Accueil > Chaussures de running (route) > Hoka Rocket X 2

Hoka Rocket X 2 (test 2024) : le meilleur choix carbone ?

Jusqu’ici, la marque Hoka n’était pas reconnue pour des modèles de chaussures très performants sur route. Les choses vont certainement changer avec l’arrivée de la Hoka Rocket X 2.

Cette chaussure de course équipée d’une plaque carbone a assez peu de points communs avec le modèle précédent, la Rocket X. Entièrement retravaillée, elle offre désormais un produit qui pourrait rivaliser avec la célèbre Nike Vaporfly.

Je vous propose de la découvrir avec mon test complet pour vous aider à décider si elle peut convenir à votre pratique.

test Hoka Rocket X 2

Ce qu’il faut savoir

8.9Note globale

Hoka Rocket X 2 : des chaussures à plaque carbone idéales pour les jours de compétition.

Les nouvelles chaussures Hoka Rocket X 2 sont destinées à la vitesse et à la performance. Elles sauront séduire les personnes à la recherche d’une paire de chaussures de running pour leurs compétitions de 10 km au marathon.

La semelle intermédiaire en PEBA est très réactive. Elle enferme une plaque en fibre de carbone. Le talon a une hauteur de 36 mm, pour 31 mm à l’avant. Le drop est de 5 mm. L’amorti est ferme et le rebond est dynamique.

Le pied est correctement maintenu par un mesh en matière synthétique. La tige est fine, mais assez peu respirante. La coupe est relativement étroite, parfaite pour ceux qui aiment être serrés. Pour les personnes aux pieds larges, cela pourrait cependant ne pas convenir du tout. Le poids de la chaussure est de 236 grammes, ce qui en fait un modèle plutôt léger, même si son poids a augmenté depuis la première version.

La semelle extérieure en caoutchouc est très adhérente, y compris sur route humide.

Ces chaussures de running s’adressent à des coureurs expérimentés, qui souhaitent performer lors de compétitions et pourquoi pas battre leurs records. Elles peuvent aussi être utilisées de manière régulière sur des entraînements de vitesse.

Confort
8.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
9

Avantages

  • Chaussure de compétition, destinée à la performance
  • Meilleure stabilité que la plupart des modèles à plaque carbone
  • Très bon retour d’énergie
  • L’empeigne offre un bon maintien
  • Chaussure solide

Inconvénients

  • Légère augmentation du poids
  • Accroissement de 40 % du prix de la chaussure
  • Boîte à orteils un peu étroite

Amorti

Hoka Rocket X 2 avis

La semelle intermédiaire de la Hoka Rocket X 2 est en PEBA double densité, une nouvelle mousse haute performance dotée d’une technologie ultra réactive. Il s’agit d’une mousse dite « supercritique », donc créé à partir d’un processus innovant censé donner une matière plus légère et plus rebondissante. En sus, une plaque en de carbone est insérée entre deux couches de PEBA.

Le talon a une épaisseur de 36 mm et l’avant-pied de 31 mm. Le drop est donc de 5 mm.

coureur Hoka Rocket X 2

La couche amortissante est basse pour permettre de maintenir le pied au plus près du sol. L’amorti est ferme, pour pouvoir offrir une impulsion efficace. Le rebond est dynamique, ce qui est apprécié par les personnes qui recherchent de la vitesse. En revanche, il est nécessaire d’avoir une pose de pied avant ou médio-pied pour ressentir pleinement l’effet de propulsion. En attaque talon, le rebond est beaucoup moins marqué.

Enfin, la paire de chaussures absorbe bien les chocs, elle peut tout à fait être utilisée sur marathon.

Maintien du pied

Hoka Rocket X 2 tige mesh technique

La tige de la Rocket X 2 est en mesh synthétique technique. Elle est assez fine et ne s’étire pas. Je n’ai pas trouvé qu’elle n’était pas très respirante : il n’y a pas de trous pour permettre à la chaleur de s’échapper. La languette est plate et peut avoir tendance à glisser vers le bas pendant vos séances de course à pied. Aucun signe d’usure prématuré n’a été remarqué lors des premières séances de course des personnes qui les ont essayées.

Hoka Rocket X 2 amorti semelle intermédiaire

Au niveau du talon, les rembourrages ne sont présents que sur les côtés et pas à l’arrière : le maintien est donc limité. Il n’y a cependant pas de glissements particuliers si les lacets sont suffisamment bien serrés.

une vue rapprochée de la Hoka Rocket X 2

La coupe de la chaussure est assez étroite, notamment au niveau de la boîte à orteils. Si vous n’aimez pas un ajustement trop serré, il peut être nécessaire de choisir une demi-pointure supplémentaire. Si vous avez les pieds larges, il est probable que cette paire ne vous convienne pas du tout.

Enfin, le poids de la Hoka Rocket X 2 est de 236 grammes. Même si elle est plus lourde que le modèle précédent (26 grammes de plus), elle reste légère pour une chaussure de course.

Adhérence

Hoka Rocket X 2 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure est composée d’un caoutchouc très adhérent. Il peut être comparé au Continental, utilisé par Adidas et unanimement apprécié. Les personnes qui ont testé ces chaussures ont trouvé que l’adhérence était excellente, même lorsque la route est humide.

Hoka Rocket X 2 semelle extérieure

Aucune marque de détérioration rapide n’a été observée au niveau de la semelle extérieure, on peut donc anticiper une durabilité tout à fait correcte.

Sensations de course

Hoka Rocket X 2 aux pieds de coureurs qui teste ce nouveau modèle

La plupart des personnes qui avaient testé la première version de la Hoka Rocket X avaient été un peu déçues. Ce n’est pas du tout le cas sur cette mise à jour.

En effet, la chaussure propose un rebond et un très bon dynamisme. La propulsion du rocker permet de gagner en vitesse en poussant facilement le sol efficacement. Les transitions du talon aux orteils sont fluides. La stabilité est supérieure à la plupart des modèles dotés d’une plaque de carbone.

runner portant Hoka Rocket X 2

Ces chaussures de course sont parfaitement adaptées aux entraînements à vitesse élevée, mais surtout à la compétition. Elles permettent de maximiser les performances grâce à un retour d’énergie puissant. Les distances pratiquées peuvent aller du 10 km au semi-marathon et au marathon sans problème. Comme pour la plupart des chaussures de running munies d’une plaque de carbone, elles sont plutôt destinées aux personnes qui ont une certaine vitesse de course. À allure faible, le retour d’énergie n’est pas aussi important.

Conclusion

coureuse portant la Hoka Rocket X 2

Les Hoka Rocket X2 sont plutôt destinées aux athlètes expérimentées, qui recherchent une paire de chaussures pour leurs entraînements de vitesse et leurs compétitions. Tous les gabarits peuvent tirer profit de ces chaussures. Elles ne sont pas vraiment destinées aux débutants : leur prix est élevé. Une vitesse de course faible ne leur permet pas d’exprimer leur plein potentiel. Enfin, les personnes qui aiment être serrées dans leurs chaussures apprécieront davantage ce modèle que les personnes aux pieds larges. L’empeigne est en effet plutôt fine au niveau de la toe-box.

Où l’acheter ?

Comparaisons

Hoka Rocket X 2 renfort de pointe

Hoka Rocket X

À part le nom et la présence d’une plaque en fibre de carbone, il y a peu de points communs entre la Hoka Rocket X et la Hoka Rocket X2. Cette deuxième version est beaucoup plus performante, avec une mousse PEBA plus réactive et un meilleur retour d’énergie. L’adhérence de la chaussure reste très bonne est le mesh agréable. On peut noter un alourdissement de 26 grammes sur la dernière version, mais la chaussure reste légère. Enfin, le prix de la chaussure a été très nettement rehaussé, passant de 180 € à 250 €, soit une augmentation de près de 40 % !

Autres modèles Hoka :

  • Hoka Carbon X 3 : pour faire simple, la Carbon X 3 convient principalement aux distances très longues, donc au-delà du marathon. Cette version 2023 de la Rocket X met les deux modèles à niveau grâce à l’ajoute d’une mousse nouvelle génération dite « super critique ». Voir le comparatif.
  • Hoka Mach 5 : la Mach est également relativement dynamique mais ne dispose pas de plaque en carbone. C’est avant tout une chaussure d’entraînement.

Description technique

chaussures de running Hoka carbone

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31 mm
Poids (modèle homme)236 g
Poids (modèle femme)236 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc Durabrasion Rubber
Semelle intermédiairePlaque en fibre de carbone, PROFLY-X
TigeMesh technique synthétique
CaractéristiquesPlaque carbone, Vegan

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition
Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

1 réflexion au sujet de « Hoka Rocket X 2 »

  1. Bonjour
    A l’identique de votre article sur la Rocket X, la rocket x 2 est-elle adaptée à des coureurs de plus de 80kg ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire