Saucony Endorphin Pro 4 vs Speed 4 : laquelle choisir ? (2024)

Saucony Endorphin Pro 4 vs Speed 4

Saucony a conçu sa gamme Endorphin pour pouvoir répondre à tous les besoins des coureurs avec deux voir trois modèles en fonction de la pratique de chacun.

Dans le cas de l’Endorphin Pro 4 et de la Speed 4, les technologies sont quasiment les mêmes et les configurations (épaisseur de semelle, drop et poids) sont très similaires.

On retrouve notamment du caoutchouc carbone sous la semelle, de la mousse PWRRUN PB à l’intérieur, un drop de 8 mm et, bien sûr, un amorti maximaliste avec 39,5 mm sous le talon pour la Pro et 36 mm pour la Speed.

Les versions 2024 diffèrent sur deux points principaux :

  • La Pro utilise la mousse dernier-cri de Saucony, PWRRUN HG, que l’on retrouve également sur la Saucony Endorphin Elite ;
  • La matière de la plaque de propulsion : la Pro 4 propose une plaque carbone (plus rigide) tandis que la Speed 4 est équipée d’une plaque en nylon (plus flexible).

Le résultat ? La propulsion de la Pro est plus efficace avec une plus grande économie d’énergie pour briller en compétition. Cependant, la différence s’est estompée car l’Elite est désormais la chaussure de la marque dédiée pour la compétition alors que la Pro est plus accessible mais moins réactive. À l’inverse, la Speed 4 a gagné en dynamisme et se rapproche de plus en plus de la Pro.

Endorphin Pro vs Speed : laquelle faut-il choisir ?

La réponse dépend de vos préférences et de vos objectifs.

Votre but est d’aller le plus vite possible en compétition et vous appréciez la rigidité d’une plaque en carbone ? Dans ce cas, la Saucony Endorphin Pro 4 devrait vous convenir parfaitement.

Si vous recherchez un modèle plus polyvalent à la fois confortable pour l’entraînement quotidien et efficace en compétition ? La Speed est pour vous !

Tableau comparatif

9.5
Saucony Endorphin Pro 4 Acheter
9.5
Saucony Endorphin Speed 4 Acheter
Récapitulatif
Description La Saucony Endorphin Pro 4 est une chaussure à plaque carbone accessible pour les compétitions à haute vitesse sur toutes distances. La Saucony Endorphin Speed 4 est une chaussure de running dotée d’une plaque de nylon pour les entrainements de vitesse.
Confort
10
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)39.5 mm36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31.5 mm28 mm
Inclinaison de la semelle8 mm8 mm
Poids (modèle homme)212 g236 g
Poids (modèle femme) 185 g206 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Vegan, Matières recycléesVegan, Matières recyclées, Plaque nylon
Athlètes
Année de sortie20242024
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc XT-900 Caoutchouc XT-900
Semelle intermédiaire PWRRUN PB, PWRRUN HG, SRS (Super Responsive Sockliner), plaque en carbone, SPEEDROLL PWRRUN PB, plaque en nylon, SPEEDROLL, SRS
TigeRace Ready (mesh technique)Mesh technique double couche
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue
Vitesse Modérée, Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Entraînement quotidien, Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire