Hoka Mach 5 vs. Saucony Endorphin Speed 3 (comparatif 2024)

Hoka Mach 5 vs Saucony Endorphin Speed 3

Publié le : 05/09/2023

Comparer ces deux chaussures de course sur route est très logique. Elles partagent le même objectif : les entraînements de vitesse tels que la course par intervalles, l’entraînement tempo et le fartlek. Sur le papier, elles sont très similaires, et on pourrait croire qu’il ne s’agit que d’une question de préférence de marque. Mais nous allons voir qu’il y a quelques différences clés à prendre en compte.

Tout d’abord, l’amorti de l’Endorphin Speed est plus élevé et un peu plus souple, avec une épaisseur de semelle de 36 mm contre 29 mm pour la Mach. De plus, la Mach 5 a un drop faible (5 mm), alors que la chaussure Saucony a une configuration standard (8 mm). De plus, l’Endorphin Speed est équipée d’une plaque en nylon, ce qui contribue à une bonne propulsion. Cependant, la Mach se débrouille très bien avec sa seule mousse réactive.

La grande différence suivante est l’ajustement. Les coureurs ont tendance à trouver la Hoka Mach 5 un peu étroite, ce qui peut être inconfortable si vous avez des pieds larges. Ce modèle est cependant disponible en version large. En revanche, la Saucony Endorphin 3 est spacieuse par défaut, avec un milieu de pied et une boîte à orteils spacieux (mais pas lâches).

Enfin, la Hoka Mach est un peu plus légère – sans que cela fasse une grande différence au pied – et sa durabilité est très similaire, c’est-à-dire très correcte.

Hoka Mach ou Saucony Endorphin Speed : laquelle choisir ?

Vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une ou l’autre de ces chaussures. Ce sont toutes les deux des chaussure pour l’entraînement quotidien qui permettent d’aller vite, tout en étant confortable. L’avantage est que si vous participez à une course et que vous n’avez pas l’intention de porter un modèle à plaque en carbone, ces modèles se débrouilleront très bien en compétition.

Dans l’ensemble, tout dépend des préférences personnelles (drop, amorti) et de la forme/largeur du pied. Nous vous recommandons d’essayer les deux modèles en magasin et de choisir le plus confortable.

9.4
Hoka Mach 5 Acheter
9.5
Saucony Endorphin Speed 3 Acheter
Récapitulatif
Description Les Hoka Mach 5 sont des chaussures de running légères et polyvalentes qui offrent un grand confort pour l'entraînement quotidien et la compétition. La Saucony Endorphin Speed 3 est une chaussure de running avec une plaque de nylon. Elle allie confort et réactivité pour vos entraînements de vitesse quotidiens (entre autres).
Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm28 mm
Inclinaison de la semelle5 mm8 mm
Poids (modèle homme)212 g229 g
Poids (modèle femme) 193 g204 g
Autres caractéristiques RockerPlaque nylon
Athlètes
Année de sortie20222022
Technologies
Semelle extérieure Mousse EVA caoutchoutéeXT-900
Semelle intermédiaire PROFLY+ PWRRUN PB, Speedroll
TigeMesh technique jacquardMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Ferme Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Lente, Modérée, Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Entraînement quotidien, Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire