meilleures chaussures de marche nordique

Les 7 meilleures chaussures de marche nordique 2022

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Publié le : 17/05/2022

La marche nordique est l’une des activités de plein air les plus faciles à débuter à tout âge, vous donnant l’opportunité de passer d’agréables moments où que vous soyez, notamment en montagne. Cette pratique est le plus souvent liée à l’endurance, car il s’agit d’une marche soutenue qui engage tout le corps à l’aide de bâtons en portant des chaussures adaptées.

Si vous débutez en marche nordique ou si vous êtes déjà un sportif confirmé, vous connaissez sans doute l’importance d’un bon équipement. Comme, il s’agit avant tout de marcher, c’est par les chaussures qu’il faut commencer !

Votre choix de chaussure de marche nordique est essentiel. Voyons donc les meilleures options pour ce sport en 2022. Dans ce guide, nous avons sélectionné le meilleur de ce qu’il se fait actuellement, ainsi que nos conseils pour bien choisir la paire la plus adaptée à votre activité.

Les meilleures chaussures de marche nordique : notre top 7 !

homme qui profite des bienfaits de la marche en hiver

Tableau comparatif

ModèleCoupePoidsMeilleur pourMeilleure offre
Salomon X Ultra 4
Salomon X Ultra 4 thumbnail
Basse331 gPolyvalenceVoir prix →
Merrell Moab 3 Altitude
Merrell Moab 3 thumbnail
Basse360 gFemmesVoir prix →
La Sportiva Ultra-Raptor Gore-Tex
La Sportiva Ultra Raptor 2 GTX thumbnail
Basse470 gAccrocheVoir prix →
Millet Hike Up Gore-Tex
Millet Hike Up thumbnail
Basse379 gConfortVoir prix →
Inov-8 Roclite Pro G 400 GTX
Inov-8 Roclite Pro G 400 GTX thumbnail
Montante400 gIntempériesVoir prix →
Altra Lone Peak Hiker
Altra Lone Peak Hiker thumbnail
Montante305 gZero dropVoir prix →
Newfeel NW500
Newfeel NW 500 thumbnail
Bassen/aPetit prix

1. Salomon X Ultra 4 : les chaussures les plus polyvalentes

Salomon X Ultra 4 chaussures marche nordique

Leader indiscutable de l’outdoor en France, Salomon offre un modèle polyvalent avec une accroche idéale sur tout type de terrains avec la X Ultra 4. Il s’agit d’une paire qui reste confortable pendant toute une journée, adaptée à une foulée universelle et donnant un effet de souplesse et rapidité dans la descente.

La Salomon X Ultra 4 est l’édition la plus récente de la marque. Elle a été améliorée après de nombreux tests sur les sentiers alpins. Elle vous offre une protection efficace contre les cailloux et se remarque également par sa légèreté qui la situe à la limite d’une chaussure de trail.

Ces chaussures vous permettent de vous attaquer aux sentiers les plus techniques, avec une polyvalence digne de cette discipline. Son poids est parmi les plus légers des chaussures dans notre sélection, avec seulement 331 g en taille 40 (seules les Altra sont un brin plus légères !).

C’est vraiment ce qu’on appelle un all-rounder : une chaussure de marche idéalement adaptée à tout terrain, légère mais robuste et confortable à la fois.

Pour

  • Légère et dynamique
  • Confort pendant la journée entière
  • Semelle solide

Contre

  • La languette peut se déplacer pendant la marche
  • Coût élevé

Lire le test

2. Merrell Moab 3 Altitude : la meilleure pour les femmes

Merrell Moab 3 Altitude chaussures marche nordique avec forme basse

Les chaussures de la collection Merrell Moab sont des légendes de la randonnée et de la marche nordique, et pour cause. Leur réputation en dit tout : confortables dès la première portée, adaptées à tous types de chemins et sentiers, et durables en toutes conditions. Cette nouvelle version remplace la Merrell Moab 2 GTX qui jouit toujours d’une popularité exceptionnelle auprès des marcheurs.

Avec cette dernière édition, Merrell a ajouté des matières partiellement recyclées. On trouve également des améliorations au niveau du soutien de la semelle et de la traction. Cette dernière affiche notamment une semelle extérieure Vibram, l’une des meilleures configurations disponibles !

Enfin, les Moab 3 vous gâtent avec une semelle intermédiaire légère en mousse EVA qui renforce l’amorti tout en gagnant en souplesse. C’est un modèle idéale pour des terrains mouillés ou pour les pentes raides, et qui pourra vous accompagner partout.

Pour

  • Adhérence imbattable
  • Amorti élevé et confortable
  • Utilisation de matières recyclées

Contre

  • Adaptée surtout aux sorties plus courtes

3. La Sportiva Ultra Raptor II Gore Tex : la plus adhérente

La Sportiva Ultra Raport 2 Gore-Tex chaussures marche nordique

Marque légendaire du monde montagnard, La Sportiva propose une chaussure de marche nordique solide et fiable avec son Ultra Raptor II Gore-Tex. Ces chaussures vous accompagneront lors de randonnées pluvieuses avec une membrane Gore Tex Extended Comfort garantissant l’imperméabilité pendant toute la sortie.

De plus, elle garde une respirabilité adéquate pour vous offrir une sensation de confort accru. Le design vous protège efficacement les chevilles grâce au col Comfort Collar. Par ailleurs, vous bénéficierez d’un pare-pierre en microfibre avec une structure solide et durable.

C’est un modèle végan conçu dans le respect de l’environnement. De plus, elle porte une attention spéciale à la durabilité dans les conditions les plus défavorables. La Sportiva Ultra Raptor II sera, donc, la solution idéale en automne et hiver !

Pour

  • Une des meilleures en termes d’imperméabilité et respirabilité pour des chaussures de marche
  • Adaptée à tout terrain
  • Très bon soutien du pied et de la cheville

Contre

  • Version féminine moins confortable (choisir une demi-pointure en plus de votre taille habituelle)
  • Séchage lent une fois trempées
  • Les plus lourdes sur cette liste

4. Millet Hike Up Leather Gore-Tex : la plus confortable

Merrell Hike Up Gore-TeX

L’amorti et la souplesse de la semelle sont deux éléments incontournables des bonnes chaussures de marche nordique. Et c’est ici que les Millet Hike Up Leather Gore-Tex excellent.

Ce modèle avec coupe basse dans le même genre que les Salomon X Ultra offre une sensation de confort et souplesse prolongée pendant de longues sorties. Elle est légère, ce qui vous permet de vous déplacer rapidement avec les bâtons. Pour autant, elle vous protège parfaitement dans toutes les conditions météo, grâce à sa membrane Gore-Tex Extended Comfort.

La semelle intermédiaire en EVA est la star. Elle absorbe les chocs pour plus de confort, tout en maintenant bien le pied pendant votre sortie. Le talon est renforcé, stabilisant encore plus la marche. Finalement, vous bénéficierez d’un pare-pierres efficace qui arrête les débris de rentrer dans la chaussure.

Les Millet Hike Up Leather Gore-Tex sont une excellent solution pour tous les terrains et toutes les conditions.

Pour

  • Confort excellent grâce à l’amorti de haute qualité
  • Souplesse et agilité
  • Bonne accroche grâce à la semelle extérieure Vibram Fell Running

Contre

  • Pointure serrée : bien vérifier la pointure adaptée à vos pieds en magasin

5. Inov-8 Roclite Pro G 400 GTX : pour les mauvaises conditions météorologiques

Inov-8 Roclite Pro G 400 Gore-Tex

La marque Inov-8 a fait son nom sur les sentiers techniques dans les fells – les collines raides et le terrain vallonné du nord de l’Angleterre. Conçues pour toutes les conditions météo, notamment pour une bonne accroche dans l’humidité et la boue, les chaussures de trail, de randonnée et de marche nordique Inov-8 bénéficient toutes de semelles extérieures en caoutchouc Graphene-Grip. Celles-ci vous garantissent une belle accroche et un grand confort.

Les Roclite Pro G 400 GTX se démarquent par leur légèreté et flexibilité. Cela en fait un très bon choix pour la marche en conditions défavorables. Leurs crampons de 6 mm avec canaux de dispersion d’eau vous assurent d’une traction unique sur les rochers mouillés. Par ailleurs, la tige en tissu enduit de céramique Schoeller ajoute une durabilité exceptionnelle.

En dépit de toute la technologie haut de gamme déployée sur ce modèle, les Roclite restent légères et souples, avec une sensation de marche rapide et sans encombre. Elles sont la meilleure option pour une journée pluvieuse tout en étant adaptées par temps sec.

Pour

  • Accroche sans égal sur les rochers mouillés
  • Flexibilité et confort
  • Très bonne durabilité pour le prix

Contre

  • Prix très élevé : elles sont parmi les chaussures les plus chères de la discipline

6. Altra Lone Peak Hiker : la zero drop

Altra Lone Peak Hiker poids léger

Déjà célèbres pour leurs chaussures de trail et de running zero drop (pas d’inclinaison entre le talon et l’avant-pied), Altra offrent également une excellente option pour les randonneurs qui aiment ce type de configuration. C’est l’une des chaussures les plus légères sur le marché tout en offrant un confort exceptionnel pour le pied.

Le col montant vous maintient la cheville, alors que les renforts à l’arrière du pied assurent plus de stabilité. Vous n’aurez pas à vous soucier des débris sur les sentiers ! Quant à l’absorption des chocs, les Altra Lone Peak Hiker bénéficient d’un amorti confortable grâce à leur excellente semelle intermédiaire.

Comme la chaussure de trail de la même gamme, la Lone Peak Hiker vous laisse les orteils libre grâce au design dédié au confort du pied et aux sensations les plus naturelles. Vous aurez donc moins de risque d’avoir des d’ampoules sur les sentiers.

Pour

  • Excellente respirabilité pour un très bon confort du pied
  • Col montant qui assure un maintien précis de la cheville
  • Chaussures légères
  • Bon rapport qualité-prix

Contre

  • Modèle plat (pas d’inclinaison) et donc pas pour tout le monde

7. Decathlon Newfeel NW500 : la meilleure option petit prix

Newfeel NW 500 avec semelle confortable

La reine des chaussures de marche nordique à petit prix, l’enseigne française propose une chaussure hyper légère, souple et sympathique avec sa Newfeel NW500.

Il s’agit d’un excellent choix pour l’entraînement ou pour la pratique de la marche en loisir, deux à trois fois par semaine. La chaussure est légère et flexible, avec une prise qui tient bien sur des terrains variés.

À seulement 35 € la paire, c’est une option parfaite pour ceux et celles qui débutent la marche et souhaitent bénéficier d’une chaussure avec un bon maintien des pieds et des chevilles, sans casser la tire-lire.

Vous bénéficierez d’un bon amorti EVA, d’une respirabilité assurée par les matériaux en mesh, et d’une traction sans faille grâce aux crampons de 5 mm qui vous empêchent de glisser sur terrain mouillé. Une excellente chaussure pour les débutants !

Pour

  • Petit prix pour les débutants
  • Technologie de bonne qualité
  • Très confortables

Contre

  • Contrefort un peu dur au niveau du talon

Bien choisir ses chaussures de marche nordique

Groupe de personnes qui marchent. Gros plan sur la semelle.

Qu’est-ce qu’une chaussure de marche nordique ?

Lorsque vous débutez en marche nordique, que vous ayez l’occasion de sortir sur de vrais sentiers de montagne ou que vous fassiez vos entraînements plutôt sur le plat ou sur des chemins de campagne, vous découvrirez vite la nécessité d’une chaussure adaptée.

Les chaussures de marche nordique se situent au milieu entre une chaussure de trail souple, rapide et sans beaucoup d’amorti, et une chaussure de randonnée montagnarde plus lourde mais qui offre une protection renforcée du pied et des chevilles.

Idéalement, les chaussures de marche nordique doivent vous permettre de vous déplacer rapidement et d’être à l’aise en utilisant les bâtons. En même temps, selon votre pratique, votre poids et vos intérêts, vous devrez prendre en compte si vos chaussures préférées seront suffisamment confortables pour les porter pendant des heures.

Pour trouver la chaussure qui répond à tous vos besoins, nous avons préparé un guide des critères les plus utiles à vérifier lors de votre achat.

randonneurs avec bâtons

Critères

Coupe

Normalement, une bonne chaussure de marche nordique aura une coupe plus basse qui vous permet de marcher vite et de garder une certaine souplesse sur les sentiers. Cependant, les chaussures avec un col montant vous protègent des débris et ont tendance à mieux maintenir la cheville. À l’instar de la randonnée pure, il faut se diriger vers une coupe plus basse, mais vérifier la protection du bas de la jambe et le confort.

Confort

Vous passerez des heures dans vos chaussures, surtout si vous vous engagez dans des sorties longues. Il est donc essentiel que vos chaussures vous donnent du confort avec :

  • Un bon amorti grâce à la semelle intérieure
  • Une pointure adaptée qui offre suffisamment de place pour un léger gonflement des pieds
  • Des matériaux légers qui laissent respirer votre pied.

