Accueil » Chaussures de running (route) » Hoka Rocket X

Hoka Rocket X : test et avis ! (2022)

Hoka Rocket X

Publié le : 2020-11-02

La Hoka Rocket X est une bonne chaussure de running avec lame en carbone qui propose une configuration pointue pour la compétition.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure de compétition équipée d’une lame en carbone discrète avec un amorti ferme

La Rocket X est la nouvelle chaussure à plaque carbone d’Hoka One One. Elle met en avant un design classique, simple et épuré conçu avec le marathon en ligne de mire. Comme nous allons le voir, c’est une chaussure pointue qui peut se révéler efficace mais pas forcément adaptée à tout le monde.

Tout d’abord, la Hoka Rocket X se rapproche plus d’une chaussure de compétition classique que d’un modèle équipé d’une lame en fibre de carbone. Celle-ci, semi-rigide, se fait discrète et offre un bon dynamisme sans l’effet “trampoline” d’autres chaussures carbone — beaucoup de testeurs comparent la Rocket X à la Saucony Endorphin Pro en termes de sensations de course tout en trouvant cette dernière plus “fluide” dans l’ensemble. La semelle épaisse en mousse CMEVA de 32 mm sous le talon et 27 mm sous l’avant-pied offre une configuration simple et efficace. L’amorti est décrit par les testeurs comme étant ferme et modérément dynamique. Pas grand chose à voir donc avec l’amorti doux et moelleux typique d’Hoka. Cependant, il semblerait que la fermeté de la plateforme et le drop faible (5 mm) limite la polyvalence de la chaussure. Selon les coureurs, il faut un bon rythme pour “activer” le mouvement de propulsion de la plaque en carbone. La Rocket X est équipée de la technologie Meta Rocker mais celle-ci n’est pas très efficace sur ce modèle. Pour tirer le meilleur parti de cette chaussure, il faut attaquer de l’avant-pied selon plusieurs testeurs. Hors la majorité des coureurs attaquent principalement du talon, ce qui réduit le public potentiel de la Rocket X.

Au niveau de l’empeigne, on trouve un mesh léger et bien ventilé qui assure un maintien du pied precis et relativement souple : la configuration idéale pour concilier confort et maintien impeccable du pied, notamment en compétition. De plus, le contrefort au niveau du talon est doux et ne monte pas trop haut pour ne pas irriter le tendon d’Achille. Notons également que la boîte à orteil est modérément spacieuse — elle ne devrait pas poser de souci aux coureurs qui ont les pieds larges.

Enfin, le caoutchouc de la semelle extérieure se révèle efficace malgré sa texture lisse en apparence. Les coureurs notent qu’il assure une bonne adhérence et résiste bien à l’usure.

En résumé, la Hoka Rocket X est une bonne chaussure de running de compétition avec lame en carbone mais son profil très spécifique qui favorise les coureurs attaquant de l’avant-pied ne lui permet pas de s’imposer face aux reines de la catégorie comme la Nike AlphaFly ou l’Adidas Adios Pro, en particulier sur les longues distances. Cependant, elle peut être une option intéressante si vous recherchez une chaussure de compétition simple avec lame en carbone pour les distances courtes ou moyennes.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Amorti ferme et efficace malgré l’absence d’effet « trampoline »
  • Empeigne bien conçue qui offre un maintien impeccable
  • Lame en carbone discrète sous le pied
  • Bonne stabilité pour une chaussure de compétition avec lame en carbone
  • Chaussure solide dans l’ensemble

CONTRE

  • Amorti ferme qui manque de fluidité et de dynamisme pour une chaussure carbone
  • Meta Rocker pas très efficace
  • Manque de polyvalence (chaussure principalement recommandée pour une attaque avant-pied)

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la technologie Zonal Rubber équipe la semelle extérieure de la Hoka One One Rocket X. Celle-ci se traduit par des zones de caoutchouc hautement résistant à l’abrasion. Elle protègent les parties sensibles de la semelle susceptibles de s’abîmer rapidement à force de frottement. De surcroît, vous pouvez vous aventurer sans souci sur le bitume même par temps de pluie grâce à l’adhérence sans faille de la plateforme.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie de rembourrage CMEVA : une mousse EVA moulée par compression. L’éthylène-acétate de vinyle est une matière célèbre pour sa légèreté et son amorti naturel que l’on trouve sur de nombreux modèles de running. Elle offre une dispersion des chocs optimale lors de la course.
  • En outre, on trouve une lame en fibre de carbone. C’est une technologie incontournable dans les chaussures de running de compétition. Placée dans la semelle intermédiaire, elle a pour but de dynamiser et stabiliser la course pour être toujours plus rapide.
  • Enfin, Early Stage Meta-Rocker Geometry est une innovation phare de la marque qui a pour but d’optimiser la propulsion. En effet, elle insuffle un mouvement de bascule naturel pour permettre au coureur d’adopter une foulée plus efficace et plus fluide.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka One One Rocket X affiche un mesh technique à texture ouverte. Celui-ci assure un maintien ajusté de votre pied et facilite une bonne ventilation afin d’offrir une sensation de fraîcheur agréable.
  • Par ailleurs, la languette anatomique assure un support du pied personnalisé.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Hoka One One Rocket X ?

Cette chaussure de running se base sur un système de taille classique. À ce jour, nous n’avons pas vu de commentaires de sportifs mentionnant que cette chaussure taille trop petit ou trop grand. Vous pouvez donc commander votre taille normale pour des chaussures de running. Cela dit, si c’est votre première paire de Hoka One One, un passage en boutique peut être utile.

La Rocket X est-elle adaptée aux sportifs pronateurs ?

Oui, il s’agit d’une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle s’adresse à tous les athlètes quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide à la stabilité pour corriger la foulée et éviter la supination ou la pronation excessive. De toute manière, notons que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour éviter de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de choisir vos chaussures de course en fonction de leur confort, le critère le plus important. En d’autres termes, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Oui, avec sa semelle d’épaisseur imposante (32 mm sous le talon), la Rocket X devrait convenir à l’ensemble des athlètes quelque soit leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de running Hoka a été élaborée spécialement pour le marathon. Jim Walmsley, l’athlète américain spécialiste de l’ultrafond, la porte notamment. Cependant, plusieurs testeurs ont trouvé que son amorti ferme pouvait ne pas convenir à tout le monde pour le marathon. À vous de voir donc en fonction de vos préférences. Si vous avez l’habitude des semelles fermes, il ne devrait y avoir aucun souci.

Comparaisons – Hoka Rocket X vs :

Hoka Carbon X

Malgré sa semelle plus épaisse, la Carbon X propose une configuration encore plus ferme que celle de la Rocket X. La CX3 offre désormais une mousse supercritique plus confortable selon les coureurs mais elle reste plus lourde que la Carbon X. Voir la comparaison détaillée.

Saucony Endorphin Pro

La Saucony a un amorti plus ferme mais également plus dynamique grâce à un « rocker » beaucoup plus efficace. Cependant, la Rocket X a pour elle une meilleure adhérence, notamment par temps de pluie. Hoka Rocket X test chaussure running Hoka Rocket X semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)210 g
Poids (modèle femme)210 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureRapide
Type d'entraînementCompétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire