Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Hyperion Elite 3

Brooks Hyperion Elite 3 (Test 2022) : de bonnes « super chaussures » ?

Brooks Hyperion Elite 3 test

Publié le : 31/10/2022

La nouvelle Brooks Hyperion Elite 3 est une chaussure polyvalente avec plaque en carbone qui mise plus sur le confort que la performance.

Le consensus

8.9Note globale

Chaussure de course polyvalente et confortable pour les courses d’entraînement et les jours de course

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Brooks est l’une des plus grandes marques de chaussures de course à pied. Mérité ou non, le fait d’être au sommet suscite certaines attentes. Avec sa nouvelle Hyperion Elite 3, Brooks avait le choix entre garder le même cap de ce modèle populaire ou tout chambouler pour tenter de dépasser la concurrence.

Brooks a décidé de s’en tenir à la conception éprouvée de la version précédente de la Hyperion Elite tout en améliorant un point qui posait problème : la tige.

La Hyperion Elite 3 est une chaussure de compétition confortable avec un verrouillage amélioré qui s’adresse à un large éventail de coureurs.

Cependant, il faut avouer que c’est un modèle qui est à la traîne par rapport aux autres marques dans le domaine des super chaussures avec plaque carbone. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Le fait qu’elle mise sur le confort plutôt que la performance pure pour le haut niveau la rend adaptée aux entraînements quotidiens et aux runners en quête de vitesse sans non plus chercher un sub3 au marathon.

En revanche, les coureurs plus aguerris risquent de trouver ces Hyperion Elite 3 un peu lourdes avec un manque d’explosivité par rapport à une Adidas Adios Pro ou une Nike Vaporfly !

Lisez notre analyse complète de la Brooks Hyperion Elite 3 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
9

POUR

  • Polyvalentes
  • Confortables avec un amorti élevé bien que dense
  • Solides
  • Knit respirant
  • Convient à toutes les tailles de pied (fins et larges)

CONTRE

  • Lourdes par rapport aux autres chaussures similaires
  • Amorti un peu ferme qui peut ne pas plaire à tout le monde
  • Manque de dynamisme

L’analyse complète de la Brooks Hyperion Elite 3

Introduction

test Brooks Hyperion Elite 3

La Brooks Hyperion Elite a gagné en popularité depuis que Desiree Linden a remporté le marathon de Boston 2018 en portant un prototype du modèle. Les fans de course à pied n’étaient pas étonnés que Desiree ait gagné, mais qu’elle l’ait fait avec une paire de Brooks aux pieds !

Quatre ans plus tard, nous voici avec une troisième version de la dite chaussure. Brooks est une marque qui brille avant tout pour ses chaussures solides, fiables et stables. Pas forcément pour leurs performances !

Brooks Hyperion Elite 3

Alors que vaut ce nouveau modèle ? Est-il à la hauteur des attentes malgré des changements en apparence mineurs ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse.

Amorti

Brooks Hyperion Elite 3 amorti semelle intermédiaire

La Brooks Hyperion Elite 3 est une chaussure extrêmement amortie, et la semelle intermédiaire est une copie carbone de l’Elite 2 (vous nous excuserez le jeu de mots). L’Elite 3 utilise une semelle épaisse en mousse DNA flash. Celle-ci est douce au toucher mais plutôt dense sous le pied.

Super chaussure oblige, on retrouve une plaque en fibre de carbone sur toute la longueur doublée de la technologie Rapid Roll pour améliorer la propulsion vers l’avant.

En termes de hauteur, on est à 35 mm au talon et 27 mm à l’avant-pied (le drop est de 8 mm).

Brooks Hyperion Elite 3 aux pieds

Les testeurs ont beaucoup apprécié la configuration de la semelle intermédiaire. La mousse flash DNA est légère et stable ce qui donne une course facile, confortable et amortie. De plus, la plaque en fibre de carbone fonctionne en tandem avec la géométrie RapidRoll pour offrir un bon retour d’énergie, surtout sous les orteils, pour une performance optimale !

Ceci étant dit, il y a quelques critiques. Bien que confortable, la mousse est dense et pas aussi réactive que le coureurs l’espérait. C’est d’autant plus décevant que Brooks a utilisé une semelle intermédiaire améliorée avec sa mousse dernier-cri. Par ailleurs, d’autres runners n’ont pas trouvé l’impact de la plaque sur les performances si net.

Maintien du pied (empeigne)

Brooks Hyperion Elite 3 tige mesh technique

Brooks a misé tous ses efforts (ou presque) sur la tige et cela se voit ! Nouvelles matières, nouveau design, la Brooks Hyperion Elite 3 fait peau neuve.

On trouve le tissu tricoté QuicKnit, une matière plus épaisse mais qui a le mérite d’être respirante et extensible.

Par ailleurs, la conception change quelque peu également avec un talon et un col évasés plus rembourrés, une languette à demi soufflet et de nouveaux lacets dentelés. Le résultat est un verrouillage sûr et un bon confort. Personne ne s’est plaint de frottements ou d’ampoules !

nouer les lacets des chaussures Brooks Hyperion Elite 3

La Brooks Hyperion Elite 3 a une plateforme plus ample qui convient aux pieds larges. Pour certains, il faudra même peut-être opter pour une taille en dessous.

Le seul véritable inconvénient de la nouvelle empeigne est le poids supplémentaire (252 g pour les hommes, 197 g pour les femmes). Cette chaussure est nettement plus lourde que la v2 et que la concurrence en général. On peut comprendre le souhait de Brooks de miser sur le confort, mais il est dommage que cela soit au détriment de la performance !

Adhérence et durabilité

Brooks Hyperion Elite 3 semelle extérieure caoutchouc

La semelle de protection (partie extérieure) de la Hyperion Elite 3 est quasiment la même que celle du modèle précédent.

On retrouve des pièces de caoutchouc pour les parties sensibles et, pour le reste, de la mousse exposée.

Contrefort du talon de la chaussure de course Brooks Hyperion Elite 3

La traction est acceptable sur route sèche, mais elle est moins fiable lorsque la pluie entre en jeu.

Cependant, la durabilité est impressionnante pour ce type de chaussures. Aucune trace d’usure même après 400 km selon les testeurs.

Sensations de course

Brooks Hyperion Elite 3 chaussures de running

La course offerte par la Brooks Hyperion Elite 3 va séduire ou décevoir en fonction du type de coureur.

Si vous recherchez un modèle plutôt classique et solide mais rapide, plutôt destiné à l’entraînement quotidien/séances rapides, alors cette Hyperion Elite 3 devrait vous plaire ! C’est d’autant plus le cas si vous recherchez une bonne stabilité avec un soutient du pied efficace.

coureur portant le Brooks Hyperion Elite 3

À l’inverse, les runners aguerris qui veulent une super chaussure pour les aider à gagner quelques précieuses minutes au semi-marathon ou marathon risquent d’être déçus. De manière absolue, ces chaussures sont performantes, mais elles impressionnent moins lorsqu’on les met à côté d’une Saucony Endorphin Pro ou d’une Nike Vaporfly.

Conclusion

Brooks Hyperion Elite 3 sur le terrain

La Brooks Hyperion Elite 3 a beaucoup de choses à offrir : une course confortable et stable, une conception solide qui dure, et une nouvelle tige au maintien précis et ample.

Les fans de la marque y trouveront leur compte sans aucun doute ! Pour les autres, le poids élevé et le manque de dynamisme (pour un modèle carbone) vont avoir du mal à les convaincre qu’ils ont bien affaire à une super chaussure !

Comparaisons – Brooks Hyperion Elite 3 vs :

Brooks Hyperion Elite 3 vue latérale

Elite 2

Les Brooks Hyperion Elite 3 et Elite 2 ont beaucoup en commun : même amorti, même plaque en fibre de carbone sur toute la longueur et même caoutchouc de protection.

La seule vraie différence entre les deux est la nouvelle tige de la Brooks Hyperion Elite 3.

Celle-ci impressionne par son verrouillage optimal et son excellente respirabilité. Cependant, si ce changement est bénéfique à première vue, il s’accompagne d’un poids plus élevé.

Si vous pouvez obtenir la Brooks Hyperion Elite 2 a bon prix, ne vous en privez pas !

Description technique

Brooks Hyperion Elite 3

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)252 g
Poids (modèle femme)197 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc Stratégique
Semelle intermédiaireMousse Flash DNA, Plaque de Propulsion en Fibre de Carbone, Technologie Rapid Roll
TigeTissu QuicKnit
CaractéristiquesPlaque carbone, Unisexe

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceSemi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Brooks

Jeff Knese

Jeff Knese

Jeff est un rédacteur freelance passionné d'outdoor qui pratique la course à pied et la randonnée. Il a terminé deux semi-marathons et fait des voyages annuels au Colorado pour atteindre de nouveaux sommets de plus 4 000 mètres. Jeff est convaincu que le plus important est la régularité. C'est pour ça qu'il court toute l'année, même pendant les hivers froids de Chicago aux États-Unis où il habite.

Laisser un commentaire