Accueil » Chaussures de running (route) » Adidas Adizero Adios Pro

Adidas Adizero Adios Pro : l’analyse des tests (2020)

Adidas Adizero Adios Pro

Publié le : 2020-09-14

L'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running avec une semelle maximaliste et plusieurs lames en carbone pour courir vite et longtemps confortablement.

Le consensus

9.6Note globale

Excellente chaussure de running pour la vitesse qui offre un amorti époustouflant

La marque allemande frappe un grand coup en cette rentrée 2020 avec l’Adidas Adizero Adios Pro, sa deuxième chaussure à être équipée d’une plaque carbone. Comme ses concurrentes directes comme la Nike Alphafly ou la Brooks Hyperion Elite 2, l’Adios Pro affiche une configuration résolument maximaliste pour pouvoir courir longtemps et vite confortablement.

Amorti
Quand on vous disait que la chaussure est équipée d’une plaque en carbone, c’était pour simplifier. En réalité, ce modèle comporte non pas une mais six lames ! En effet, tout d’abord, on en trouve une en nylon infusé de carbone sous le talon pour améliorer la stabilité et compenser le profil étroit de la chaussure à l’arrière. Ensuite, il y a cinq « Energy Rods » en TPU infusé de carbone qui supportent les orteils pour promouvoir une foulée fluide et dynamique. Ces lames de propulsion sont entourées de la nouvelle mousse Lightstrike Pro qui est très souple. Le tout donne une semelle épaisse avec 39 mm de hauteur sous le talon et 31 mm sous l’avant-pied.

Sensations
Les testeurs ont trouvé le résultat époustouflant en termes d’efficacité et de sensations de courses. En effet, ils notent des « transitions fluides » du talon aux orteils ainsi qu’un équilibre parfait entre douceur et rebond. Ainsi, le ressenti est vraiment moelleux et souple avec la mousse Lightstrike Pro mais les tiges en carbone donnent une bonne structure et une impulsion naturelle lors de la course. Le seul bémol concerne le poids de la mousse : celle-ci est en effet plus lourde que celle de ses concurrentes (comme ZoomX de Nike). Bien sûr, la chaussure est loin d’être lourde mais elle n’est pas aussi légère que ce que l’on pourrait attendre d’une chaussure de ce type.

Maintien du pied
L’Adidas Adizero Adios Pro brille également grâce à son empeigne Celermesh qui offre un maintien du pied supérieur grâce à sa texture unique. De plus, elle assure une très bonne ventilation tout au long de la course et laisse de l’espace aux orteils à l’avant sans que cela ne réduise le maintien. La seule critique que nous avons vu reproche à la partie au niveau du talon d’irriter le tendon d’Achille mais il se peut que ce ne soit qu’un incident isolé.

Adhérence et durabilité
Enfin, la semelle extérieure est étonnamment lisse avec un caoutchouc résistant mais sans relief. Rassurez-vous cependant, les testeurs n’ont pas trouvé que cette configuration diminuait la durabilité ou l’adhérence, bien au contraire !

Le consensus
En résumé, l’Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running. L’Adios Pro c’est une véritable formule 1 pour la compétition qui propose une configuration originale et efficace avec notamment les lames en carbone EnergyRods sous les orteils. Le confort est au rendez-vous et l’amorti est absolument spectaculaire à en croire les coureurs qui ont testé la chaussure.

Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

POUR

  • Grand confort général
  • Amorti impressionnant qui allie retour d’énergie et douceur
  • Mesh bien aéré qui offre un maintien précis tout en étant ample au niveau des orteils
  • Energy Rods (tiges en TPU/carbone) efficaces sous l’avant du pied
  • Design très joli

CONTRE

  • La plateforme étroite sous le talon surprend au début même si la stabilité est convenable
  • Chaussure légère mais plus lourde que ses concurrentes directes
Découvrez le nouveau modèle : Adidas Adizero Adios Pro 2 (2021) Adidas Adizero Adios Pro test avis chaussure de running

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, on trouve du caoutchouc avec une texture douce sur la partie extérieure de la semelle de l’Adidas Adizero Adios Pro. Celui-ci est robuste avec un relief fin qui rappelle du papier de verre comme sur les chaussures d’escalade. Avec cela, vous pouvez courir avec confiance sur les surfaces bitumées même par temps de pluie grâce à la traction sûre de la plateforme. Il est également possible d’évoluer sur les chemins de terre sans difficultés.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de l’Adidas Adios Pro utilise la technologie de rembourrage Lightstrike Pro. Il s’agit une nouvelle version de la mousse Lightstrike censée être encore plus rebondissante et légère qu’auparavant. Son but est d’absorber les impacts lors de la course à pied pour un plus grand confort.
  • D’autre part, on trouve une plaque en nylon infusé de carbone à l’arrière de la chaussure, sous le talon, qui assure une bonne stabilité pour mieux guider la course du sportif pour plus de sûreté lorsque vous allez vite.
  • Enfin, les Energy Rods sont cinq broches en TPU infusé de carbone qui s’adaptent à la forme des orteils du pied. Grâce à leur nature flexible, ces tiges ont vocation à stabiliser et dynamiser la course.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Adidas Adizero Adios Pro affiche la technologie Celermesh, un mesh léger, fin et respirant qui permet un maintien du pied précis. Il contraste avec la maille de la technologie Primeknit que l’on trouve sur de nombreux modèles de chaussures de la marque allemande. Le maintien est plus strict pour que le pied ne glisse pas lors de vos sessions tempo.
[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »] Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de running 2022. [/wpsm_box] Adidas Adios Pro semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31 mm
Poids (modèle homme)224 g
Poids (modèle femme)210 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition

Comparaisons – Adidas Adizero Adios Pro vs :

Nike ZoomX Alphafly Next%

Voir la comparaison côte à côte pour faire le bon choix.

Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Saucony Endorphin Pro 2

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Brooks Hyperion Elite 2

Les deux chaussures offrent un amorti similaire, c’est-à-dire doux et souple pour un grand confort, même sur les longues distances. Cependant, les testeurs notent que l’Adios Pro offre un retour d’énergie beaucoup plus net, ce qui donne une propulsion vers l’avant plus efficace, plus fluide. De plus l’empeigne de l’Adidas est mieux conçue car mieux aérée et offrant un maintien plus sûr. Le seul véritable avantage qu’offre l’Hyperion Elite 2 par rapport à l’Adios Pro est sa plateforme large et donc plus stable. Celle-ci pourrait rassurer les coureurs qui trouvent le talon du modèle Adidas trop étroit. Voir la comparaison côte à côte
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire