Nike Pegasus 40 (test 2024) : la meilleure pour l’entraînement ?
Même si vous venez de débuter la course à pied, vous avez sans doute entendu parler de la Nike Pegasus 40. C’est LE best-seller de la marque américaine ! Et pour couronner le tout, voici la chaussure dans sa quarantième version ! Cependant, Nike n’a pas fait une sortie en grande pompe pour marquer cette édition. Sans doute car cette version affiche finalement peu de changements.
Cette chaussure de running emblématique peut-elle convenir à votre pratique et votre profil de coureur ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Ce qu’il faut savoir
La chaussure de référence pour vos sessions quotidiennes qui offre confort, polyvalence et solidité.
Pour son 40ème opus, Nike a choisi de ne pas tout chambouler avec sa Pegasus, véritable fer de lance de sa gamme de chaussures running. Le plus gros changement se situe au niveau de la tige avec un nouveau mesh au design plus épuré. Celui-ci permet au pied de légèrement mieux respirer tout en offrant un verrouillage précis.
Pour le reste, on retrouve la formule qui a fait le succès de la collection : amorti confortable mais modéré et ferme, drop classique, rebond faible mais présent et excellente durabilité. Un choix évident si vous débutez la course à pied, mais un peu limité si vous avez plus d’expérience et recherchez une configuration plus pointue.
POUR
- Grand confort
- Amorti efficace et stable
- Maintien efficace
- Chaussure solide
- Modèle très accessible à tous les niveaux
- Joli design style « sneaker »
CONTRE
- Peu de changement; une chaussure vieillissante (e.g. toujours la même mousse)
- Certaines personnes peuvent trouver la semelle un peu trop ferme
Confort
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : le confort ! Il faut voir la Pegasus 40 comme un modèle très grand public conçu pour convenir au plus de monde possible. C’est pour cette raison que nous la recommandons souvent aux débutants en running qui nous demandent conseil.
Le confort est immédiat lorsque vous chaussez ces chaussures. Le maintien est efficace avec un ajustement précis tandis que la semelle encapsule parfaitement le pied, notamment au milieu de la voûte plantaire.
Version homme vs femme
Les versions homme et femme sont quasi-identiques. Les technologies et la configuration sont les mêmes (e.g. semelle). Seul l’ajustement est différent (plus serré pour le modèle femme). Par ailleurs, les coloris sont différents. Le mieux est d’essayer les deux. Vous pourriez être surpris·e !
Niveau d’amorti et sensation sous le pied
Avec une semelle épaisse de 33 mm sous le talon et 23 mm sous l’avant-pied, la Nike Pegasus 40 se traduit par un amorti confortable qui disperse bien les chocs sur route. Ce modèle reprend la mousse Nike React avec deux unités Nike Zoom Air (une à l’arrière et une à l’avant).
Dans l’ensemble, la sensation est plutôt ferme sans être pour autant trop rigide ou dur. Cette configuration a l’avantage de donner une bonne structure sous le pied pour améliorer la stabilité.
Dans l’ensemble, on trouve peu de changements au niveau de la semelle intermédiaire et de l’amorti par rapport au modèles précédents. S’il vous convenait par le passé, alors vous trouverez votre bonheur avec cette nouvelle version.
Réactivité et rebond
Tout est relatif. Pour une chaussure d’entraînement quotidien, la Nike Pegasus 40 se débrouille plutôt bien en termes de dynamisme avec un léger rebond à chaque foulée ce qui permet d’économiser un peu votre énergie. Cependant, ce n’est pas une chaussure de compétition ou de vitesse, et encore moins une chaussure avec plaque carbone.
En clair, la réactivité est moyenne et clairement suffisante pour vos sorties longues à rythme lent ou modéré voire tempo. Si vous recherchez une chaussure pour améliorer vos performances en courses spécifiquement, alors une autre chaussure de running pourrait être plus appropriée.
Type de soutien et foulée
La Nike Pegasus 40 est une chaussure pour foulée universelle, ce qui veut dire qu’elle doit convenir à tous les runners. De plus, sa plateforme légèrement ferme offre un bon cadre pour guider votre pied et garder une foulée stable, même en fin de séance lorsque vous êtes fatigué.
Pour les pronateurs ?
Officiellement, la Nike Pegasus 40 n’est pas une chaussure pour pronateur. Elle n’offre donc pas de soutien particulier pour éviter que le pied ne roule pendant la course.
Selon nous, elle peut convenir aux coureurs avec une pronation légère. Si vous avez l’habitude d’un support avancé, le mieux est de ne pas changer et d’opter pour votre modèle habituel ou un autre similaire pour pronateur.
Drop
Le drop de ces chaussures de running est de 10 mm ce qui moyen voire élevé. Ce type d’inclinaison entre le talon et les orteils permet un déroulé du pied plus facile mais oriente votre attaque vers l’arrière du pied.
Il n’y a pas de réponse absolue sur ce sujet. Il faut faire confiance à votre ressenti. Cependant, un drop de 8-10 mm est plutôt standard et convient à la plupart des personnes.
Maintien du pied pendant la course
La tige se traduit par un mesh à couche unique fin et léger qui enveloppe parfaitement le pied. Les lacets ont un design avec laçage horizontal, ce qui est efficace et particulièrement bien adapté aux coureurs qui ont les pieds larges.
Respirabilité et protection en fonction du temps
Le mesh est fin et assure donc une bonne ventilation dans la chaussure. Cela est particulièrement agréable pour les entraînements lors de journées chaudes en été.
Étonnamment, la Nike Pegasus 40 peut également convenir aux températures plus basses car elle protège bien du froid.
Taille et chaussant
La Pegasus 40 taille correctement, c’est-à-dire de manière conforme à la pointure annoncée. Par exemple, si vous avez l’habitude de chausser du 42 pour vos chaussures de running, vous pouvez opter pour la même pointure.
De plus, la chaussure est plutôt ample pour convenir aux pieds plus forts. Si vous avez besoin de plus d’espace, la Pegasus 40 est disponible en version large.
Poids de la chaussure
Elle pèse 267 g dans sa version homme et 255 g pour le modèle femme. Cela est standard pour une chaussure d’entraînement, mais on est surpris que cette édition soit plus lourde que celle de l’année dernière (12 g en plus).
Usages
Vous l’aurez compris, la Nike Air Zoom Pegasus 40 est une chaussure d’entraînement conçue pour vos sorties quotidiennes et vos séances longues à une allure lente ou modérée.
De plus, relativement polyvalente, elle se prête bien également aux sessions plus rapides de type tempo ou fartlek. Elle peut également convenir au fractionné, mais les athlètes plus expérimentés préfèreront sans doute un autre modèle dédié.
Longues distances et marathon
Avec sa conception confortable et amortie, la Pegasus 40 est idéale pour faire beaucoup de kilomètres en préparation d’un marathon ou d’un semi.
Pour ce qui est de la course en elle-même, cela va avant tout dépendre de vos objectifs. De nombreux runners et runneuses optent pour ce modèle le jour J car c’est une paire de chaussures fiable. De plus, il est très rassurant de porter le même modèle que celui avec lequel vous vous êtes entraîné pendant de longues semaines.
Néanmoins, si vous avez déjà plusieurs courses à votre actif et souhaitez une chaussure de compétition pour aller chercher un chrono, alors un modèle plus performant s’impose, comme la Nike Vaporfly, par exemple.
L’accroche du caoutchouc en fonction des surfaces
Ces runnings affichent une semelle extérieur en caoutchouc soufflé solide (Duralon) qui offre une bonne adhérence sur les surfaces urbaines comme les trottoirs bitumés, y compris lorsque la chaussée est mouillée.
La Nike Pegasus 40 n’est pas une chaussure de trail, mais elle peut convenir potentiellement aux chemins de terre faciles (secs et peu accidentés).
Enfin, le design avec motif gaufré et rainures de flexion assure une bonne flexibilité pour favoriser des transitions faciles entre les différentes zones de la chaussure.
Solidité et rapport qualité-prix
S’il y a une qualité qu’il faut reconnaître à la Pegasus, c’est bien sa construction robuste capable d’encaisser les kilomètres. C’est un modèle qui ira facilement au-delà des 600 km, ce qui est largement suffisant pour un cycle complet d’entraînement suivie d’une course.
De plus, son prix reste abordable et a tendance à baisser vite avec les promotions. Cela en fait donc une bonne affaire et une valeur sûre.
Comparaisons
- Nike Pegasus 40 vs 39 : il y a très peu de changements d’un modèle à l’autre. La semelle est quasi-identique avec les mêmes technologies et la même épaisseur. Seul le mesh change vraiment en affichant un nouveau design plus simple et plus fin.
- Nike Pegasus 40 vs Infinity Run Flyknit 3 : la Pegasus 40 est plus ferme sous le pied et offre moins de soutien pour la pronation. Voir le comparatif détaillé.
- Nike Pegasus 40 vs Adidas Boston 11 : la Boston est plus amortie et dispose de plaques en carbone pour plus de dynamisme.
- Nike Pegasus 40 vs Vomero 17 : la Vomero est plus douce, plus ample et plus amortie.
Conclusion
Sans être absolument exceptionnelle ou époustouflante, la Nike Pegasus 40 continue à faire ce qu’elle fait de mieux : être confortable, légèrement réactive, accessible et solide pour tous vos entraînements et courses du 5 km au marathon.
Fiche technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 33 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 23 mm |
Poids (modèle homme) | 267 g |
Poids (modèle femme) | 255 g |
Année de sortie | 2023 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Duralon Blown Rubber, rainures flexibles |
Semelle intermédiaire | React, Zoom Air |
Tige | Mesh technique |
Caractéristiques |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection des meilleures chaussures de running 2024.