Accueil > Courses > EcoTrail Paris

Ecotrail Paris : le guide complet 2023 !

Publié le : 17/11/2022

Non, le trail ne se pratique pas uniquement en montagne ! L’Ecotrail de Paris en est la preuve. Avec ses 5 formats de trail et 2 de marche nordique, c’est un événement devenu incontournable en Île-de-France. Nous allons vous présenter cette course nature atypique, ainsi que ses différents formats et les informations pratiques à connaître pour y participer.

L’Ecotrail Paris, qu’est-ce que c’est ?

L’événement trail de la capitale

L’Ecotrail Paris a été créé en 2008 par l’association « Les trailers de Paris–Île-de-France ». L’idée était d’organiser une course nature autour des lieux où ils s’entraînaient, dans un milieu urbain. Il a connu un succès relativement immédiat, puisque 815 participants ont pris le départ de la première édition.

Avec ses formats de course à pied variés, l’événement attire désormais plusieurs milliers de traileurs chaque année. Il leur fait découvrir les plus beaux sentiers d’Île-de-France, dans une ambiance festive.

La distance reine est de 80 km. 4 autres formats de course sont proposés, ainsi que deux marches nordiques.

Une course qui se veut respectueuse de l’environnement

L’Ecotrail de Paris est l’une des premières épreuves de course à pied à avoir placé la protection de l’environnement et le développement durable au centre de son événement. Cet engagement fort est au cœur de son ADN. Il est aujourd’hui encore un facteur différenciant par rapport aux autres courses.

Traileuse en forêt

Différentes actions sont mises en place chaque année en marge de la course :

  • Incitation à utiliser les transports en commun pour se rendre sur le lieu de l’événement.
  • Éducation à l’écoresponsabilité dans la pratique du trail, sur le salon et pendant la course par le biais de nombreuses pancartes.
  • Ravitaillement à base de produits locaux et de saison. L’excédent est distribué à des associations caritatives.
  • Limitation de l’impact environnemental.

Des déclinaisons dans différents pays

Avec le succès de ce trail parisien basé sur des valeurs fortes, des organisateurs locaux dans différents pays du monde ont souhaité décliner, chez eux, le concept de l’Ecotrail de Paris.

Bruxelles a été la première agglomération à créer son événement en 2012. Depuis, différentes villes européennes ont suivi, comme : Oslo, Funchal, Madrid, Stockholm, Reykjavik, Florence, Genève ou encore Wicklow. C’est également le cas des villes de Putrajaya en Malaisie, et de Chiang Mai en Thaïlande. Enfin, en 2020, l’épreuve a été déclinée dans la ville de Alula, en Arabie Saoudite. Aujourd’hui, l’Ecotrail existe dans une quinzaine de villes.

Le fait d’orienter l’organisation et la communication de l’Ecotrail sur les valeurs de protection de l’environnement a un grand intérêt pour les territoires. Cela permet par exemple d’attirer facilement des partenaires, qui souhaitent s’associer avec ces valeurs.

5 formats de course à pied et 2 marches nordiques

Les épreuves de l’Ecotrail de Paris se déroulent en banlieue parisienne, en grande majorité sur des sentiers non bétonnés. Logiquement, le terrain y est peu technique. Même si les parcours peuvent être vallonnés, l’ensemble reste assez roulant pour du trail. Il est possible de courir la totalité du parcours, ou presque.

Voici quelques informations sur les différentes épreuves proposées.

 Les épreuves de trail

 Le trail 80 km

C’est l’épreuve reine de l’Ecotrail de Paris. Le départ a lieu sur l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, et le tracé traverse l’Observatoire de Paris, le Domaine national de Saint-Cloud, le champ de Mars, etc. L’arrivée se trouve au premier étage de la tour Eiffel. Il s’agit donc d’une expérience mémorable pour tous les coureurs qui vont au bout. Le dénivelé cumulé est de 1 500 m de D+, avec 92 % de passages sur des sentiers nature.

Vue aérienne du Champs de Mars et de la Tour Eiffel

 Le trail 45 km

Avec son départ au sein des Jardins du Château de Versailles, ce format 45 km est idéal pour les coureurs qui ont l’habitude des marathons et souhaitent se lancer sur une épreuve de trail. Le parcours cumule 900 m de D+ et l’arrivée se fait sur le pont d’Iéna.

 Le trail 30 km

Le parcours du 30 km débute dans la Terrasse de l’Observatoire de Paris, un lieu généralement fermé au public. Il rejoint le pont d’Iéna, après 500 m de D+. C’est un format idéal pour ceux qui désirent augmenter leurs distances de course en trail, ou pour les habitués des semi-marathons qui souhaitent se lancer un nouveau défi.

Pont d'Iéna Paris

 Le trail 18 km

Le départ du 18 km est également donné depuis la terrasse de l’Observatoire de Paris. Cependant, l’arrivée se trouve cette fois-ci dans le Domaine national de Saint-Cloud. L’ensemble comporte 400 m de D+. Ce format est parfait pour découvrir l’ambiance du trail, la façon dont on peut gérer son effort en montée, et comment courir sur les chemins non goudronnés.

 Le trail 10 km

Le format 10 km, qui se déroule exclusivement au sein du Domaine national de Saint-Cloud, s’adresse à tout type de coureur. Les débutants pourront se dépasser sur un parcours accessible, avec 170 m de D+. Les personnes plus expérimentées pourront quant à elles produire un effort intense sur une distance relativement courte.

Une piste de course à pied dans le Parc de Saint-Cloud

Les marches nordiques

L’Écotrail de Paris ne s’adresse pas qu’aux traileurs. En effet, afin de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine culturel et naturel de la région parisienne, il y a également deux marches nordiques.

randonneur avec bâtons de marche nordique

Les deux marches, de 10 km et 18 km, reprennent toutes les deux la trace du trail de la même distance. Cette fois-ci, les participants sont libres de choisir leur allure ou de suivre un meneur. Il n’y a pas de classement officiel, mais chacun peut découvrir son temps de marche grâce au chronométrage.

Les principaux résultats de l’édition 2022

En 2022, lors de l’épreuve reine du 80 km, Nicolas Duhail a été le premier à rejoindre le premier étage de la tour Eiffel à Paris. Benedikt Hoffman l’a suivi de près (1 min 6 s). Yoann Stuck complète le podium, à 2 min 56 s de la tête.

Chez les femmes, trois Françaises occupent les premières marches du podium : Maryline Nakache, Camille Thiré-Monnier et Mélanie Égalon.

Vous pouvez découvrir les classements hommes et femmes de l’ensemble des épreuves sur la page des résultats (1) du site Internet de l’épreuve.

Édition 2023

L’édition 2023 de l’Écotrail de Paris aura lieu le samedi 18 mars 2023.

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site Internet de la course (2).

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Dans une logique d’écoresponsabilité, l’Écotrail de Paris demande à ses participants de limiter au maximum l’usage de la voiture pour se rendre au départ de toutes les courses.

Train RER en banlieue parisienne

Pour le 80 km, il faut prendre le RER C jusqu’à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ensuite, une navette gratuite est disponible pour se rendre sur le lieu du départ. Le même dispositif est mis en place pour le 45 km, depuis la gare RER de Saint-Cyr.

Où séjourner ?

En région parisienne, les offres d’hébergement sont nombreuses : hôtels, auberges, location d’appartement ou de chambre sur Airbnb, etc. Le fait que tous les départs soient accessibles en transport en commun vous permet de choisir un logement dans un rayon très étendu autour du lieu de départ de votre course.

vue aérienne sur des appartements parisiens avec la Tour Eiffel en arrière-plan

L’Ecotrail de Paris est une épreuve qui propose divers formats, adaptés à tous. Elle s’adresse à la fois aux personnes qui souhaitent découvrir le trail sans s’engager dans des chemins techniques de montagne, et aux adeptes de courses nature légèrement vallonnées.

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des plus beaux trails de France.

Références

EcoTrail Paris (consulté le 17/11/2022)
https://ecotrail.livetrail.run/

EcoTrail Paris 2023 (consulté le 17/11/2022)
https://inscription-event.com/ecotrailparis-2023/select_competition

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire