New Balance FuelCell RC Elite v2 vs Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2

New Balance FuelCell RC Elite vs Nike Vaporfly

La NB RC Elite v2 et la Nike Vaporfly 2 sont les fers de lance des collections carbone de leurs marque respectives. Cependant, malgré le fait qu’elles soient des concurrentes directes, elles proposent des configurations quelques peu différentes.

Tout d’abord, le poids de la Vaporfly 2 annonce la couleur : avec seulement 186 g pour une semelle de 40 mm de hauteur, c’est un petit bijou qui se veut à la pointe de la technologie pour aider les athlètes de haut niveau dans leur quête de performance. En comparaison, la RC Elite v2 pèse 35 g de plus alors que sa semelle est moins épaisse (36 mm sous le talon).

Selon les coureurs qui ont essayé les deux chaussures, cela se ressent dans les performances : la Vaporfly offre un amorti beaucoup plus explosif et donne beaucoup plus l’impression d’économiser ses efforts que la RC Elite. Attention : cela ne veut pas dire que le rebond offert par la plaque carbone de la RC Elite v2 n’est pas efficace en termes de propulsion. Loin de là ! Simplement, le consensus semble être que celui de la Vaporfly est un niveau au-dessus. Par ailleurs, dans l’amorti est doux sous le pied dans les deux cas.

Cependant, la RC Elite n’est pas sans atouts face à la reine carbonée. Tout d’abord, les runners notent que la chaussure carbone de NB est plus polyvalente. En effet, il est possible de l’utiliser à faible allure, ce qui n’est pas vraiment le cas de la Vaporfly NEXT qui est faite presque exclusivement pour la compétition.

Ensuite, la RC Elite v2 est plus solide et moins chère (meilleure rapport qualité-prix, donc) et elle offre un maintien du pied plus précis que celui de la Vaporfly 2 et équivalent à celui de la Vaporfly OG (v1).

RC Elite vs Vaporfly : laquelle faut-il choisir ?

Tout dépend vraiment de votre pratique et de vos préférences. Si vous recherchez une chaussure pour vos entraînements fractionnés et la compétition, la RC Elite v2 est une bonne candidate. S’il vous faut le nec plus ultra pour établir un nouveau PB au marathon, alors la Vaporfly 2 vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

La différence de prix n’est également pas négligeable. Si cela vous fait mal de jeter des chaussures à plus de 200 euros après 300 km, alors la RC Elite v2 est un meilleur choix.

Caractéristiques

9.4
New Balance FuelCell RC Elite v2 Acheter
9.6
Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 Acheter
Récapitulatif
Description Moins célèbre que ses concurrentes, la NB RC Elite 2 est un petit bijou de dynamisme et de polyvalence pour performer tout en confort. Très bonne chausurre de compétition qui allie confort et performance pour des sensations de course uniques.
Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10
Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm40 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm32 mm
Inclinaison de la semelle8 mm8 mm
Poids (modèle homme)221 g186 g
Poids (modèle femme) 184 g168 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Design à bascule (Rocker)Plaque carbone, Pieds larges
Athlètes Jim WalmsleyBrigid Kosgei, Eliud Kipchoge
Année de sortie20212021
Technologies
Semelle extérieure CaoutchoucCaoutchouc, Rainures de flexion
Semelle intermédiaire FuelCell, Plaque en carbone ZoomX
TigeMesh en maille techniqueMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Doux
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Modérée, Rapide Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.