Hoka Mach 6 (test 2024) : idéale pour les entraînements rythmés ?
La série des Mach est emblématique de la marque, au même titre que les Clifton 9. Cette sixième version arrive pour affronter une forte concurrence des marques dans le secteur des chaussures d’entraînement rapide, avec les Saucony Endorphin Speed 4, Nike Zoom Fly 5 ou encore Asics Novablast 4.
La v5 avait été une vraie réussite, tant critique que populaire. Voyons donc si cette nouvelle Mach 6 se montre digne de cet héritage avec ce test terrain complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon essai des Hoka Mach 6 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et leurs performances. J’ai également consulté les évaluations d’autres coureurs pour valider mon verdict et m’assurer que mes recommandations seront pertinentes pour le plus de monde possible.
Ce que vous devez savoir
Très bonne chaussure légère, dynamique et confortable pour les sessions rapides à l’entraînement.
- Très légère : 219 g (taille 42)
- Mousse PROFLY+, ressenti ferme
- Hauteur : 29 mm (talon), 24 mm (avant-pied)
- Inclinaison : 5 mm
- Entrainement
La Hoka Mach 6 est une chaussure d’entrainement rapide et légère avec une nouvelle mousse supercritique en EVA monodensité.
La sensation est assez ferme avec un très bon retour d’énergie. Le rocker agressif donne une sensation de bascule qui pousse vers l’avant. L’absorption des chocs est très bonne pour pouvoir allonger la distance.
La tige se traduit par nouveau mesh jacquard très fin et respirant avec un double soufflet interne, une languette anatomique et un contrefort talon. On retrouve également la conception en siège baquet, chère à la marque. Tous ces éléments donnent un très bon ajustement. Attention cependant : le chaussant est assez étroit pour les pieds larges. Heureusement, une version Wide est disponible.
La semelle extérieure affiche de nouveaux renforts stratégiques en caoutchouc pour une très bonne traction et une meilleure durabilité.
Meilleure que la version précédente, la Mach 6 frappe fort pour prétendre au titre de meilleure chaussure d’entraînement rapide. C’est également une très bonne alternative en compétition pour ceux qui ne veulent pas de la rigidité d’une plaque carbone.
Avantages
- Polyvalente pour l’entraînement
- Très bonne traction et meilleure durabilité
- Très bon verrouillage du pied pour une conduite sûre
- Mesh confortable avec une bonne aération
- Très bon dynamisme et bonne absorption des chocs
Inconvénients
- Étroitesse qui peut ne pas convenir aux pieds larges dans la version standard
Amorti
Hoka fait un choix sûr pour la semelle intermédiaire et revient à une configuration plus classique avec PROFLY+, une mousse EVA supercritique monodensité.
Ce changement de configuration donne une sensation assez ferme sans être trop dure non plus. Le ressenti devrait satisfaire les fans de Hoka mais aussi séduire un large public en quête de performances.
Avec des dimensions inchangées de 29 mm sous le talon et 24 mm sous l’avant-pied, l’amorti est satisfaisant et devrait convenir à beaucoup de coureurs en vue d’allonger la distance.
Toutefois, certains testeurs notent qu’ils ne se voient pas l’emmener sur un marathon. Je suis assez d’accord avec cela. Je pense que l’utilisation idéale se situe davantage jusqu’aux distances intermédiaires.
Petit point de vigilance pour le drop de 5 mm. Celui-ci est habituel pour la marque et ne devrait pas dépayser les habitués. Mais il peut demander un temps d’adaptation pour les runners qui utilisent des drops plus élevés (> 8 mm).
Retour d’énergie
La marque annonce la chaussure Mach la plus légère de la série sur sa page. Pourtant, le poids est plutôt stable (219 g pour la v6 contre 212 g pour la v5 en 42). Quoi qu’il en soit, elle est légère. Le changement de mousse permet une course plus dynamique.
Le rocker plutôt agressif induit une bascule vers l’avant forte, similaire à ce que l’on peut retrouver sur certains modèles compétition. Les transitions talon-orteil sont donc fluides et rapides pour une propulsion vers l’avant efficace.
Ainsi, les Hoka Mach 6 sont une très bonne option pour les coureurs en recherche de vitesse, mais qui préfèrent un modèle sans plaque carbone pour moins de rigidité.
Soutien et stabilité
Pas vraiment de surprise sur les avis pour ce point. On retrouve une plateforme large avec la construction de siège baquet. À cela s’ajoute une épaisseur de 29 mm assez proche du sol et un très bon ajustement. On valide donc une bonne stabilité. Ce modèle est pour foulée neutre.
Maintien du pied
Pas mal de changements à ce niveau. On trouve un mesh jacquard très fin et très aéré grâce à un tricotage zonal respirant. La tige épouse parfaitement le pied grâce au double soufflet interne.
Comme souvent avec ces tiges très fines, il faudra veiller à ne pas rencontrer d’obstacles comme des ronces, car ce n’est pas ce qu’il y a de plus solide.
Par ailleurs, si la respirabilité est optimale, elle peut en contrepartie manquer de protection pour l’hiver.
Les différents rembourrages assurent un bon confort, caractéristique des Hoka. La nouvelle languette à soufflet anatomique épouse bien le pied. Certains utilisateurs ont trouvé qu’elle ne tenait parfois pas en place, mais je l’ai trouvée bien fixée. Le contrefort talon rigide est appréciable et vient parachever un très bon verrouillage du pied. Le chaussant est confortable.
La Mach 6 taille comme il faut dans la longueur, mais je l’ai trouvée serrée au niveau du cou-de-pied et d’autres coureurs ont fait le même commentaire. Néanmoins, je ne suis pas le bon exemple car j’ai souvent du mal à trouver ma pointure avec Hoka. Si vous avez les pieds larges, il est peut être judicieux d’opter pour la version Wide (large), disponible au même prix.
Traction
Point de crispation de la version précédente, pas tant sur la qualité, mais plutôt sur la durabilité, Hoka a revu sa copie. On passe d’une partie extérieure en EVA caoutchoutée sur la v5 à des inserts stratégiques en caoutchouc Durabrasion Rubber sur la v6.
Autant dire que cela n’a plus rien à voir. La traction est très bonne, difficile de la prendre en défaut. Même sur les surfaces mouillées, l’adhérence est bonne.
De plus, la rainure de flexion longitudinale vient atténuer la rigidité de la chaussure en apportant un peu de souplesse.
En ce qui concerne le terrain, la route est naturellement la surface de prédilection, mais vous pourrez l’utiliser également sans problème sur des chemins non techniques.
Utilisation
Le nom de la chaussure est assez explicite. Si on ne va pas passer le mur du son (mach 1), les Hoka Mach 6 sont faites pour accélérer le rythme. Leur légèreté et leur réactivité en font une alliée de choix pour les séances de vitesse à l’entraînement qui nécessitent un bon effort (e.g. fractionné, séances tempo).
On peut également noter le rocker assez agressif qui va permettre une bascule assez forte vers l’avant, sensation recherchée par le coureur en quête de performance. L’absorption des chocs étant satisfaisante, ces chaussures peuvent également être utilisées à des allures plus lentes, ce qui en fait une très bonne option polyvalente pour l’entraînement.
Cependant, le côté assez ferme peut être un frein pour certains en vue d’augmenter les kilomètres. C’est pourquoi la Hoka Mach 6 sera davantage préconisée jusqu’à des distances intermédiaires.
Que ce soit à l’entraînement ou en compétitions, certains coureurs préféreront assurément ce genre de chaussure running dans leur rotation, moins rigide qu’un modèle carbone.
Qualité et durée de vie
La semelle extérieure est plus durable que sur la version précédente. La mousse est dense et conservera ses propriétés dans le temps. Seule l’empeigne sera à surveiller, car étant très fine.
La durée de vie est donc classique et cela donne un bon rapport qualité-prix.
La Hoka Mach 6 contient des matériaux recyclés même si la marque ne précise pas dans quelle proportion et est vegan (pas de matière animale).
Options alternatives
Hoka Mach 5
On peut noter plusieurs nouvelles nouveautés :
- Une nouvelle conception de semelle intermédiaire plus performante comme décrite plus haut
- Caoutchouc plus performant et plus durable
- Une tige repensée pour une meilleure aération
- Une hauteur du talon réduite et un col affiné
Ces changements rendent la version 6 meilleure. Malgré cela, les produits sont assez proches et rien ne vous empêche d’acheter la Hoka Mach 5 si vous la voyez en promotion.
Autres comparatifs
Conclusion
La Hoka Mach 6 vient améliorer une série déjà très populaire. On retrouve le dynamisme, la légèreté et la polyvalence qui en font une partenaire plébiscitée pour les entraînements rapides. L’usage va au-delà — elle peut être utilisée quelle que soit l’allure.
En compétition, il y a des modèles plus performants, mais la chaussure est une option sérieuse pour ceux qui veulent une option moins rigide que les chaussures à plaque. La distance de prédilection sera davantage vers le 10 km ou le semi-marathon, même si suivant le type de foulée, on peut pousser au-delà.
Test terrain en vidéo
Fiche technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 5 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 29 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 24 mm |
Poids (modèle homme) | 219 g |
Poids (modèle femme) | 189 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Durabrasion Rubber |
Semelle intermédiaire | PROFLY+, Early-Stage Meta-Rocker Geometry |
Tige | Mesh Jacquard épuré, languette anatomique |
Caractéristiques | Vegan, Rocker |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon |
Allure | Lente, Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2024 des meilleures chaussures de course à pied sur cette page.