Nike Vaporfly vs Asics MetaSpeed Sky (Comparatif 2022)

Duel au sommet avec les chaussures carbones phares des deux leaders du running. Après sa MetaRacer à l’amorti relativement spartiate, Asics a sorti la MetaSpeed Sky pour concurrencer frontalement Nike et ses chaussures à plaque carbone maximalistes.

La MetaSpeed Sky et la Vaporfly 2 affichent le même poids (moins de 190 g) mais la seconde a une semelle plus épaisse sous le talon (40 mm contre 33 mm pour la première). Cependant, le drop (inclinaison) de la Vaporfly 2 est plus élevé (8 mm) que celui de la MetaSpeed Sky (5 mm). Cela donne plus amorti sous les orteils avec le modèle Asics.

La différence entre ces deux très bonnes chaussures réside dans leur amorti et les sensations de course. La Vaporfly propose une foulée plus fluide et un amorti plus doux tandis que la MetaSpeed Sky est plus ferme avec un rocker explosif. Cela donne une foulée plus soudaine, mais tout aussi efficace.

Le principal avantage de l’Asics est sa plus grande durabilité, ce qui est appréciable étant donné le prix de ce type de chaussure (comptez 250 euros).

Enfin, les deux chaussures sont plutôt amples pour convenir aux coureurs qui ont les pieds larges. Cela peut gêner si, au contraire, vous recherchez une chaussure avec un maintien plus serré. À ce niveau, l’empeigne de la MetaSpeed est moins souple ce qui peut aider pour mieux caler le pied.

Vaporfly ou MetaSpeed Sky : laquelle faut-il choisir ?

Encore une fois, c’est là un choix très personnel qui va dépendre de vos préférences. Les runners qui préfèrent un amorti doux opteront pour la Vaporfly et ceux qui apprécient un peu de fermeté choisiront la MetaSpeed Sky.

Dans l’ensemble, nous préférons l’Asics pour son maintien un peu mieux ajusté et sa meilleure durabilité.

Tableau comparatif

Caractéristiques

9.6
Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 Acheter
9.6
Asics MetaSpeed Sky Acheter
Récapitulatif
Description Très bonne chausurre de compétition qui allie confort et performance pour des sensations de course uniques. L'Asics MetaSpeed Sky est une chaussure de compétition avec lame en carbone au design audacieux pour aller très vite au marathon.
Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10
Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
10
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)40 mm33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)32 mm28 mm
Inclinaison de la semelle8 mm5 mm
Poids (modèle homme)186 g190 g
Poids (modèle femme) 168 g167 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Pieds largesPlaque carbone, Pieds larges, Matières recyclées, Design à bascule (Rocker)
Athlètes Brigid Kosgei, Eliud Kipchoge
Année de sortie20212021
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc, Rainures de flexion
Semelle intermédiaire ZoomX
TigeMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceSemi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Rapide Rapide
Type d'entraînementCompétition Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.