Nike Air Zoom Pegasus 39 (Test 2022) : toujours la référence ?

test Nike Pegasus 39

Publié le 13/05/2022

La Nike Air Zoom Pegasus 39 est la chaussure pour l’entraînement quotidien par excellence. Abordable, accessible et confortable, c’est une valeur sûre qui séduit toujours.

Le consensus

9.2Note globale
La chaussure de running best-seller de Nike : confortable, efficace et encore plus légère !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nike Air Zoom Pegasus 39 est une chaussure de running grand public de milieu de gamme qui fait dans le confort plutôt que la performance.

Ce nouveau modèle est plus léger tout en conservant la formule gagnante des versions précédentes : maintien précis, confort sur les longues distances et solidité à toute épreuve.

L’amorti de la mousse Nike React et des unités Zoom Air offrent un bon soutien pour absorber les chocs et son ressenti moyennement ferme permet une bonne stabilité. Les transitions du talon aux orteils sont faciles même si le dynamisme de la Nike Pegasus 39 reste limité.

Le principal point faible de la Nike Pegasus 39 ? Sa tige épaisse qui manque de respirabilité pour températures chaudes. Pour le reste, la chaussure reste fidèle à l’esprit Pegasus et continuera de ravir les fans de la collection.

En résumé, la Nike Air Zoom Pegasus 39 est une très bonne chaussure de running pour l’entraînement quotidien qui a le mérite d’être accessible grâce à un confort universel. Avec un prix de base de 120 euros, c’est l’un des meilleures rapports qualité-prix sur le marché.

Lisez notre analyse complète de la Nike Air Zoom Pegasus 39 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Poiur
  • Grand confort
  • Paire de chaussures robuste Adaptée à (presque) tous les profils : runners débutants et expérimentés
  • Légère pour son amorti et sa robustesse
  • Peu de changements : la marque se repose sur ses lauriers !
Contre
  • Tige un peu épaisse qui manque de ventilation
  • Manque de dynamisme

L’analyse complète de la Nike Air Zoom Pegasus 39

Nike Pegasus 39 test

Introduction

Chaque année, de nombreux fans dans le monde entier attentent avec impatience la sortie de leur chaussure préférée : Nike Air Zoom Pegasus 39 !

Non pas qu’il s’agisse de chaussures dernier-cri aux pouvoirs exceptionnels. Ici, pas de plaque carbone, ni de mousse “super critique.” On a affaire à une chaussure simple et efficace qui fait exactement ce qu’on lui demande : être confortable et durer.

test de la Nike Air Zoom Pegasus 39 (nouvelle version)

Il y a sans doute une part de nostalgie dans le succès chaque année de la Pegasus, le best-seller de Nike : c’est la première chaussure de nombreux coureurs. Et parce qu’elle fonctionne si bien, ils continuent de l’acheter chaque année par habitude, même si ce ne sont pas forcément leurs chaussures principales.

La grande question est donc : que vaut ce nouveau modèle et peut-il convaincre les personnes qui n’ont jamais porté de Pegasus ? Dans cette analyse, nous allons y répondre ensemble pour vous aider à déterminer si cette édition 2022 est un bon choix pour vous.

Amorti (semelle intermédiaire)

Nike Air Zoom Pegasus 39 test

La Nike Air Zoom Pegasus 39 reste sur une configuration intermédiaire en terme d’épaisseur de semelle. Elle résiste ainsi aux sirènes du maximalisme auxquelles de plus en plus de marques succombent (comme Adidas avec son Adizero Boston).

Avec 28 mm sous le talon et un 18 mm à l’avant (drop de 10 mm), la Nike Pegasus 39 propose une plateforme confortable qui absorbe les chocs tout en laissant un peu de ressenti du sol.

En termes de technologies, on retrouve la mousse Nike React qui offre un amorti confortable mais sans fard. Les testeurs notent que la mousse est encore plus spongieuse au toucher mais que, sous le pied, on reste sur une sensation modérément ferme.

Nike Pegasus 39 version 2022 du best seller de la marque américaine

Cette structure donne une bonne stabilité à la chaussure.

Ces nouvelles Nike Pegasus 39 n’affichent pas une mais deux unités Zoom Air : une sous l’avant de la chaussure et une autre sous le talon. Si celle sous le talon se fait discrète, les runners notent que l’unité à l’avant est plutôt perceptible. À faible allure, celle-ci n’est pas forcément agréable pour tout le monde. Heureusement, cela s’estompe lorsque vous accélez la cadence.

Nike Pegasus 39 chaussure de running

En clair, on reste sur un ressenti similaire à la version précédente. Qu’en est-il des sensations de course de la Nike Pegasus 39 ? La chaussure est-elle réactive sous le pied ? C’est ce que nous allons voir plus loin.

Maintien du pied (empeigne)

Nike Air Zoom Pegasus 39 tige en mesh technique avec bande Flywire

S’il y a bien un point fort sur lequel la Nike Pegasus n’a jamais (ou presque) déçu, c’est bien le maintien du pied. La Peg 39 ne fait pas exception à la règle et sa tige en mesh technique permet un verrouillage parfait du pied dans la chaussure.

Le contrefort interne maintient bien le talon sans l’irriter tandis que la languette (liée aux lacets pour éviter qu’elle ne glisse) cale le cou-de-pied tout en confort.

contrefort de la Nike Pegasus 39

Étonnamment, le système de câbles Flywire fait son retour au milieu du pied sur la Nike Pegasus 39. Il avait disparu des deux versions précédentes au profit de sangles, mais cette mise à jour 2022 le remet au goût du jour.

On peut supposer que ce soit pour alléger la chaussure (cette configuration est plus discrète) : avec 255 g pour les hommes et 233 g pour les femmes, il s’agit de la Pegasus la plus légère jusqu’à maintenant. Elle s’aligne ainsi sur sa grande rivale, la Saucony Ride et ses 250 g.

Nike Pegasus 39 vue du coup de pied et avant de la chaussure

Notons que cette chaussure de running taille de manière correcte avec un espace standard, c’est-à-dire ni ample ni restrictif, notamment au niveau de la boîte à orteils (toe box). Si vous avez les pieds fins, elle sera parfaite. Pour les pieds plus larges, nous vous conseillons de les essayer.

Enfin, la tige est plutôt épaisse ce qui donne une respirabilité moyenne. Cette configuration est idéale pour l’hiver mais peut se révéler contraignante en été par grosse chaleur.

Adhérence et durabilité

Nike Air Zoom Pegasus 39 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de Nike Air Zoom Pegasus 39 se traduit par une combinaison de caoutchouc de carbone sous le talon et caoutchouc soufflé sous l’avant du pied.

On trouve une quantité généreuse de ces deux matériaux pour protéger la Nike Pegasus 39 et enchaîner les kilomètres sans crainte d’usure rapide.

La semelle extérieure affiche un nouveau design avec deux rainures de flexion sur toute la longueur de la semelle. Ce changement doit apporter plus de flexibilité lors de la course.

Enfin, on note que la semelle de cette chaussures de running Nike affiche des petits picots, presque similaires à des crampons, pour améliorer l’accroche. Cependant, les testeurs notent que malgré leur présence, le caoutchouc dur n’est pas toujours adhérent sur les surfaces mouillées.

La chaussure a néanmoins l’avantage d’être à l’aise sur les chemins de terre et autres sentiers peu techniques.

Sensations de course

Nike Pegasus 39 session uptempo pour les tester

Comme nous l’évoquions dans l’introduction, la Nike Pegasus n’a jamais brillé par son dynamisme. En même temps, ce n’est pas son rôle dans la gamme de la marque américaine. Le slogan de Nike sa Pegasus 39 ? “Your workhorse with wings”. En français, cela donne quelque chose comme “votre bourreau de travail avec des ailes.”

En clair, la Nike Pegasus 39 est là pour courir tout en confort sur de longues distances à l’ entraînement quotidien. Elle offre une transition fluide mais sans retour d’énergie explosif. Pour cela, il faudra vous tourner vers une Vaporfly (performance en compétition) ou une Invincible Run (beaucoup plus fun mais moins stable).

Peut-être que la 40 changera la donne mais, pour l’instant, on reste sur une configuration classique qui reste une référence pour les sorties running de tous les jours.

Conclusion

Nike Peg 39 avis

La Nike Pegasus 39 reste similaire aux versions précédentes avec quelques modifications importantes : un poids plus léger (20 g en moins) et une semelle un peu plus flexible.

La chaussure star de Nike reste ainsi une valeur sûre pour les débutants à la recherche d’une chaussure efficace et confortable pour les accompagner en toute sûreté dans leurs premières foulées, et les coureurs plus aguerris en quête d’un bon cruiser confortable et suffisamment solide pour encaisser les kilomètres.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Nike Pegasus 39 amorti de la semelle intermédiaire avec mousse React et unités Air Zoom

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)18 mm
Poids (modèle homme)255 g
Poids (modèle femme)233 g
Année de sortie2022

Amorti

DouceurÉquilibré (3/5)
DynamismeMoyen (3/5)

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, Longue, 5 km, 10 km, Semi-marathon, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d’entraînementEntraînements quotidiens

Source : site officiel de Nike

Comparaisons – Nike Air Zoom Pegasus 39 vs :

Nike Air Zoom Pegasus 38

La Nike Pegasus 39 est plus légère que la Peg 38 (20 g en moins). Cela est rendu possible grâce à un meilleur agencement des éléments et des nouvelles techniques de production.

Pour le reste, le confort, le verrouillage du pied et les sensations de course restent très similaires.

La semelle extérieure, riche en caoutchouc, est un peu plus flexible grâce à l’ajout de rainures de flexion.

Honnêtement, si vous trouvez la P38 en promotion, faites-vous plaisir ! Vous ne manquerez pas grand chose.

FAQ (questions fréquentes)

Comment taille la Nike Pegasus 39 ?

Pas de souci à ce niveau : la chaussure taille correctement.

Est-ce une bonne chaussure pour marcher ?

Ce n’est pas son but premier mais, oui, elle convient très bien pour la marche en ville et sur les sentiers bien dégagés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer