Publié le : 22/11/2022
Si vous suivez l’actualité des événements de trail running, vous avez certainement déjà entendu parler de Courtney Dauwalter. Avec ses résultats incroyables en quelques années de pratique seulement, elle devenue une véritable référence dans l’univers du trail longue distance. Nous allons ici vous présenter en détail cette athlète au look atypique, reconnue par ses pairs comme la reine de l’ultra-trail.
Qui est Courtney Dauwalter ?
L’américaine Courtney Dauwalter a toujours intégré le sport dans sa routine. Originaire du Minnesota, elle a très vite été attirée par le ski de fond, puis par la course à pied. En débutant ses études secondaires, elle a pourtant mis ces deux passions de côté pour se concentrer sur son travail.
Devenue professeure de biologie, elle a rapidement enfilé ses chaussures de sport à nouveau. Cette fois-ci c’est dans les montagnes du Colorado qu’elle a décidé de pratiquer la course à pied. Le trail a immédiatement pris une place importante dans sa vie : c’est donc naturellement qu’elle démissionne pour se consacrer à cette activité.
Ce qui plaît le plus à Courtney Dauwalter est le fait qu’en s’entraînant dur, il est possible d’aller plus vite et plus loin. L’ultra-running est un sport qui lui convient donc parfaitement : elle aime se dépasser, tout en prenant du plaisir en courant sur des sentiers techniques, et être entourée de beaux paysages. Malgré son palmarès exceptionnel, c’est une femme très humble, toujours prête à apporter de la bonne humeur autour d’elle.
Un palmarès exceptionnel
Des victoires dès ses premières courses
Courtney Dauwalter participe à ses premiers trails de grande ampleur en 2016, à l’âge de 31 ans. Elle signe directement sa première victoire sur un 100 km, sur la Javelina Jundred, aux États-Unis.
Depuis, elle a remporté de nombreuses autres courses, toujours en ultra-trail : la Moab 240 (383 km), le trail du mont Fuji, l’ultra-trail de Madère, etc. En 2018, elle a même décroché la victoire à la Western States 100. Cette course, à la renommée internationale, témoigne d’un véritable tournant dans sa carrière sportive. Elle y a définitivement marqué les esprits.
Victoires sur l’UTMB : son entrée dans la légende
En août 2019, Courtney Dauwalter gagne à nouveau une très grande course : l’Ultra-Trail du mont Blanc (UTMB). La concurrence y est comme chaque année très élevée. Elle doit ensuite patienter deux ans, à cause de la pandémie, pour avoir l’occasion d’y participer à nouveau et ainsi confirmer son statut de leader de l’ultra-trail chez les femmes.
C’est brillamment qu’elle remporte encore une fois cette course en 2021, aux côtés de François D’Haene, le vainqueur du scratch. Elle se positionne à la 7e place du classement général, et bat de record féminin de l’épreuve. Une magnifique performance pour son retour, après presque deux ans sans compétition.
Deux performances majeures en 2022
En juillet 2022, Courtney remporte la Hardrock 100 en 26 h 44 min 36 s, signant encore une fois le record de l’épreuve sur une course légendaire.
C’est en immense favorite qu’elle s’est présentée sur la ligne de départ du Grand Raid de la Réunion en octobre. C’était sa première participation à la Diagonale des fous, et elle n’a pas été déçue par le parcours de 165 km pour près de 10 000 m de dénivelé positif.
En effet, dès les premiers kilomètres de la course, elle prend la tête des femmes, et ne sera jamais inquiétée. En arrivant dans le cirque de Mafate, elle entre même dans le Top 5 du classement général, et passe une partie de la course avec le Français Germain Grangier et l’Américain Ben Dhiman, qui terminent respectivement 5e et 3e. Même s’ils la laissaient derrière dans les descentes techniques, elle les rattrapait dans les montées. Au final, elle arrive en 4e position du classement général, une première pour une femme. L’écart avec sa poursuivante est de 4 h 30 ! Elle a réalisé cette performance unique tout en prenant du plaisir :
« C’est facile d’apprécier cette course, même quand cela devient très difficile. C’est tellement beau tout du long […] Quand j’ai commencé à vraiment souffrir, à la mi-course, ce n’était finalement pas si difficile de changer d’état d’esprit, de s’éloigner de la douleur, et de se concentrer sur cette île hors du commun. » (1)
Courtney Dauwalter est désormais l’unique athlète féminine à avoir remporté les 4 plus importantes épreuves d’ultra-trail : la Western States, la Hardrock, l’UTMB et le Grand Raid. Un véritable exploit. La seule personne à avoir réussi ce Grand Chelem du trail est un certain Kilian Jornet…
L’équipement de Courtney Dauwalter
Chaussures et textile
Courtney est sponsorisée par la marque Salomon depuis 2017. Elle fait partie du Team international.
Elle a créé une paire de chaussures de trail en collaboration avec la marque : il s’agit de la S/Lab Ultra 3 by Courtney. Vendue en édition limitée, elle est polyvalente et à son image : on y trouve des dessins funs sur le mesh, et une semelle externe colorée.
Pour ce qui est du textile, l’américaine a un look bien à elle : tee-shirt large et bermuda qui arrive au niveau des genoux.
Ses autres sponsors
Courtney Dauwalter travaille en collaboration avec quelques autres sponsors :
- Tailwind nutrition. La marque propose des boissons d’effort et de récupération à destination des sportifs.
- Kodiak cakes. Cette entreprise vend des produits nourrissants et savoureux, qui fournissent les nutriments essentiels pour la pratique du sport.
- Sungod. Il s’agit de lunettes de soleil, adaptées à la pratique de la course à pied, du cyclisme, des activités outdoor hivernales ou encore la vie quotidienne.
- Public Lands. C’est un magasin d’équipements sportifs, spécialisé dans les activités extérieures.
À 37 ans, l’américaine Courtney Dauwalter est reconnue comme la reine incontestée de l’ultra sur la planète trail. En quelques années seulement, elle a remporté toutes les courses les plus prestigieuses, devenant ainsi la première femme à réaliser le « Grand Chelem » des plus grands ultra-trails. Hardrock, Western, UTMB, Grand Raid : elle a tout gagné, et compte continuer à s’amuser sur les formats longs de course à pied. Elle pourrait désormais se hisser sur le podium du classement scratch de ces grands événements.
Références
Courtney Dauwalter : « J’aime arriver à ce moment où cela paraît impossible de continuer »
(consulté le 22/11/2022)
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ultra-trail/Actualites/Courtney-dauwalter-j-aime-arriver-a-ce-moment-ou-cela-parait-impossible-de-continuer/1360622