Saucony Endorphin Pro 4 vs. Elite : laquelle ? (comparatif 2024)

Saucony Endorphin Pro 4 vs Elite

La gamme Endorphin de Saucony est sans aucun doute l’une des plus populaires collections de chaussures running de ces dernières années. Et elle le mérite : elle propose des modèles pour tous les scénarios, notamment avec sa Speed (entraînement) et sa Pro (compétition).

Alors que vient faire la Saucony Endorphin Elite dans tout cela ?

C’est bien simple, la Saucony Endorphin Elite reprend toutes les caractéristiques de la Pro mais avec une configuration encore plus agressive. Ainsi, on retrouve un amorti confortable et plutôt ferme avec 39,5 mm sous le talon et 31,5 mm sous les orteils pour un drop de 8 mm.

Les deux chaussures sont très légères avec environ 210 g pour chaque modèle.

Les choses bifurquent au niveau de la plaque carbone. Celle de la Pro est classique tandis que l’Elite affiche un design innovant en forme de fourche sur l’avant. Combiné à la toute nouvelle mousse PWRRUN HG (également présente sur la Pro 4, mais pas la Pro 3), on observe une foulée beaucoup plus dynamique avec une propulsion en avant nettement plus marquée sur la Saucony Endorphin Elite.

Cependant, ce plus grand rebond se paie en termes de stabilité avec notamment un talon potentiellement moins stable sur l’Elite par rapport à la Pro. Cette dernière offre d’ailleurs une bonne stabilité globale pour une chaussure à plaque carbone.

Endorphin Pro ou Elite : laquelle choisir ?

La première grosse différence est le budget. On trouve une différence de 50 euros au niveau du prix de base. Avec les promotions récentes, cela peut atteindre 120 euros d’écart, ce qui commence à se faire sentir au niveau du porte-feuille !

Pour le reste, nous pensons que le principal critère pour choisir doit être votre niveau d’expérience. En effet, la Saucony Endorphin Pro est une chaussure plutôt polyvalente et accessible qui peut convenir aux coureurs confirmés.

De son côté, la Saucony Endorphin Elite est plus exigeante : il faut aller vite pour vraiment en profiter. De plus, il faut de l’expérience pour mieux gérer son amorti tonitruant et son instabilité potentielle. Nous la recommandons donc uniquement aux coureurs aguerris.

9.5
Saucony Endorphin Pro 4 Acheter
9.2
Saucony Endorphin Elite Acheter
Récapitulatif
Description La Saucony Endorphin Pro 4 est une chaussure à plaque carbone accessible pour les compétitions à haute vitesse sur toutes distances. La Saucony Endorphin Elite est une chaussure haut de gamme à la pointe de la technologie avec sa plaque carbone et son design innovant.
Confort
10
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
Confort
9
Dynamisme
10
Maintien du pied
8
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
10
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)39.5 mm39.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31.5 mm31.5 mm
Inclinaison de la semelle8 mm8 mm
Poids (modèle homme)212 g210 g
Poids (modèle femme) 185 g186 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Vegan, Matières recycléesPlaque carbone, Vegan, Matières recyclées, Rocker
Athlètes
Année de sortie20242023
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc XT-900 Mousse découverte, renforts en caoutchouc
Semelle intermédiaire PWRRUN PB, PWRRUN HG, SRS (Super Responsive Sockliner), plaque en carbone, SPEEDROLL PWRRUN HG, Speedroll
TigeRace Ready (mesh technique)Mesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Ferme
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Modérée, Rapide Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire