a également l’avantage d’être l’une des seules chaussures de running avec une empreinte carbone nulle sur le marché aujourd’hui.
Cette seizième itération comporte quelques nouveautés. Celles-ci viennent-elles modifier l’ADN de la série ? Convient-elle à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons étudier dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion courir avec beaucoup de chaussures de running lors des mes entraînements.
J’ai effectué mon test terrain des Brooks Ghost 16 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
Très bonne chaussure d’entraînement confortable, durable et accessible.
- Poids : 259 g (en 42)
- Mousse : DNA LOFT V3
- Hauteur : 35,5 mm (talon), 23,5 mm (avant-pied)
- Drop : 12 mm
- Entraînement, toutes distances
La Brooks Ghost 16 est une valeur sûre qui revient souvent dans la bouche des coureurs. Cette nouvelle version apporte quelques changements tout en conservant l’essence de la série qui a fait son succès.
La semelle intermédiaire se compose de la nouvelle mousse DNA LOFT V3, plus douce et plus légère que la V2. La sensation reste assez ferme sans être pour autant désagréable, la conduite se fait en toute sécurité.
Le nouveau caoutchouc RoadTack assure une bonne traction et une bonne adhérence sur surfaces humides. La tige Engineered Air Mesh offre un très bon ajustement, un bon confort et une bonne respirabilité.
En résumé, cette nouvelle Ghost 16 ne déstabilisera pas les habitués et se révèle une partenaire d’entraînement fiable et durable pour tous les coureurs sur toutes les distances.
Avantages
- Bonne absorption des chocs
- Tige très confortable, bien aérée et bien ajustée
- Amorti stable
- Bonne traction
- Certifiée neutre en carbone
Inconvénients
- Drop de 12 mm un peu trop élevé pour certains testeurs
- Pas assez de protection à l’avant-pied (conséquence du drop élevé)
Amorti
Brooks a mis à jour la semelle intermédiaire Ghost 16 avec la nouvelle mousse DNA LOFT V3. Le procédé reste le même (injection d’azote dans une mousse en EVA), mais elle est plus légère et plus douce que la version précédente.
Le ressenti est plutôt équilibré tout en penchant plus vers le ferme que le moelleux. La sensation reste agréable et permet d’enchaîner sereinement les kilomètres.
Avec une hauteur de semelle de 35,5 mm sous le talon et 23,5 mm sous le métatarse, l’absorption des chocs est très bonne et permet d’allonger la distance.
Cependant, elles laissent apparaître le seul point de crispation relevé par certains testeurs : le drop de 12 mm.
La chaussure est clairement pensée pour les talonneurs qui en général apprécient ce point, ou encore pour les novices qui ont là une chaussure accessible. À l’inverse, pour certains cela peut-être un frein pour un bon déroulé du pied. Ainsi, certains testeurs ne se sont pas sentis à l’aise, trouvant une réelle différence avec des drops de 8-10 mm.
Pour ma part, je ne l’ai pas trop ressenti, j’ai plus constaté un roulement assez classique. J’ai en revanche été plus gêné par le manque d’amorti à l’avant. J’attaque avant-pied et j’avoue avoir eu un peu plus de mal à allonger la distance.
Quoi qu’il en soit, la Ghost 16 conviendra sans souci à une large partie du peloton.
Pour les runners qui ne veulent pas un drop si élevé pourront essayer les Brooks Ghost Max, encore plus amorties et dotées d’un drop faible (6 mm).
Retour d’énergie
Avec un poids de 259 g en taille 42, la Brooks Ghost 16 est plus légère que la version précédente et cela se ressent : la foulée est plus aérienne.
Pour autant, on ne peut pas parler d’un gain de dynamisme, la mousse est plus douce que réactive.
La chaussure est tout de même suffisamment réactive pour une large variété de séances à l’entraînement.
Le rocker est plutôt faible, mais cela est largement compensé par le Segmented Crash Pad, sorte de système d’amortisseur en forme de chenille qui permet des transitions talon-orteil fluides.
Soutien et stabilité
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée.
Cependant, avec une mousse assez ferme et une bonne adhérence, la chaussure est naturellement stable et offre une conduite en toute sécurité.
Pour un modèle de stabilité dédié à éviter la surpronation, vous pouvez vous tourner vers les versions GTS des Adrenaline, Glycerin ou Launch.
Maintien du pied
La tige Engineered Air Mesh est parfaitement exécutée, comme sait si bien le faire Brooks en général.
L’épaisseur est modérée pour offrir une respirabilité satisfaisante tout en protégeant également par temps froid. Cependant, quelques coureurs ont trouvé que le pied pouvait chauffer en été.
La tige enveloppe très bien le pied sans le compresser grâce à son côté extensible ce qui donne un bon ajustement. Le contrefort talon est efficace et la languette à gousset est agréable, même si certains la juge tout de même un peu courte.
On valide un bon verrouillage du pied.
Le confort est également très bon avec de nombreux rembourrages aux bons endroits, paramètre appréciable pour une chaussure aussi légère.
La chaussure taille normalement — aucun testeur n’a relevé de problème de pointure.
Précisons que ce modèle se vend en différentes largeurs. Il y a 4 versions au total (étroite, normale, large et très large), mais les détaillants n’ont en général que la version normale. Pour les autres, il faut aller sur le site officiel.
Traction
La semelle extérieure de la Ghost 16 utilise une nouvelle technologie : RoadTack. Il s’agit d’un mélange de caoutchouc et de silice recyclée.
Celui-ci recouvre une large partie de la surface, notamment sur les zones d’impact et on trouve quelques endroits où la mousse est apparente.
Le résultat donne une bonne traction. Même sur surface humide l’adhérence est jugée satisfaisante par le panel de testeurs. Ce modèle peut être utilisé sur la plupart des chemins ou sentiers non-techniques.
La chaussure de running Brooks Ghost 16 est souple avec les nombreuses rainures qui assurent une bonne flexibilité.
Utilisation
Avec une très bonne absorption des chocs, la Brooks Ghost 16 pourra vous accompagner sur toutes les distances à l’entrainement.
Seuls les coureurs de plus de 100 kg et ceux qui attaquent avant-pied pourront trouver l’amorti limité. Comme évoqué plus haut, la Ghost Max est une bonne alternative qui offre plus d’amorti et de protection à l’avant.
Sans être un point fort, la réactivité est satisfaisante et permettra un large panel d’allures. La chaussure sera bien évidemment moins performante pour les séances de vitesse ainsi que pour les compétitions.
Globalement, elle se destine principalement aux allures basses et modérées que l’on retrouve sur les footings en endurance fondamentale et les sorties longues.
Cela en fait une bonne option sur marathon pour ceux qui privilégient le confort et la stabilité.
Qualité et durée de vie
Pas de (mauvaise) surprise de ce côté-là. On retrouve la longévité caractéristique de la série des Ghost avec une semelle extérieure robuste et un mesh de bonne qualité.
La durée de vie est donc tout à fait classique et permet à la brooks Ghost 16 d’offrir un très bon rapport qualité-prix.
La tige est constituée à 67,3% de matériaux recyclés, ce qui a permis de détourner 4,3 bouteilles en plastique des décharges par paire.
Enfin, notons que ces chaussures sont certifiées neutre en carbone et vegan.
Brooks Ghost 16 vs 15
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Plus de dynamisme grâce à un poids allégé
- Une nouvelle mousse plus douce et plus légère
- Semelle extérieure plus durable et plus éco-reponsable avec du silice recyclé
- Une nouvelle tige mieux ajustée
Malgré cela, les deux versions sont assez proches et vous pouvez donc acheter l’une ou l’autre suivant les promotions.
Conclusion
La Brooks Ghost 16 ne va pas révolutionner le monde du running, mais c’est une valeur sûre pour les coureurs en quête d’un modèle complet pour l’entraînement et éco-responsable.
Ceux qui sont en recherche de performance se tourneront vers d’autres modèles, mais nul doute que la chaussure figurera à nouveau parmi les Best-Sellers en 2024, ce qui est mérité tant elle se révèle efficace et avec une conduite agréable, notamment pour les débutants.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 12 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 35.5 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 23.5 mm |
Poids (modèle homme) | 259 g |
Poids (modèle femme) | 241 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc RoadTack |
Semelle intermédiaire | Mousse DNA LOFT V3, Segmented Crash Pad |
Tige | Air Mesh |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Brooks