Toutes ces considérations sont importantes et se testent lors de plusieurs sorties. Vous n’allez pas trouver la chaussure idéale avec votre première paire ! (Sauf peut-être les chanceux…)

femme qui engage son corps en marchant sur un sentier

Adhérence

Se pratiquant souvent en montagne, la marche nordique vous amène sur des terrains assez variés, dans des conditions changeantes. Cela veut dire que vos chaussures doivent vous garantir une bonne accroche à tout moment, que ce soit sur un sol mouillé, dans la boue, ou sur du sec.

Lorsque vous chercherez vos prochaines chaussures, pensez aux conditions dans lesquelles vous les utiliserez. En particulier, pour les sorties en hiver, nous vous conseillons de privilégier une semelle Vibram très adhérente et des crampons assez profonds.

Talon

Les meilleures chaussures de marche nordique doivent être très stables, et cela vient aussi du talon. Cherchez des chaussures avec un talon renforcé et qui remontent un peu pour protéger ainsi l’arrière du pied et caler le tendon d’Achille en douceur. Idéalement, le talon est aussi un peu décalé vers l’arrière pour une meilleure attaque du pied.

Respirabilité

La marche nordique se pratique pendant des périodes longues, où vos pieds transpireront et où vous pourrez également vous retrouver dans des endroits humides avec des ruisseaux ou des marécages.

Dans toutes ces situations, vos chaussures doivent contenir des matériaux qui permettent aux pieds de bien respirer et d’évacuer l’eau qui rentre, afin d’éviter la formation d’ampoules. Sachez que les chaussures Gore-Tex sont moins respirantes et donc à proscrire si vous envisager de marcher par temps sec et chaud.

Questions fréquentes (FAQ)

marcheur nordique sur chemin avec graviers

Peut-on utiliser des chaussures de trail pour la marche nordique ?

C’est une question qui revient souvent. Même si la marche nordique n’est pas aussi rapide que la course à pied, les chaussures de trail peuvent s’adapter très bien à sa pratique. Les chaussures de trail conviennent surtout aux sorties plus rapides. En effet, on recherche alors plus la vitesse et la souplesse que le soutien pied et le confort.

Cependant, la grosse différence entre les chaussures de trail et les chaussures de marche nordique est que, pour les premières, les sportifs prévoient un peu plus de difficulté pendant leurs sorties. Ainsi, les chaussures conçues pour la course à pied se soucient un peu moins du confort et de l’imperméabilité, car les coureurs n’envisagent pas de passer de longues heures dehors. (Sauf pendant les ultra-trails, mais, pour cela, il existe une catégorie de chaussures spéciales avec des caractéristiques précises).

Enfin, votre allure et foulée seront très différentes lorsque vous courez ou lorsque vous pratiquez la marche nordique. Il faut se souvenir que la marche avec les bâtons est un sport à allure longue, où la souplesse de la semelle est importante.

randonneuse nordique sur la plage qui fait travailler le haut du corps

Peut-on utiliser des chaussures de randonnée pour la marche nordique ?

On peut facilement dire que la randonnée est très proche d’une marche nordique plus à pas. Cependant, il s’agit d’un sport où la légèreté et la souplesse des chaussures sont très importantes.

A l’instar des chaussures de randonnée, les chaussures de marche nordique sont moins solides et protègent un peu moins le pied. Ainsi, elles privilégient une plus grande agilité sur tous les terrains. Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des modèles assez similaires entre les deux disciplines, mais nous vous conseillons de faire attention à leurs différences.

Quoi qu’il en soit, une chaussure de randonnée à la semelle extérieure à la fois adhérente et légère, avec une bonne respirabilité et une coupe plus basse, peut aussi très bien servir à la marche nordique.

Faut-il des chaussures spéciales pour la marche nordique ?

Pour chaque discipline, les chaussures conçues spécifiquement vont vous apporter le plus de bénéfices. Cependant, les débutants peuvent sortir en marche nordique avec une paire de chaussures de trail plus solides ou même avec des chaussures de randonnée plus légères.

Cela dit, les marques expertes dans le domaine ont développé des gammes dédiées aux besoins des marcheurs nordiques. On trouve ainsi des chaussures souples, légères, avec un bon amorti, qui laisse le pied bien respirer tout en le protégeant des intempéries. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier les chaussures spécialement conçues pour cette pratique.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Références :

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer