meilleures chaussures pour débutant

7 chaussures running idéales pour débutant 2024

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Le choix de votre première paire de chaussures de running peut paraître anodin. Vous doutez : est-ce vraiment le principal ? Ne devrais-je pas plutôt penser à mon programme d’entraînement et ma technique ?

Ces éléments sont en effet très importants. D’ailleurs, si on y pense bien, le running est l’un des seuls sports que l’on commence souvent tout seul, sans aide, et c’est sans doute une erreur. Se joindre à un groupe pour bien débuter est l’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner.

En ce qui concerne les chaussures, le but n’est pas de trouver une paire pour améliorer vos performances, mais plutôt de vous assurer que la paire que vous choisirez n’entravera pas vos progrès et votre motivation. En effet, rien de pire que d’être distrait par une gêne, voire une douleur causée par ses chaussures.

C’est le but de cet article : vous aider à choisir des chaussures de running confortables, stables et solides qui vous accompagneront sans faille lors de vos premiers mois de course à pied.

Notre méthode

Chaque coureur a des besoins uniques, et il n’existe pas une seule chaussure, ni même une catégorie spécifique de chaussures, qui puisse répondre aux besoins de tous les athlètes en herbe.

Cependant, on retrouve certains points communs qui font d’un modèle un bon choix pour débuter. Ainsi, nous avons mis l’accent sur les modèles accessibles grâce à un ajustement facile et un bon confort globale. De plus, nous avons choisi des modèles qui présentent un bon rapport qualité-prix.

Toutes nos recommandations sont pertinentes pour homme et femme.

paires de chaussures testées

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre équipe de testeurs cumulent de nombreuses années d’expérience en course à pied. De plus, nous avons des profils différents en termes d’âge, de performance et d’objectifs, ce qui nous permet de mieux nous mettre à votre place. Nous connaissons très bien les points auxquels il faut faire attention pour faire la différence une chaussure correcte et une chaussure d’exception.

Nous avons testé chacun des modèles sur cette liste et pouvons donc les recommander à 100 %.

Notre sélection

Tableau comparatif

ModèleHauteur (talon)DropAmortiPoidsMeilleure pourMeilleure offre
Mizuno Wave Rider 27
Mizuno Wave Rider 27 thumbnail
38,5 mm12 mmFerme280 gConfiguration classiqueVoir le prix →
Brooks Ghost 15
Brooks Ghost 15 thumbnail
35 mm12 mmDoux286 gNeutre en carboneVoir le prix →
Nike Pegasus 40
Nike Pegasus 40 thumbnail
33 mm10 mmÉquilibré267 gRespirabilitéVoir le prix →
Adidas Adizero SL
Adidas Adizero SL
35 mm8 mmÉquilibré243 gLégèretéVoir le prix →
Saucony Tempus
Saucony Tempus thumbnail
36,5 mm8 mmFerme252 gStabilitéVoir le prix →
Asics Novablast 4
Asics Novablast 4 thumbnail
41,5 mm8 mmÉquilibré255 gRéactivitéVoir le prix →
Hoka Clifton 9
Hoka Clifton 9 thumbnail
40 mm5 mmÉquilibré248 gAmortiVoir le prix →

1. Mizuno Wave Rider 27 : un grand classique

Mizuno Wave Rider 27 test

Avantages

  • Maintien impeccable
  • Bon retour d’énergie
  • Bonne protection contre les impacts
  • Modèle robuste

Inconvénients

  • Amorti ferme qui n’est pas confortable pour tout le monde

La Mizuno Wave Rider 27 n’est pas la chaussure de running la plus clinquante, mais elle a tous les atouts pour accompagner n’importe quel coureur, notamment les débutants.

Elle propose une construction classique avec un amorti confortable et plutôt dynamique pour une chaussure d’entraînement. La mousse Enerzy et la plaque Wave en Pebax permettent une foulée fluide sur toutes les distances. Le ressenti ferme améliore la stabilité tout en étant agréable.

Comme sa compatriote Asics, Mizuno est passé maître dans l’art de l’ajustement. Sa Wave Rider offre un verrouillage précis qui s’adapte à la plupart des formes de pied. De plus, la tige se compose à 90 % de matériaux recyclés.

Enfin, notons que la Mizuno Wave Rider 27 est l’une des chaussures les plus robustes sur le marché. Ainsi, ce modèle pourra vous accompagner pendant longtemps et vous aidera à prendre du galon en course à pied

Lire le test

2. Brooks Ghost 15 : confortable et écologique

Brooks Ghost 15 femme

Avantages

  • Grand confort
  • Modèle très polyvalent
  • Maintien précis
  • Chaussures stables

Inconvénients

  • Le ressenti peut être trop doux pour certains runners

La Ghost est une chaussure d’entraînement fiable dont la réputation n’est plus à faire. C’est un modèle qui a accompagné plusieurs générations de coureurs de tous niveaux, dont beaucoup de débutants.

Cette nouvelle version est plus souple sous le pied tout en offrant une bonne structure pour une course stable. L’absorption des chocs est bonne grâce à la semelle relativement épaisse et sa mousse DNA Loft v2 pour vous accompagner dans toutes vos séances.

Au niveau de la tige, le mesh offre un maintien précis et sûr tout étant ventilé pour plus de confort lorsqu’il fait plus chaud.

Enfin, cette chaussure est neutre en carbone et vegan; elle ravira donc les runners soucieux de l’environnement et du bien-être des animaux.

Lire le test de la Brooks Ghost

3. Nike Pegasus 40 : la plus respirante

Nike Pegasus 40 rouge

Pour

  • Amorti standard, très efficace
  • Maintien agréable et respirant
  • Joli design
  • Modèle solide

Contre

  • Certains coureurs aimeraient un ressenti plus doux

La Nike Pegasus 40 est l’incarnation même de la chaussure de running polyvalente et fiable. C’est l’une des collections les plus anciennes, gage de son succès, mais qui a su rester pertinente et se réinventer.

Si vous êtes débutant, cette chaussure offre tous les éléments essentiels pour une expérience de course positive. Sa semelle intermédiaire en mousse React procure un amorti confortable et relativement réactif, pour une foulée agréable. La tige en mesh respirant garde vos pieds au frais, même lors de vos efforts prolongés.

La Pegasus 40 excelle dans sa simplicité : elle est conçue pour vous accompagner sur tous vos entraînements, qu’il s’agisse de sorties courtes avec un bon rythme ou de longues distances à des allures tranquilles. C’est un choix judicieux pour s’initier à la course à pied sans se ruiner, tout en profitant de la qualité renommée de Nike.

Lire notre test

4. Adidas Adizero SL : la plus légère

Adidas Adizero SL

Pour

  • Bonne qualité
  • Prix abordable
  • Chaussure légère
  • Amorti confortable pour courir plus longtemps

Contre

  • Peu de dynamisme

Les Adidas Adizero SL sont des chaussures de course légères et polyvalentes, idéales pour débuter la course à pied. Leur semelle intermédiaire combine les technologies Lightstrike, une mousse d’éthylène-acétate de vinyle (EVA), et Lightstrike Pro, un polyester thermoplastique (TPE), pour un amorti réactif qui propulse votre foulée vers l’avant.

De plus, cette configuration disperse parfaitement les impacts pour courir confortablement, même lors de vos sorties longues du week-end.

En termes de maintien, l’Adizero SL propose un avant-pied spacieux qui permet d’écarter vos orteils, tandis que la languette rembourrée cale parfaitement le cou-de-pied.

Souvent disponible en promotion, ce sont des chaussures abordables qui représente un bon rapport qualité-prix.

5. Saucony Tempus : la plus stable

Saucony Tempus

Pour

  • Stabilité efficace mais pas contraignante
  • Bonne absorption des chocs
  • Verrouillage précis
  • Légère

Contre

  • Amorti ferme
  • Attention à l’adhérence sur surfaces humides

La Saucony Tempus est une chaussure de stabilité qui évite la surpronation. Normalement, nous ne recommandons pas ce type de chaussures, en particulier pour les débutants. Cependant, ce modèle propose un guidage léger. Ainsi, il y a peu de risque qu’il perturbe votre foulée.

Son avantage ? Permettre une foulée stable grâce à un ajustement précis et une plateforme ferme. La Tempus utilise la technologie PWRRUN qui combine mousse EVA et PEBA pour un bon équilibre entre absorption des chocs et réactivité.

Dans l’ensemble, c’est une chaussure simple et solide qui va droit à l’essentiel. Elle manque un peu de dynamisme par rapport aux autres modèles de la marque, mais elle a tout ce qu’il faut pour débuter.

Lire notre avis

6. Asics Novablast 4 : la plus réactive

Asics Novablast 4 novice

Avantages

  • Amorti très confortable
  • Modèle réactif, course très fun
  • Ajustement agréable
  • Modèle polyvalent

Inconvénients

  • Peut glisser sur les sols mouillés

Les chaussures avec une semelle très épaisse, popularisées par Hoka, sont de plus en plus nombreuses et chaque année les marques semblent augmenter la hauteur de leurs modèles. Ces chaussures ont un avantage évident : un amorti super confortable pour une absorption des chocs maximale. L’inconvénient ? Le fait d’être si haut peut entraîner de l’instabilité, ce qui n’est pas idéal pour les débutants.

Heureusement, l’Asics Novablast 4 fait beaucoup mieux que les versions précédentes sur ce point. À cela s’ajoute une course fun, dynamique et vraiment moelleuse sous le pied grâce à sa conception légère et à la mousse FlyteFoam Blast+. Autant dire que vous allez vous faire plaisir lors de toutes vos séances, que ce soit un jogging faciles ou une session plus soutenu.

Le maintien du pied est impeccable et c’est un modèle qui a l’avantage d’être écologique car neutre en carbone. Seul point négatif, l’adhérence n’est pas toujours optimale. Faites donc attention si vous l’habitude de courir par temps de pluie.

Test de la Novablast 4

7. Hoka Clifton 9 : meilleur amorti

Hoka Clifton 9

Avantages

  • Amorti doux et confortable
  • Bon verrouillage du pied
  • Stable
  • Conception légère

Inconvénients

  • Un peu ample pour les pieds fins

Il fallait bien un modèle Hoka dans notre sélection et le voici donc. La marque américaine (jadis française) a révolutionné le monde de la course à pied avec ses chaussures maximalistes avec un drop faible (4-6 mm).

Synonyme de confort et de polyvalence, les Hoka Clifton 9 sont des chaussures accessible au plus grand nombre grâce à leur configuration accessible. L’amorti vous protége des impacts même sur les longues distances avec une sensation douce sous le pied. La légèreté des chaussures fait qu’elles sont réactives et se plient bien aux efforts plus soutenus comme le fractionné.

Le drop faible peut faire peur, mais le rocker (cambrure qui propulse doucement le corps doucemnt en avant) compense parfaitement et assure une transition fluide talon-orteils.

Enfin, le maintien est agréable tout en étant sûr, notamment grâce aux rembourrage au niveau de la languette et du col.

En clair, tous les éléments sont réunis pour faire le Clifton 9 une option complète parfaitement adaptée aux débutants.

Lire notre avis sur la Hoka Clifton 9

Choisir ses première chaussures de running

Il existe de nombreux conseils pour choisir sa première paire lorsque l’on débute la course à pied. Le seul qui soit validé par la recherche scientifique (1) est très simple : le confort.

Globalement, il faut se sentir bien dans vos chaussures, sans la moindre gêne ou douleur. Pour cela, il faut essayer différentes paires en magasin et courir un minimum pour se faire une idée du ressenti en mouvement.

Au début, pour faire simple et ne pas se ruiner, une seule paire suffit pour toutes vos sorties, du footing tranquille aux sorties longues rapides. Ainsi, il est important de choisir un modèle polyvalent à l’aise dans tous les scénarios.

chaussures de trail pour les terrains naturels boueux

Par ailleurs, notons que le terrain a son importance. Si vous habitez en montagne et que vous prévoyez de courir principalement sur des sentiers difficiles, alors des chaussures de trail s’imposent. Pour toutes les autres surfaces (y compris les chemins de terre), les chaussures de route dans notre sélection feront très bien l’affaire.

Revenons donc au confort — voici les critères à prendre en compte pour trouver les chaussures les plus confortables possibles.

Ajustement

Pour un confort optimal, il faut s’assurer que vos chaussures épousent bien la forme de votre pied, notamment au niveau du médio-pied, et du talon. Une fois les lacets attachés et bien réglés, vous devez vous sentir maintenu de manière confortable, sans étroitesse ou pression excessive. Le talon doit être bien calé et ne pas se soulever dans la chaussure avec le mouvement.

Il faut également veiller à avoir suffisamment d’espace pour vos orteils. Certaines chaussures ont un renfort rigide à la pointe ce qui peut se révéler inconfortable si le volume est trop restreint dans la chaussure. Il faut également penser au fait que les pieds gonflent avec l’effort.

ajustement tige on running

Si vos chaussures taillent comme il faut dans la longueur mais sont un peu étroites au niveau des orteils ou du milieu du pied, vous pouvez essayer d’opter pour une version large (disponible pour de nombreux modèles).

Enfin, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de zone de frottement gênante. Cela peut sembler tolérable en enfilant la chaussure pour la première fois, mais cela peut ensuite se transformer en ampoule avec la répétition des mouvements.

Amorti

La semelle d’une chaussure de running se compose de deux parties :

  • La semelle intermédiaire : la couche de mousse directement sous le pied. Dans certains cas, elle peut également contenir une plaque de propulsion ou des coussinets (e.g. bulles d’air, gel).
  • La semelle extérieure : c’est la zone qui entre en contact avec le sol. Sur certaines chaussures, la mousse entre directement en contact avec le sol, mais le plus souvent elle est couverte de renforts en caoutchouc pour la protéger de l’abrasion et améliorer la durabilité.

Ces deux parties déterminent l’amorti de la chaussure, c’est-à-dire sa capacité à absorber les chocs lorsque vous courez. L’amorti dépend de la hauteur totale de la semelle (« stack height » en anglais) et de la densité de la partie intermédiaire. Par exemple, une chaussure haute peu paraître peu amortie si sa mousse est très dense et donc ferme.

coureur sur route

L’amorti contribue également au dynamisme de la chaussure. En effet, la mousse des chaussures de running est généralement rebondissante pour vous « rendre » (ou du moins conserver) l’énergie que vous insufflez à chaque foulée.

Dans l’ensemble, il n’y a pas de règles précises pour choisir le bon niveau d’amorti. C’est avant tout une question de préférence personnelle. Avec le temps, vous pourrez affiner vos choix sur la base de votre expérience.

Drop

Le « drop » est un terme technique utilisé pour décrire la différence de hauteur (inclinaison) entre le talon et la pointe de la semelle intérieure d’une chaussure. Par exemple, si une chaussure est haute de 40 mm sous le talon et 30 mm sous l’avant-pied, le drop est de 10 mm.

Un drop élevé signifie que le talon repose à un niveau plus élevé que l’avant du pied lorsque l’on porte la chaussure. À l’inverse, dans une chaussure avec un drop faible (voire sans drop), le talon et la pointe sont presque au même niveau.

drop talon-métartase

Encore une fois, c’est un sujet sans véritable consensus scientifique. Bien sûr, le drop influence votre posture et donc votre biomécanique. Cependant, les effets sur le risque de blessures ne sont pas évidentes.

Dans tous les cas, on constate une baisse des drops ces dernières années. Ainsi, la Nimbus est passée de 10 mm à 8 mm. Seul Mizuno semble faire de la résistance avec un drop de 12 mm sur sa Wave Rider 27.

Comme les autres points notés dans ce guide, tout revient finalement au confort. Le mieux est donc d’essayer différentes configurations et de sentir ce qui vous convient le mieux. Avec le temps, vous aurez une idée mieux définie de ce qui convient à votre corps et votre pratique.

Soutien et type de foulée

C’est un point délicat qui continue se susciter des débats en l’absence de consensus scientifique. Pour faire simple, il existe trois types de foulée : neutre, pronatrice (le pied penche vers l’intérieur au moment de l’impact), et supinatrice (le pied penche vers l’extérieur).

Une foulée pronatrice peut augmenter le risque de blessure et, pour remédier à cela, les marques proposent des chaussures de stabilité qui guide votre foulée. Cependant, peu d’études attestent de leur efficacité par rapport à des chaussures classiques (foulée universelle).

foulée neutre d'un coureur

Ainsi, il faut avant tout se baser sur votre confort et expérimenter. Une foulée instable n’est pas confortable et vous préférerez sans doute des chaussures avec plus de structure.

Voilà, vous avez désormais tous les éléments pour choisir de bonnes chaussures de running pour débuter la course à pied. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous une question ou si ce guide vous a aidé à trouver la bonne paire.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Références

Improved footwear comfort reduces oxygen consumption during running
Luo et al. (2009)
Footwear Science
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/19424280902993001

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.