Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Endorphin Pro 3

Saucony Endorphin Pro 3 (test 2024) : le bon choix carbone ?

Saucony Endorphin Pro 3 test

La Saucony Endorphin Pro 3 est une chaussure de running avec une plaque de carbone. Elle est une arme redoutable pour les courses jusqu’au semi- marathon ou les entraînements de vitesse.

Consensus

Découvrez le test de la nouvelle version : Saucony Endorphin Pro 4

9.4Note globale

LA chaussure de route maximaliste par excellence : la vitesse est dans son ADN !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Saucony Endorphin Pro 3 est une chaussure de running à plaque en fibre de carbone dont le but est de vous faire performer sur les courses sur route jusqu’au semi-marathon. Au-delà, la mission n’est pas impossible, mais demande de bien supporter l’amorti ferme caractéristique de ce modèle.

La bonne nouvelle, c’est que la mousse PWRRUN PB a gagné en épaisseur (39,5 mm au talon / 31,5 mm aux orteils), apportant ainsi de la douceur sans pour autant nuire à la stabilité. L’astuce de la marque américaine : avoir élargi sa plateforme de quelques millimètres.

La plaque de carbone fonctionne en parfaite osmose avec le rocker Speedroll pour offrir une conduite à la fois douce, amusante et bondissante. Les coureurs apprécient la sensation de propulsion en avant que la chaussure procure avec cette technologie. Le gain de vitesse se fait naturellement, quasi sans effort.

Avec 204 g pour la version homme, la chaussure est super légère. Cela est dû en partie à la finesse de sa tige, composée d’un mesh technique très fin et aéré qui, par ailleurs, maintient bien le pied.

En résumé, la Saucony Endorphin Pro 3 rejoint la cour des grandes chaussures de course plaquées dédiées à la vitesse et à la compétition.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Endorphin Pro 3 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Conduite amusante et bondissante
  • Un retour d’énergie efficace
  • Confort moelleux et dynamique
  • Un Speedroll au sommet de son art au niveau propulsion vers l’avant
  • Meilleure stabilité malgré une semelle plus épaisse

CONTRE

  • Certains testeurs rapportent des frottements au niveau du talon, jusqu’aux ampoules
  • Quelques réserves sur la durabilité de la semelle extérieure

Introduction

Saucony Endorphin Pro 3 avis plaque carbone

La Pro est l’élite de la trilogie des chaussures de running Endorphin de Saucony, celle dont le lancement est toujours accompagné des tambours et trompettes de la fanfare médiatique.

L’Endorphin Pro 3 n’échappe pas à la règle. Il faut dire que cette chaussure haut de gamme est un vrai concentré de technologies permettant aux coureurs de briller en course – ce n’est pas la couleur rose flashy de ce dernier modèle qui va nous démentir sur le sujet * !

Quels changements Saucony a-t-elle apporté à la crème de la crème de sa chaussure de route ? Cette 3ème itération sera-t-elle à la hauteur des attentes ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse !

* existe en version noire pour les moins fou-fous.

Amorti

Saucony Endorphin Pro 3 amorti technologie PWRRUN PB

Saucony a vu les choses en grand pour la semelle intermédiaire de son Endorphin Pro 3. Avec 39,5 mm au talon et 31,5 mm à l’avant-pied, la mousse PWRRUN PB à base de Peba a carrément pris 4 mm. Elle flirte ainsi dangereusement avec les limites légales pour les courses officielles sur route.

Le drop reste standard avec 8 mm.

Saucony Endorphin Pro 3 modèles de la collection running

Si elle peut paraître massive au premier abord, elle n’en est que plus douce… mais pas moins dynamique pour autant, là est le miracle ! La plaque de carbone en forme de S travaille ainsi de concert avec le design à bascule Speedroll pour permettre un retour d’énergie impressionnant et des propulsions vers l’avant efficaces (lire : vous n’êtes plus monté sur ressort en permanence).

De l’avis des coureurs, ce supplément de douceur atténue la dureté du rocker, jugée trop agressive par certains sur l’ancien modèle. L’amorti est ainsi toujours ferme, mais le confort de course est plus agréable.

Maintien du pied

Saucony Endorphin Pro 3 tige mesh technique

On ne va pas se mentir, la première chose qui frappe au sortir de la boîte, c’est cette belle couleur rose scintillante. Clinquante, non ?! Certes, il faut pouvoir l’assumer les jours de course – bon nombre de testeurs sont prêts à le faire !

Le mesh technique est incroyablement fin, léger et ventilé, jusque dans la languette à soufflet. Les superpositions sur les côtés apportent la solidité et le soutien nécessaire au bon maintien du pied.

Saucony Endorphin Pro 3 tige mesh technique

Côté poids, on reste dans la catégorie super léger (204 g en version homme) malgré une plateforme légèrement élargie. Ces quelques millimètres supplémentaires permettent une bonne stabilité malgré une semelle intermédiaire plus épaisse. La boîte à orteils n’est pas spécialement spacieuse mais reste confortable pour les pieds larges.

Le seul talon d’Achille de cette tige se situe au niveau… du talon justement. Le col du talon est certes rembourré mais assez raide et un peu haut. Un grand nombre de testeurs ont vu apparaître des ampoules à cause des frottements lors de leurs premières sorties.

Adhérence et durabilité

Saucony Endorphin Pro 3 semelle extérieure caoutchouc

Saucony a complètement revu la configuration de la semelle extérieure de son Endorphin Pro 3. L’épaisseur de la mousse PWRRUN PB en est la raison principale, pour pouvoir conserver une bonne stabilité latérale. Le résultat est plutôt convaincant aux dires des testeurs !

Saucony Endorphin Pro 3 semelle extérieure caoutchouc

Le dessin du caoutchouc XT-900 a été revisité avec 3 zones distinctes : une grande plaque continue à l’avant-pied, et 2 espaces à l’arrière séparés par une découpe au centre. Une rainure longitudinale au centre fait apparaître le Speedroll pour faciliter sa mise en route.

De l’avis général des coureurs, la traction est excellente en toutes circonstances. Le seul bémol concerne la durabilité de la chaussure, certains testeurs ayant vu apparaître des traces d’usure significatives au bout de 100 km.

Sensations de course

Endorphin Pro 3 chaussures de running

Les coureurs ont été sensibles aux grandes qualités de la Saucony Endorphin Pro 3.

La conduite est à la fois douce et délicieusement rebondissante grâce à l’incroyable épaisseur de la mousse. Les testeurs apprécient l’amorti ferme juste ce qu’il faut induit par la plaque de carbone.

La combinaison avec le système à bascule Speedroll est parfaite pour propulser le corps en avant naturellement, sans se fatiguer et sans réfléchir – des atouts indéniables en course à pied !

Endorphin Pro 3 chaussures de running

À la faveur de cette association rocker / plaque de carbone, les transitions de la foulée sont également fluides. Grâce à la stabilité de la plateforme, les testeurs se sont ainsi senti en pleine confiance, même dans les virages un peu touchy.

Enfin, le semi-marathon est la course de référence de cette chaussure, celle qui permet de vivre une expérience de course à la fois intense et amusante. Au-delà, certains coureurs ont durement ressenti la fermeté de la plaque.

Conclusion

Endorphin Pro 3 Saucony

Avec l’Endorphin Pro 3, Saucony a trouvé le parfait équilibre entre amorti ferme, douceur, dynamisme, et compétitivité. Cette chaussure de running est à la hauteur des attentes qu’elle ne suscitait même pas en termes de performances et de vitesse, ceci à un coût plutôt moindre par rapport à ses concurrentes plaquées (250 € la paire quand même).

Elle conviendra tout à fait aux runners à la recherche de nouvelles chaussures de running plaquées carbone ayant envie de briller et de performer sur les semi-marathons.

Endorphin Pro 3 Saucony

Bref, c’est ce qu’on appelle une sortie en grande pompe !

La Saucony Endorphin Pro 2 traîne dans votre placard depuis pas si longtemps que ça, et vous hésitez à investir dans la version 3 ? Retrouvez notre comparatif ci-dessous pour décider.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Saucony Endorphin Pro 3 test

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)39.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31.5 mm
Poids (modèle homme)204 g
Poids (modèle femme)176 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc de carbone
Semelle intermédiairePWRRUN PB, plaque en fibre de carbone S-Curve, SPEEDROLL
TigeMesh technique FORMFIT
CaractéristiquesPlaque carbone, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire