Accueil > Chaussures de running (route) > Asics GlideRide 3

Asics GlideRide 3 (Test 2022) : la trainer ultime ?

test Asics GlideRide 3

Publié le : 29/07/2022

L'Asics GlideRide 3 est une chaussure flexible, dynamique et fluide pour se faire plaisir à l'entraînement quotidien.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de running à l’amorti stable, souple et fluides pour vos courses quotidiennes et sorties longues.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les chaussures de running Asics GlideRide 3 sont tout d’abord très agréables à porter, avec une tige souple, qui permet une certaine flexibilité. L’avant-pied est suffisamment large pour accueillir tout type de pieds. La languette permet de bien ajuster l’ensemble pour une sensation de confort général.

Les différentes couches de mousses utilisées sur cette paire sont à la fois souples et énergiques. Cela permet de vous propulser vers l’avant tout en garantissant un amortissement optimal. Elles sont également très stables, ce qui est très agréable et rassurant. Une plaque EVA assure le retour d’énergie, même lorsque vous ne courez pas à une vitesse très importante.

La semelle extérieure de la chaussure est bien adhérente, vous pouvez donc les utiliser sur tout type de routes, y compris lorsqu’elles sont mouillées, sans risquer de glisser trop fréquemment.

Enfin, les testeurs ont unanimement apprécié les sensations de course procurées par cette GlideRide : fluides, faciles et fun. Par ailleurs, cette troisième version est beaucoup plus légère que les modèles précédents.

Les GlideRide 3 seront appréciées par les coureurs qui aiment les chaussures de running souples et flexibles, tout en étant bien protégés grâce à un bon ajustement. Elles sont intéressantes pour la longue distance, à vitesse modérée. Dynamiques sous le pied, elles conviennent à la grande majorité des athlètes grâce à leur stabilité optimale.

Lisez notre analyse complète de l’Asics GlideRide 3 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Agréables à porter
  • Conviennent à la majorité des coureurs
  • Flexibles et énergiques
  • Conduite agréable et souple
  • Rapport qualité/prix correct

CONTRE

  • Ce n’est pas la chaussure idéale pour la performance pure
  • Pour certains, elles ne protègent pas assez les chevilles

L’analyse complète de l’Asics GlideRide 3

test Asics GlideRide 3

Introduction

La GlideRide 3 est la troisième édition d’un modèle neutre et stable de la marque Asics, conçus pour les coureurs à foulée universelle. Vous allez voir qu’un certain nombre de changements ont été effectués par rapport aux deux versions précédentes de ce modèle, notamment au niveau de la souplesse et de la flexibilité de la chaussure.

Découvrez notre analyse complète de cette paire de chaussures de running.

Amorti

Asics GlideRide 3 amorti semelle intermédiaire flytefoam propel and guidesole

La GlideRide 3 a une semelle intermédiaire en double mousse, comme sur la version 2. Cependant, au lieu d’avoir du Flyefoam sur la couche supérieure, on trouve désormais la technologie FlyteFoam Blast+, une mousse qui donne à la fois de l’énergie et du rebond. La couche inférieure est en FlyteFoam Propel, plus ferme, durable et stable. La combinaison des deux permet une certaine souplesse dans la chaussure, ainsi qu’une sensation de confort.

La semelle a une épaisseur de 40 mm au talon et un drop de 5 mm. L’épaisseur est assez généreuse, ce qui permet d’avoir un amorti assez profond, intéressant pour les personnes qui souhaitent courir sur de longues distances comme le marathon. Les chocs sont correctement amortis.

Asics GlideRide 3 amorti semelle intermédiaire

Une plaque EVA est également présente. Celle-ci permet un basculement vers l’avant à chaque pas avec la courbure de la semelle (rocker). Celui-ci n’est cependant pas très brutal, car il ne s’agit pas d’une plaque carbone.

La chaussure reste flexible dans l’ensemble et le ressenti sous le pied est équilibré.

Maintien du pied (empeigne)

Asics GlideRide 3 tige mesh technique

Le chaussant de l’Asics GlideRide 3 est à la fois plus léger que celui de la 2, mais également plus doux, plus aéré et plus extensible. Cette chaussure de running est donc très confortable à porter.

Le contrefort du talon est moins massif qu’avant, ce qui permet à la chaussure de running d’être plus souple et plus facile à ajuster. La languette est assez rembourrée et possède un soufflet. Il permet de bien adapter le laçage à votre pied, mais aussi de le protéger en verrouillant le talon convenablement. Le maintien global a été apprécié des testeurs.

Asics GlideRide 3 tige mesh technique

Ils se sont accordés sur le fait que la taille des chaussures de running GlideRide 3 était conforme à leur habitude. Elles peuvent convenir aux pieds étroits et moyens, car la toe box est assez spécieuse. Les personnes qui ont les pieds très larges pourraient toutefois s’y sentir serrées : il faudrait alors choisir une demi-pointure supplémentaire.

La chaussure pèse 265 grammes en taille 42,5 pour les hommes, ce qui est standard. C’est 25 grammes de moins que le modèle précédent de la gamme : ce gain est loin d’être négligeable et il est ressenti sous le pied.

Adhérence et durabilité

Asics GlideRide 3 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la GlideRide 3 est similaire à celle de la version numéro 2. Un caoutchouc AHARPLUS, assez épais, est présent sur le talon. Il est plus fin sur le médio-pied et l’avant pied. On peut observer sur le dessous de la chaussure une rainure assez profonde, qui permet de voir à l’avant le rocker EVA.

Asics GlideRide 3 semelle extérieure caoutchouc

Cette chaussure de running est cependant plus flexible que l’ancienne version, ce qui la rend légèrement plus dynamique. Les transitions se font également de manière plus fluide en fonction du rythme de course à pied. Les testeurs ont trouvé qu’elle avait de l’adhérence, que ce soit sur route sèche ou sur route humide.

Cependant, on peut noter que le caoutchouc s’est détérioré de façon relativement rapide pendant la période de test. Certains émettent donc des doutes quant à la durabilité de cette paire de chaussures de running.

Sensations de course

GlideRide 3 chaussures de running

Les testeurs ont été assez surpris, positivement, par les sensations que leur ont procurées la paire de chaussures de running Asics GlideRide 3.

L’avant de la chaussure est souple, mais reste dynamique et vif. Le talon n’est pas trop rigide et l’ensemble de la chaussure n’est pas trop lourd. Elle est donc agréable à porter sur des sorties à allure lente ou moyenne. Il est possible de parcourir des distances assez importantes avec, car l’amorti est suffisant.

Le rocker EVA, situé sous cette GlideRide, permet une conduite assez énergique à partir d’une certaine vitesse. Elle convient donc pour vos sorties de récupération, vos sorties longues ou même vos séances de seuil. C’est une chaussure de running très polyvalente.

Conclusion

GlideRide 3 Asics

Les Asics GlideRide 3 sont des chaussures de running qui conviennent à beaucoup de coureurs. Elles sont assez souples, mais tout de même très énergiques. Elles sont très agréables à porter, suffisamment larges pour convenir à la plupart des pieds et restent stables.

L’empilement des couches et la plaque EVA en font une chaussure à la fois réactive et amortissante, avec un drop de 6 mm. Le combo de cette mise à jour de l’Asics GlideRide plaira à beaucoup de coureurs sur route pour leurs sorties longues d’entraînement.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Asics GlideRide 3 vs :

technologie et design d'une chaussure asics

Asics GlideRide 2

Les chaussures de running Asics GlideRide 3 sont assez différentes du modèle précédent. La 3 est tout d’abord bien plus légère, avec 25 grammes de moins. Elle est plus souple et flexible, mais également plus énergique.

Au final, les testeurs ont trouvé qu’elle était bien plus agréable à porter et que les sensations de courses étaient meilleures : le retour d’énergie est plus important et il n’est pas nécessaire de modifier sa foulée pour en profiter pleinement.

Peu de changements ont été apportés à la géométrie générale de la semelle intermédiaire. Le drop de la première et de la deuxième version était de 5 mm, ce qui est légèrement inférieur au drop de 6 mm observée sur la dernière version.

Description technique

chaussure de la marque similaire à la asics metaride

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)40 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)35 mm
Poids (modèle homme)266 g
Poids (modèle femme)231 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAHAR+
Semelle intermédiaireFF BLAST, FLYTEFOAM Propel, Plaque renforcée, GUIDESOLE
TigeMesh technique
CaractéristiquesDesign à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire