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New Balance FuelCell TC : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-03-02

La New Balance FuelCell TC est une très bonne chaussure de route. C'est le premier modèle de la marque à afficher une lame de propulsion en carbone.

Le consensus

9.3Note globale

Très bonne chaussure de route confortable et polyvalente taillée pour la vitesse

La New Balance FuelCell TC est la première chaussure de la marque à être équipée d’une lame de propulsion en carbone. Elle se positionne ainsi comme une concurrente directe de la célèbre Vaporfly de Nike qui a popularisé et démontré l’efficacité de cette technologie. La grande question est donc : est-elle à la hauteur ? Les testeurs qui l’ont essayé sont mitigés. En effet, d’un côté la plaque en carbone et la mousse moelleuse FuelCell se révèle une combinaison redoutable qui donne un amorti confortable et dynamique. À ce niveau, New Balance ne souffre pas de la comparaison avec Nike. Cependant, la FuelCell TC affiche un poids un peu élevé pour s’imposer comme une vraie chaussure de course. En outre, le mesh fin de l’empeigne est plutôt souple et pourrait déplaire aux coureurs qui s’attendent a un maintien plus ferme de la part d’une chaussure de compétition. La TC est néanmoins intéressante en tant que chaussure d’entraînement polyvalente pour les sessions à rythme modéré ou élevé, notamment grâce à sa bonne stabilité. En outre, la semelle copieusement recouverte en caoutchouc assure une bonne durabilité pour enchainer les kilomètres. En résumé, la New Balance FuelCell TC est une très bonne réussite avec un amorti tonitruant mais sa configuration volumineuse et souple la rend plus adaptée à l’entraînement qu’à la course.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Amorti confortable et réactif grâce à la combinaison FuelCell/lame de carbone
  • Modèle solide
  • Empeigne spacieuse et souple
  • Joli design

CONTRE

  • Languette fine qui a tendance à glisser
  • Poids un peu élevé pour une chaussure censée être faite pour la course

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, la semelle extérieure de la New Balance FuelCell TC utilise du caoutchouc résistant de densité moyenne qui est conçu spécialement pour assurer une résistance optimale à l’usure. Cette technologie offre une accroche impeccable sur les surfaces urbaines même lorsque la météo est mauvaise pour éviter de glisser accidentellement.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de cushioning FuelCell. Il s’agit une mousse légère et souple qui promet un rebond supérieur de 39% à REVlite, une autre technologie d’amorti emblématique de la marque. Son but est de disperser les chocs tout au long de la course pour plus de confort. De plus, cette configuration promet un retour d’énergie efficace pour une foulée plus dynamique.
  • En outre, on trouve une lame de propulsion en carbone qui est une technologie popularisée par la Vaporfly de Nike. Elle consiste en une unité de carbone située dans la semelle intermédiaire. Elle a pour but d’optimiser la propulsion pour aller toujours plus vite. Ce type de technologie est si efficace qu’il a été question de l’interdire en compétition officielle.
  • Enfin, il y a également une semelle intérieure qui épouse l’anatomie du pied et complète le rembourrage de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la New Balance FuelCell TC se traduit par un mesh synthétique respirant et translucide. Il enveloppe le pied confortablement tout en garantissant une ventilation appropriée dans la chaussure.
  • Par ailleurs, le col en daim est agréable au contact de la peau pour un maintien du pied confortable.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures New Balance FuelCell TC ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des chaussures de sport. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle New Balance, une visite en boutique peut être utile pour être sûr.e de choisir la taille idéale.

La FuelCell TC convient-elle aux coureurs pronateurs ?

Cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas de correction spéciale pour éviter la supination ou la pronation excessive. De toute manière, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de choisir vos chaussures de running en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, tant qu’il est confortable.

Ce modèle de route convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à ce jour s’est penchée sur la relation entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. Selon les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes avec un poids de plus de 71 kilos. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La FuelCell TC propose une semelle de 30 mm d’épaisseur sous le talon et elle devrait donc convenir au plus grand nombre coureurs peu importe leur poids.

Peut-on courir un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route New Balance convient tout à fait aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos entraînements journaliers, de tout type. Pour ce qui est du marathon, il n’y a pas de règle particulière. Si vous arrivez à courir confortablement avec cette chaussure lors de vos sorties longues pendant plusieurs mois, alors elles devraient être un choix solide le jour de votre compétition !

Comparaisons

New Balance FuelCell TC vs Nike ZoomX Vaporfly Next%

Ces deux chaussures proposent une lame de propulsion en carbone pour dynamiter la foulée en insufflant un effet de bascule naturel. Cependant, ces deux modèles sont plutôt différents en termes de gabarit avec près de 80 grammes en moins pour la Vaporfly. Cela est d’autant plus surprenant que la semelle de la Nike est épaisse de 10 mm en plus que celle de la NB et culmine à 40 mm. Ainsi, la légèreté de la Nike la rend plus adaptée pour la compétition. La FuelCell TC a néanmoins l’avantage d’être potentiellement plus durable et plus stable avec son châssis imposant. Elle semble donc plus adaptée aux entraînements quotidiens. Voir la comparaison détaillée.

New Balance FuelCell TC vs New Balance Fresh Foam 1080 v10

Ces deux chaussures New Balance utilisent des amortis différents, comme leurs noms respectifs l’indiquent. La mousse FuelCell a tendance à être plus moelleuse que Fresh Foam. Cependant, la lame de propulsion en carbone apporte structure et dynamisme au cushioning de la TC. Ainsi, la TC offre des sensations de courses plus réactives. Elle a également l’avantage d’être plus légère. Elle semble ainsi mieux adaptée à la vitesse alors que la 1080 v10 est plus polyvalente et conviendra mieux aux sessions d’entraînements ordinaires. Voir la comparaison détaillée. [wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »] Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures carbone 2022. [/wpsm_box] New Balance FuelCell TC test chaussure route

Où l’acheter ?

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Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)20 mm
Poids (modèle homme)259 g
Poids (modèle femme)221 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

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