Accueil > Montres cardio-GPS > Garmin Forerunner 245 Music

Garmin Forerunner 245 Music (Test 2022) : toujours pertinente ?

Garmin Forerunner 245 Music

Publié le : 09/08/2022

La Garmin Forerunner 245 Music est une très bonne montre pour les coureurs à la recherche d'une montre efficace avec musique abordable.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne montre avec musique qui propose des programmes running avancées à un prix accessible

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

À l’heure où la Forerunner 255 vient tout juste d’arriver sur nos étals se pose la question de savoir s’il est judicieux de se tourner vers sa prédécesseur, la Forerunner 245 Music. La 235 est une des références les plus vendues de l’entreprise américaine et la 245 a réitéré l’exploit.

Il faut dire que la Forerunner 245 avait déjà marqué un tournant dans l’histoire de la marque. Là où l’ancien modèle était davantage destiné aux sportifs amateurs et débutants, cette déclinaison a intégré de nombreuses nouveautés qui ont fait d’elle une référence incontournable pour les utilisateurs confirmés et avancés. Ces fonctionnalités nouvelles étaient à l’époque une véritable révolution et ont inspiré de nombreux constructeurs.

La montre Garmin a ainsi constitué le terreau d’un nouveau fournisseur de puce GPS, ce qui a considérablement augmenté son autonomie. Elle embarque également de nombreuses fonctionnalités et indicateurs dédiés à la pratique du sport intensif. Ces améliorations offrent une expérience immersive et particulièrement fluide.

En clair, la Forerunner 245 possède encore toute sa pertinence face aux modèles les plus récents.

Lisez notre analyse complète de la Garmin Forerunner 245 Music pour plus d’informations.

Autonomie
9
Précision du GPS
8.5
Précision du capteur cardiaque
9
Confort et ergonomie
9.5
Design
9.5
Programmes d'entraînement
9.5
Rapport qualité-prix
9.5

POUR

  • Le design efficace
  • La structure robuste
  • L’autonomie confortable
  • Le profil running complet
  • La précision du GPS Galiléo
  • La fiabilité du capteur cardiaque
  • Les applications issues de Connect IQ

CONTRE

  • L’absence d’altimètre barométrique
  • Pas de mode triathlon
  • Les difficultés de Glonass

L’analyse complète des tests et avis

Garmin Forerunner 245 Music avis montre cardio-GPS

Introduction

La Forerunner 245 n’a rien à envier aux modèles de milieu de gamme actuels. Elle condense tous les avantages de la populaire Forerunner 235 et la renforce de fonctions nouvelles. Au programme : une large autonomie, un GPS et capteur cardio performants, de nombreux profils sportifs et des fonctions connectées poussées.

Autonomie

Garmin Forerunner 245 Music autonomie

Pour une montre commercialisée en 2019, la Forerunner 245 Music offre une autonomie confortable. En comparaison avec l’ancienne Garmin Forerunner 235, l’endurance en mode GPS est passée de 15 heures à 24 heures. Cela offre la possibilité au sportif d’exercer n’importe quelle activité sans risquer que l’appareil ne s’éteigne par manque de batterie. Qui plus est, cette durée n’a été que sensiblement augmentée avec la nouvelle Forerunner 255 Musique, qui offre une autonomie de 30 heures.

Lorsque le mode musique est activé, l’autonomie de la Forerunner 245 Music chute à 6 heures. Cette valeur demeure néanmoins suffisante pour pratiquer un trail ou un marathon, armé de vos écouteurs. La nouvelle déclinaison de la montre connectée n’a été que sensiblement améliorée, avec 6h30 de longévité. Si votre choix est davantage axé sur l’autonomie, il peut être intéressant de vous diriger vers la Forerunner 245 Music à 280 € qui coûte 120 € de moins que la 255 Music.

Si vous décidez de ne pratiquer aucun sport, la 245 Musique est capable de tenir jusqu’à 7 jours en mode montre connectée. C’est moins que les modèles plus récents comme la Coros Apex et ses 24 jours. Quoi qu’il en soit, ces bonnes performances sont liées à la puce GPS Sony économe en énergie. Elle est couplée à un mode d’économie d’énergie UltraTac, élément suffisamment rare sur ce segment tarifaire. Cette fonctionnalité permet d’économiser la batterie en espaçant les points GPS. Le constructeur ne précise pas la durée exacte de gain d’autonomie, mais les testeurs font état d’une durée allongée à 30 heures en mode GPS.

Précision du GPS et de l’altimètre

Garmin Forerunner 245 Music bracelet silicone

La puce GPS de la Forerunner 245 Music est la même que celle présente sur la 945. Tous les testeurs concluent sur l’efficacité et la fiabilité de la puce qui s’avèrent supérieures à la Fénix 5X Plus, la Polar Vantage V et la Suunto 5 Peak. On pourrait comparer la qualité du GPS à celui de la Coros Pace 2 ou de la Forerunner 945.

La suivi GPS au cours d’un exercice de course à pied est idéal. Dans un environnement couvert comme un sous-bois, les écarts sont rares et le tracé bien lissé. En forêt, il est plutôt bon même s’il souffre de quelques incohérences lorsque la végétation est trop dense. Dans un milieu urbain, le résultat est bon, mais la montre peut se montrer capricieuse dans le cas de ruelles trop étroites et de virages en épingle. Cela étant, les courbes et les virages simples sont bien appréhendés et la marge d’erreur liée à la distance parcourue n’est que d’une vingtaine de mètres en comparaison avec d’autres modèles.

utilisation de la montre gps garmin en montagne

En ce qui concerne le VTT, le signal GPS est tout aussi bon. Les testeurs s’accordent sur sa pertinence au cours d’une sortie en forêt, où le tracé est similaire à celui de la Forerunner 945. Les lignes droites ne souffrent d’aucun écart. Pendant un virage, la montre peut avoir tendance à le surestimer, de manière à ce que le résultat soit parfois moins exploitable.

Altimètre

La Garmin Forerunner 245 ne possède pas d’altimètre barométrique, contrairement à la Forerunner 645. Il faut donc compter sur le seul signal GPS. Ce dernier se montre plutôt bon et les pertes de signal sont rares, d’autant plus que la version 245 intègre le GPS Galileo par rapport à la Forerunner 235. Cet ajout est un véritable atout puisque le soutien du GPS Glonass peut parfois induire en erreur la montre jusqu’à 100 mètres lorsque le signal est faible. Le combo GPS + Galiléo est largement meilleur. Dans ce cas, l’erreur de l’altimètre GPS est quasi nul et prend même en compte les petites variations de dénivelé.

Bien qu’elle soit relativement ancienne, la Forerunner 245 demeure pertinente dans le cadre d’un entrainement avancé. Elle dispose d’une puce GPS fiable qui sera utile aux sportifs.

Mesure de la fréquence cardiaque

Garmin Forerunner 245 Music capteur fréquence cardiaque

La Forerunner 245 embarque un capteur cardio optique au poignet. C’est pour cette raison qu’il convient de prendre les données qui suivront avec des pincettes. Le principe d’un capteur optique est de capter et de comptabiliser les pulsations sanguines. La manière de calculer les battements cardiaques dépend ainsi de données physiologiques, comme la couleur de peau ou le taux de sueur. De cette manière, le bracelet peut facilement glisser le long du poignet d’un coureur qui transpire beaucoup, ce qui peut à terme fausser les résultats. Dans de bonnes conditions d’utilisation, la précision d’un capteur cardio optique est imbattable.

Garmin Forerunner 245 Music vue du capteur optique du boîtier

La montre connectée est souvent comparée à la Fénix 5X Plus, qui délivre des résultats similaires. Pour la course à pied, les graphiques obtenus sont la plupart du temps calqués. Seules changent les légères fluctuations de rythmes dont les variations sont de l’ordre de deux, voire trois battements. La Forerunner 245 souffre également d’un temps de latence de 5 minutes environ au début d’une session sportive, durée pendant laquelle l’appareil s’acclimate à l’exercice et à la fréquence cardiaque. Pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable d’opter pour un échauffement d’au moins 5 minutes, le temps que les données cardiaques de la montre soient optimales.

Concernant le fractionné, force est de constater que la Forerunner 245 est de la même trempe que la version 255. La montre détecte bien les brusques variations cardiaques, même si elle a tendance à surestimer les valeurs pendant les temps de récupération.

Navigation et cartographie

Si la Forerunner 245 Music ne supporte pas la cartographie, elle intègre un large panel de fonctionnalités liées à la navigation. Elle possède tout d’abord le suivi d’itinéraires. Il existe de nombreux itinéraires sur l’application Garmin Connect. D’une simple pression, la montre affiche la trace GPS à suivre. Il est également possible de télécharger des itinéraires grâce aux applications disponibles sur Garmin Connect IQ. Ce faisant, il suffit d’incorporer un fichier GPX pour que le parcours associé soit intégré dans la montre.

Garmin Forerunner 245 Music

Garmin est surtout réputé pour la sécurité qu’elle apporte aux sportifs. La montre possède la célèbre fonctionnalité TrackBack, qui permet de revenir sur ses pas grâce à la trace GPS. À cela s’ajoute la détection d’incident, qui s’active dans le cas d’une immobilisation nette. Dans ce cas, la montre va envoyer un SMS à une liste de contacts définis et les alerter. Il est également possible d’appuyer 5 secondes sur la touche « light » pour envoyer un message d’urgence.

Prise en main et ergonomie

Garmin Forerunner 245 Music objectifs running

Garmin a clairement opéré une refonte de sa gamme. Par rapport à la Forerunner 235, la déclinaison 245 Music a été améliorée. Les runners apprécient son caractère compact et sobre. La montre possède un boitier de 42,3 x 42,3 x 12,2 mm qui convient aux poignets de 127 à 204 cm. Elle ne pèse que 38,5 g, contre 42 g pour la 235. Elle est ainsi fermement maintenue au poignet, d’autant plus que le bracelet en silicone affirme cette adhérence.

La conception de la montre a été axée sur la robustesse. Elle est dotée d’un bel écran de 1,2 «  antireflet et transréflectif de 240 x 240 px, qui est protégé par un verre Corning Gorilla 3 résistant aux rayures. La lunette en polymères et tout aussi solide puisqu’elle a été renforcée de fibres. Elle est également résistante à l’eau à 5 ATM, c’est-à-dire jusqu’à environ 50 mètres, ce qui est largement suffisant pour pratiquer la natation en piscine ou en extérieur.

Une utilisation intuitive

En ce qui concerne la prise en main, les habitués à l’écosystème Garmin ne seront pas dépaysés. La prise en main est simple et intuitive. La Forerunner 245 est pourvue de 5 boutons, dont ceux du milieu et du bas à gauche permettent de faire défiler les menus ou les champs de données pendant une activité. En haut à gauche est situé le bouton « Light » qui sert à activer le rétroéclairage ou à allumer et éteindre la montre. Sur la tranche droite, on retrouve les touches « Start » et « Back » qui permettent respectivement de confirmer un choix et de revenir en arrière sur une sélection.

La navigation au sein de l’interface est tout aussi simple. Il suffit d’appuyer sur les touches correspondantes pour faire défiler les widgets et de les sélectionner avec la touche « Start ». Il est aussi possible de retourner en arrière d’une simple pression sur le bouton « Back ». Pour démarrer une activité, il est nécessaire de sélectionner le sport désiré et de la lancer grâce au bouton « Start ».

Musique

Garmin Forerunner 245 Music musique

Garmin a étendu cette fonctionnalité initialement présente sur ses modèles haut de gamme, comme sur la Forerunner 645 Music, sur sa référence de milieu de gamme. La Garmin Forerunner 245 Music embarque ainsi un lecteur MP3 qui est associé à un espace de stockage de 3,4 Go qui permet d’enregistrer quelques centaines de musiques. Il suffit d’associer une paire d’écouteurs ou un casque audio et de lancer une activité de course à pied par exemple.

Les possibilités offertes par la montre connectée s’étendent au-delà du lecteur de musique. Il est possible de télécharger des applications via Connect IQ comme Deezer, Spotify et Amazon Music.

Un bon choix pour le running et le trail ?

Garmin Forerunner 245 Music trail

Garmin propose généralement des profils de course à pied très complets. La Forerunner 245 ne fait pas exception à la règle. Elle embarque un profil spécialisé qui possède toutes les caractéristiques nécessaires à l’amélioration des performances, à l’exception de la puissance. Cette dernière valeur est généralement calculée grâce à un altimètre barométrique. La montre en étant dépourvue, il faudra utiliser un capteur Styrd pour obtenir la valeur de puissance.

Tous les tests louent la simplicité avec laquelle il est possible de paramétrer une séance. Avant l’entrainement, il suffit d’appuyer sur la touche « Up » pour consulter les options disponibles. L’utilisateur pourra choisir d’effectuer une séance de fractionné ou de modifier les parcours pour le suivi d’itinéraire. Les données collectées pendant la séance pourront être consultées sur l’application Garmin Connect Mobile.

montre gps garmin au poignet

Les données

Pendant la session de course, l’écran propose des données classiques comme la vitesse, le temps, la distance, la VO2 max… mais aussi 6 métriques avancées, les fameuses Running Dynamics :

  • La longueur de foulée ;
  • Le ratio vertical ;
  • Le temps de contact au sol ;
  • L’équilibre ;
  • L’oscillation verticale ;
  • La cadence.
Coureuse qui fait des entraînements avec sa montre gps

Les aides d’entraînements Garmin

À cela s’ajoute les métriques post-activité comme le Body Battery ou la charge et le statut d’entrainement. Le Body Battery fournit une estimation de la batterie virtuelle du corps humain. En cumulant le stress avec la fatigue et les entraînements, la montre connectée est capable de déterminer si votre rythme est trop élevé ou non.

Le statut d’entrainement fournit une indication sur la densité des exercices. Il faut à la montre un mois pour pouvoir déterminer votre seuil d’activité. En d’autres termes, la Garmin Forerunner 245 indique si l’utilisateur est en sous-régime ou en surrégime. La charge d’entraînement concerne la consommation d’oxygène après l’effort. Grâce à une base de données moyennées sur vos pratiques, l’appareil sera en mesure d’estimer le temps de récupération et les bénéfices apportés par une session de course à pied. Les débutants apprécieront la fonction Garmin Coach. Il s’agit d’un véritable entrainement concocté par des sportifs professionnels lesquels accompagnent les coureurs pas à pas.

Trail

Pour ce qui est de la pratique du trail, la Forerunner 245 est plutôt adaptée. Si elle n’embarque pas de profil sportif dédié, il est possible d’effectuer une sortie longue de trente ou quarante kilomètres sur un terrain vallonné. La montre dispose de suffisamment de batterie (même en écoutant la musique) et d’un altimètre GPS suffisamment fiable pour s’adonner à cette pratique.

Et le triathlon ?

Garmin Forerunner 245 Music triathlon montre gps

La Forerunner 245 est un modèle qui ne possède pas de mode triathlon. Pour pratiquer une telle activité, il faut activer les différents sports manuellement. Il est ainsi possible d’effectuer une séance de course de fond sur route puis d’enchainer sur un entraînement de VTT. Ensuite, l’utilisateur pourra terminer par le mode natation pour conclure sa session. Il faut savoir que ce mode n’inclut que la natation en piscine et non en eaux libres.

Les capteurs disponibles

  • GPS Glonass + Galiléo ;
  • Moniteur de fréquence cardiaque ;
  • Compas ;
  • Accéléromètre ;
  • Oxymètre de pouls ;
  • Thermomètre (moyennant la possession d’un capteur externe).

Activité quotidienne

Garmin Forerunner 245 Music bracelet

Les testeurs convergent vers l’idée que la Forerunner 245 offre un panorama physiologique complet. La montre connectée utile les algorithmes FirstBeat qui assurent un suivi d’activité quotidienne continu 24 heures sur 24.

On retrouve ainsi le Body Battery ou les charge et statut d’entrainement. L’utilisateur peut également consulter le nombre de calories brûlées, le nombre de pas et son niveau de stress. Garmin introduit un système de suivi menstruel dans son application. Les femmes pourront consulter leurs performances en fonction de la période mensuelle et ainsi estimer les périodes défavorables à la pratique du sport.

Les autres caractéristiques notables

La Garmin Forerunner 245 embarque de nombreuses fonctions connectées. Le sportif pourra consulter ses notifications sur les réseaux sociaux, ses SMS ou la météo. Il est possible d’étendre les options de la montre connectée en téléchargeant des applications sur Connect IQ. De cette manière, l’utilisateur pourra installer des applications de randonnée, de marathon ou d’exercices particuliers. Il convient de noter que la montre ne possède pas la fonctionnalité Garmin Pay.

Garmin 245 Music montre running

Conclusion

La Garmin Forerunner 245 représente un bond de géant par rapport à la 235. La version Music offre un condensé de fonctionnalités intéressantes pour améliorer les performances sportives, dont la nouvelle Forerunner 255 s’est largement inspirée. La déclinaison 245 est donc une excellente montre, qui rattrape les défauts de l’ancienne génération grâce à une puce Sony exemplaire.

Malgré son ancienneté, la marque américaine est parvenue à créer une référence intemporelle au rapport qualité / prix imbattable qui convient aux sportifs débutants et confirmés. La Forerunner 245 possède une autonomie confortable, flanquée d’une puce GPS et d’un cardiofréquencemètre très fiables. Les coureurs pourront compter sur des profils sportifs variés et très complets. En fonction de leurs exigences, ils pourront compter sur les Running Dynamics avancées. Nous regrettons cependant l’absence d’un altimètre barométrique qui aurait permis de mieux appréhender les dénivelés ainsi qu’un mode triathlon pourtant présent sur les Suunto 5 et Vantage M.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

>> Ekosport <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Caractéristiques

Garmin Forerunner 245 music essai course à pied (running)
Autonomie (mode GPS)24h
Poids38,5 g
Résolution de l'écran240 x 240 px
Dimensions42,3 x 42,3 x 12,2 mm
Étanchéité5 ATM (50 mètres)
Mode GPSGalileo, GLONASS, GPS
CaractéristiquesCardio-fréquencemètre, Programmes d'entraînement, Qualité du sommeil, Détection d'incident, Navigation GPS, Tracker d'activité
AltimètreGPS
ApplicationsConnect IQ, Garmin Connect
PrixVoir prix

Référence : site officiel Garmin

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire