Accueil > Chaussures de running (route) > Hoka Mach 5

Hoka Mach 5 (Test 2022): la trainer quotidienne la plus rapide ?

Hoka Mach 5 test

Publié le : 15/08/2022

Les Hoka Mach 5 sont des chaussures de running légères et polyvalentes qui offrent un grand confort pour l'entraînement quotidien et la compétition.

Le consensus

9.4Note globale

Chaussures de running stables et légères pour les entraînements de vitesse et la compétition.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Hoka Mach 5 est une chaussure de running stable et légère qui convient aux séances d’entraînement rapides tout en offrant d’excellentes performances pour vos courses officielles.

Ainsi, cette nouvelle Mach reprend les points forts de la Mach 4 et continue à offrir un excellent équilibre entre amorti, performance avec « rocker » et design léger conçu pour la vitesse sur route.

Pour les coureurs débutants comme pour les coureurs expérimentés, ces chaussures offrent une course rapide et confortable même pour les distances longues. La polyvalence de la Mach 5 en séduira plus d’un, car elle peut servir à tous les types de course sur route.

Sans aller jusqu’à la qualifier de chaussure pour pronateur, la Hoka Mach 5 offre une bonne stabilité dans l’ensemble en maintenant bien le pied en place. De plus, elles sont disponibles en plusieurs coloris attrayants qui sauront convaincre les runners les plus exigeants !

En résumé, la Mach 5 est une excellente chaussure d’entraînement uptempo quotidienne qui se prête parfaitement aux séances de fractionné/fartlek. C’est une chaussure de running indéniablement confortable, fun et rapide.

Lisez notre analyse complète de la Hoka Mach 5 pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10

POUR

  • Rapide et confortable
  • Chaussure légère pour faciliter la vitesse sans sacrifier le confort ou la stabilité
  • Verrouillage précis, pas de glissement du talon
  • Plus doux que la Mach 4

CONTRE

  • Un peu chaude en raison de l’ajustement serré
  • Un peu glissantes en dehors des routes, mais elles sont conçues pour les surfaces urbaines
  • Un peu étroite pour les pieds larges
  • Qualité de la semelle à surveiller

L’analyse complète des tests et avis de la Hoka Mach 5

Introduction

test Hoka Mach 5

La Hoka One One Mach 5 prend la relève de la Mach 4, qui a pris révolutionné la catégorie des chaussures d’entraînement rapides.

On retrouve les grandes innovations de la gamme : design léger et incurvé sous les métas, amorti confortable, agilité et polyvalence. De plus, Hoka a amélioré le poids, la tige et affiner la chaussure dans l’ensemble en se basant sur les avancées de la Mach Supersonic. Le résultat est une chaussure polyvalence à l’aise aussi bien à l’entraînement qu’en course.

Mais tout est-il parfait ? Qu’en ont pensé les testeurs ? Lisez la suite découvrir notre analyse approfondie.

Amorti

Mach 5 semelle intermédiaire profly

Tout commence par la sensation de confort si typique d’Hoka : la semelle intermédiaire utilise la technologie PROFLY (version +), une mousse EVA double densité, qui offre un amorti efficace en absorbant les chocs sans alourdir la chaussure.

L’épaisseur de la semelle est imposante sans être maximaliste : 29 mm sous le talon et 24 mm sous les orteils pour la version homme, et respectivement 27 mm et 22 mm pour la version femme. Le résultat est un amorti confortable qui reste ferme mais plus doux que sur la version précédente. Cette configuration est également suffisante pour les distances longues comme le marathon.

athlètes qui s'entraînement avec la mach 5 pour le semi-marathon

De plus, la technologie PROFLY+ offre une bonne réactivité, notamment lorsque vous poussez le sol. Cependant, tout n’est pas parfaite avec cette dernière itération de la Mach. En effet, certains testeurs notent que courir à des températures élevées donnait à la mousse une sensation un peu molle.

Maintien du pied (empeigne)

Mach 5 tige mesh technique

La tige a également été améliorée. On trouve une languette minimale et plate avec une seule couche de mesh en maille technique jacquard plutôt respirante qui contribue à la légèreté de la Mach 5.

Globalement, la Hoka Mach 5 pèse 212 g pour les hommes en taille 42 (215 g pour la version précédente) et 200 g pour les femmes en taille 40 (205 g pour la Mach 4). Ce n’est pas un changement monumental, mais chaque détail compte lorsqu’il s’agit de performance !

un coureur qui noue le lacet de sa chaussure Hoka One One Mach 5

Le design de la Mach 5 fait tout pour réduire le poids et offrir un maintien précis et sûr pour courir vite et longtemps. La boîte à orteils (toe box) offre également un bon volume à l’avant, et les athlètes notent que ces chaussures de running s’ajustent bien et ne bougent pas une fois le laçage en place.

Enfin, Hoka a mis à jour le col au niveau du talon pour un offrir un ajustement plus sûr, plus confortable, et éviter que le talon ne glisse en course.

Adhérence et durabilité

Mach 5 chaussures de runnin avec une semelle extérieure caoutchouc

Les chaussures de route n’ont pas forcément besoin d’être ultra-adhérente. On leur demande juste d’être stable et de ne pas glisser même lorsque la chaussée est trempée. À ce niveau là, cette nouvelle Mach se débrouille plutôt bien avec sa semelle extérieure en EVA caoutchoutée.

Cependant, ce type de configuration est moins durable qu’une bonne vieille semelle en caoutchouc dur. Hoka a fait ce choix pour obtenir un modèle léger et la solidité en pâtit forcément.

Hoka Mach 5 avis

Si vous avez une foulée qui a tendance a user les chaussures rapidement (cela arrive !), la Mach n’est peut-être pas la meilleure option pour vous dans la gamme Hoka.

Enfin, notons que la Mach 5 est encore assez rigide sous le pied, mais Hoka a ajouté quelques rainures de flexion pour la rendre plus flexible.

Sensations de course à pied

Hoka Mach 5 : paire de chaussures de running avec drop de 5mm

Avec sa course à bascule et son amorti relativement confortable par rapport au poids, ces chaussures de course cochent de nombreuses cases pour la course sur route.

L’épaisseur correcte de la semelle offre une protection et une absorption des chocs pour un meilleur confort sur la route. De plus, le design dépouillé permet une foulée rapide et agile.

Les transitions sont excellentes avec une grande fluidité et un bon dynamisme pour facilement accélérer le rythme. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont « faites pour voler » !

Hoka Mach 5 semelle intermédiaire Profly qui offre un bon dynamisme

Les testeurs sont unanimes : la Mach 5 est une amélioration de la Mach 4, sans changement drastique. Ceux qui ont aimé les versions précédentes vont adorer celles-ci tout en appréciant les améliorations subtiles mais efficaces.

Le consensus est que ces chaussures permettent une course confortable, rapide et fun adaptées à tous les scénarios.

Enfin, notons que le drop faible de 5 mm peut être un obstacle pour certains, mais dans l’ensemble la Mach 5 reste accessible pour la plupart des runners.

Conclusion

un homme qui court sur la route en portant des Hoka Mach 5

Que vous soyez un runner débutant ou compétiteur expérimenté en quête de confort, les Hoka Mach 5 sont faites pour vous. Elles offrent un superbe mélange d’amorti intermédiaire et réactivité. Vos pieds les adoreront, que ce soit pour une courte séance de vitesse ou pour une sortie longue pépère.

Les seuls inconvénients restent la durabilité à surveiller et le chaussant un peu étroit pour les pieds larges, mais on ne peut pas tout avoir !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

>> Ekosport <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Hoka Mach 5 vs :

Hoka Mach 5

Hoka Mach 4

Sans trop changer le design original ou l’ADN de la chaussure, les testeurs considèrent que la Mach 5 est une amélioration bienvenue de la Mach 4. Les deux chaussures sont conçues pour la vitesse et le confort sur route, mais la version 5 est légèrement plus légère et plus nerveuse.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’empeigne a été redessinée pour un ajustement plus serré et une meilleure respirabilité, même si certains trouvent que les chaussures sont plus chaudes qu’avant. Les testeurs estiment que la Mach 5 est également un peu plus souple et plus flexible que la version précédente.

Dans l’ensemble, la dernière itération est donc une amélioration, mais pas une refonte.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)212 g
Poids (modèle femme)193 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureMousse EVA caoutchoutée
Semelle intermédiairePROFLY+
TigeMesh technique jacquard
CaractéristiquesRocker

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Hoka

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors.

1 réflexion au sujet de « Hoka Mach 5 »

  1. Bonjour
    Je les ai essayées et ayant le pied plutôt fin je ne comprends pas votre analyse car cette chaussure est très large et je dois serré les lacets au maximum résultat : des plus sur la chaussure !
    😉
    Sportivement
    Claire

    Répondre

Laisser un commentaire