Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Endorphin Elite

Saucony Endorphin Elite (Test 2023) : la super chaussure ultime ?

Saucony Endorphin Elite test

9.2Note globale

Une chaussure à plaque carbone dernier cri pour pulvériser vos records.

La Saucony Endorphin Elite est le tout dernier modèle de la collection à succès. Elle se positionne juste après la Pro dans la gamme et a pour objectif d’offrir de meilleures performances en compétition sur les longues distances comme le marathon.

En concurrence directe avec la Nike Vaporfly 3 et l’Adidas Adizero Adios Pro 3, elle rivalise aisément grâce à une conception minimale nouvelle génération malgré un poids plus élevé.

Cependant, le ressenti ferme et la tige avec une cage très fine peuvent décourager certains runners. Nous la recommandons aux coureurs et coureuses expérimentés (plusieurs semis ou marathons à leur actif) fans de Saucony qui veulent tester un modèle dernier-cri, franchement ambitieux.

Confort
9
Dynamisme
10
Maintien du pied
8
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
10

Avantages

  • Retour d’énergie exceptionnel grâce à la semelle intermédiaire PWRRUN HG et la plaque en fibre de carbone
  • Conception légère
  • Ajustement sûr et confortable
  • Convient aux longues distances et au marathon

Inconvénients

  • Prix élevé (300€)
  • Certains trouveront l’empeigne trop fine et pas assez supportive
  • Peut ne pas convenir aux coureurs qui préfèrent une sensation plus douce et plus amortie
  • Talon potentiellement instable

Épaisseur de la semelle : 39,5 mm (talon), drop de 8 mm
Type : route, compétition, foulée universelle
Plaque carbone : oui
Technologies phares : nouvelle mousse PWRRUN HG, rocker Speedroll

Amorti

La Saucony Endorphin Elite utilise une semelle intermédiaire PWRRUN HG, offrant une sensation ferme mais dynamique pour un bon confort lors d’une utilisation prolongée. Cette technologie est une évolution dernier-cri de la PWRRUN+ que l’on retrouve sur la Endorphin Pro 3. Ainsi, l’absorption des chocs est optimale même sur les distances longues comme le marathon.

Avec 39,5 mm sous le talon et 31,5 mm sous les orteils (drop de 8 mm), cette Endorphin Elite est juste en-dessous de la limite officielle fixée par la fédération mondiale d’athlétisme (40 mm). Le drop standard ravira les runners qui se méfient des inclinaisons de semelle trop basses.

Saucony Endorphin Elite déballage de la boîte

Retour d’énergie

L’amorti est particulièrement dynamique, offrant un ressenti du sol rebondissant et facilitant la poussée au sol. Le duo technologique SpeedRoll et plaque de carbone allant du talon aux orteils assure des transitions fluides et sans effort. Ainsi, le corps est propulsé en avant de manière efficace à chaque foulée grâce à un rebond confortable.

Notons que Saucony a misé sur une nouveau design pour sa plaque carbone : celle-ci se fend en forme de fourche à l’avant de la chaussure pour maximiser le retour d’énergie.

L’arche profonde de la chaussure contribue à accentuer l’effet de la plaque en aidant le coureur à « enclencher » le mouvement de bascule pour aller plus vite.

Avec un poids de 210 g pour les hommes et 186 g pour les femmes, ces chaussures de running sont très légères mais pas autant que leurs concurrentes directes. Est-ce un problème pour aller plus vite ? Franchement, nous ne le pensons pas.

Saucony Endorphin Elite vue semelle avec plaque

Stabilité et accroche

La Saucony Endorphin Elite est une chaussure pour foulée universelle. En tant que « super chaussure, » on s’attendait à peu en termes de stabilité. Cependant, elle nous a surpris grâce à sa plateforme plutôt large et sa mousse ferme qui donne une bonne structure sur laquelle se repose le pied.

Cependant, le maintien du talon peut se révéler instable (cela peut varier en fonction du volume de votre pied), ce qui peut diminuer la stabilité.

Dans l’ensemble, ce modèle fait donc plutôt bien à ce niveau même si on ira bien sûr pas le recommander aux sur-pronateurs aigus.

Enfin, notons que l’accroche est optimal même si la semelle extérieure se traduit principalement par de la mousse découverte. En effet, des zones de caoutchouc sont bien placées pour vous permettre de ne pas glisser même sur une chaussée humide.

Maintien du pied

L’empeigne utilise une maille technique très fine qui offre un ajustement sûr et confortable malgré le peu de structure en apparence. En effet, Saucony a opté pour un système de bandes au niveau du médio-pied pour verrouiller le pied avec peu de matériaux. Le système de laçage complémente le tout pour augmenter la sécurité le jour de la course.

tige Endorphin Elite

L’Endorphin Elite est de manière générale fidèle à la taille. Le volume à l’intérieur de la chaussure est standard, s’adaptant à une gamme de formes de pieds. Si nécessaire, vous pouvez remplacer la semelle de propreté pour réduire ou augmenter l’espace.

Rapport qualité-prix

Bien que le prix élevé puisse en dissuader certains, sa durabilité et ses caractéristiques innovantes justifient son coût dans l’ensemble. La semelle extérieure (même avec peu de caoutchouc) et la tiges sont robustes et promettent une bonne longévité. La chaussure devrait donc pouvoir aller chercher les 500 km selon nos tests et notre expérience avec des modèles similaires.

Empreinte carbone et bien-être des animaux

Comme les autres modèles de la gamme Endorphin (Speed, Pro, Shift), l’Elite est vegan et utilise des matières recyclées (la proportion est inconnue).

Saucony Endorphin Elite vue médiale

Pour qui est ce modèle ?

La Saucony Endorphin Elite est idéale pour les coureurs réguliers et rapides qui recherchent une chaussure haut de gamme pour leur prochaine course officielle. C’est un choix évident si vous souhaitez gommer quelques minutes au temps de votre prochain marathon grâce à une course plus efficace.

Cependant, il faut garder en tête que le ressenti est ferme et que c’est une chaussure faite exclusivement pour les allures rapides. Il n’y a aucune raison de l’acheter si vous aimez les amortis plus doux ou recherchez un modèle plus polyvalent pour une utilisation plus régulière.

ajustement milieu du pied Endorphin Elite

Saucony Endorphin Elite vs Pro 3

Ceux qui pensaient avoir trouvé la chaussure la plus ferme avec la Saucony Endorphin Pro 3 vont déchanter en découvrant l’Elite. Blague à part, cette fermeté permet une meilleure structure et donc plus de stabilité. Cependant, cela empiète sur la polyvalence. Si vous souhaitez un modèle plus versatile et moins cher (mais potentiellement moins performant), l’ Endorphin Pro 3 devrait vous plaire. Lire le comparatif détaillé.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Saucony Endorphin Elite »

  1. chaussure avec une très mauvaise adhérence sur sol mouillés vu ce w end sur 10 km de bordeaux après un grosse averse que de mensonges sur la stabilité, je ne préconiserai a personne cette marque de chaussures très déçu de cet achat !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire