Asics Magic Speed 4 (test 2024) : un virage maximaliste réussi ?
Les marques proposent de plus en plus de chaussures à plaques carbones, à tel point qu’il n’est pas simple de s’y retrouver. Asics ne fait pas exception, mais elle le fait avec cohérence et lisibilité avec une gamme progressive.
La Magic Speed est le modèle plaque carbone le plus accessible de la marque. Celle-ci cherche à donner une identité à cette série et c’est certainement pour cela que les trois premières versions étaient assez différentes les unes des autres.
Cette nouvelle version affiche également son lot de changements et nous allons les étudier dans ce test. Les Asics Magic Speed 4 conviennent-elles à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ? Continuez à lire pour le découvrir.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Asics Magic Speed 4 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
Excellente chaussure à plaque carbone avec un bon amorti et une très forte propulsion.
- Poids : 231 g en 42
- Mousse : FLYETEFOAM BLAST PLUS, FLYTEFOAM TURBO
- Hauteur : 42,5 mm (talon), 35,5 mm (avant-pied)
- Drop : 7 mm
- Entraînements rapides, compétition
Le principal changement vient des dimensions maximalistes avec désormais 42,5 mm de hauteur au talon. On retrouve la mousse FlyteFoam Blast+ et la plaque carbone, mais associées cette fois à la mousse FlyteFoam Turbo.
La combinaison est explosive et la chaussure offre un meilleur dynamisme que la version précédente. On retrouve la sensation assez ferme à l’impact, caractéristique de la série.
Le nouveau mesh multi-directionnel est toujours aussi confortable et respirant, mais avec un ajustement plus précis et plus classique pour une conduite plus stable. Enfin, la semelle extérieure reprend le caoutchouc ASICSGRIP pour une traction efficace.
En résumé, l’Asics Magic Speed 4 s’éloigne des versions précédentes par ses dimensions imposantes qui permettent une très bonne absorption des chocs en plus du dynamisme. Un virage réussi selon nous avec un gros plaisir de course !
Avantages
- Meilleure stabilité et bonne traction
- Tige très confortable, respirante et avec un meilleur ajustement
- Très bonne absorption des chocs
- Meilleure polyvalence
- Très bonne propulsion
- Conduite très agréable; bon plaisir de course
Inconvénients
- Certains testeurs trouvent l’amorti trop ferme
- Pas toujours judicieuse à basse allure
Amorti
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas simple de trouver un fil conducteur pour la série des Magic Speed, si ce n’est que ce sont des chaussures avec une plaque de carbone.
Celle-ci est toujours prise en sandwich dans la semelle intermédiaire entre deux couches de mousse FF Blast Plus. Mais cette fois on trouve en plus un bloc de mousse FlyteFoam Turbo à l’avant, la même que sur l’Asics Metaspeed Sky Paris.
Il y en a toutefois peu et le ressenti va davantage dépendre de la première mousse, même si la Turbo vient clairement ajouter du tonus sur l’avant-pied.
Au rayon des différences avec sa grande sœur, la plaque carbone sur toute la longueur est plus douce et plus courbée pour plus de souplesse.
Comme sur les autres modèles de vitesse à double couche de mousses, la couche secondaire est plus dense pour apporter une meilleure stabilité. Cependant, avec l’épaisseur en plus de semelle extérieure, force est de constater que la sensation est assez ferme.
C’est le principal point de vigilance relevé par les coureurs. Si vous recherchez une sensation moelleuse, la Magic Speed 4 n’est pas pour vous. Néanmoins, pour ma part j’ai trouvé la conduite très équilibrée et pas plus ferme que sur les modèles concurrents.
Les dimensions sont impressionnantes avec 42,5 mm sous le talon et 35,5 mm sous l’avant-pied.
Cette nouvelle configuration surprend car totalement différente de la v3. On sent la volonté de la marque de basculer pleinement dans la catégorie super-chaussure pour les entraînements.
Notons d’ailleurs qu’on est au-delà des 40 mm réglementaires en compétition.
En tout cas le pari est réussi : l’absorption des chocs est impressionnante et il n’y a pas de limite à envisager en termes de distance.
Le drop de 7 mm est assez classique et ne devrait pas poser problème.
Retour d’énergie
Avec un poids de 231 g en 42, la chaussure reste légère, mais avec une nette hausse de poids par rapport à la v3. C’est compréhensible au vu des dimensions, mais c’est un point regretté par certains testeurs.
En revanche, l’insert de la mousse FlyteFoam Turbo donne un meilleur dynamisme. Sans être au même niveau que les modèles élite, je l’ai trouvé excellent. De plus, la différence sera minime pour une large partie du peloton — la chaussure sera idéale pour les séances rapides et la compétition.
Enfin, le profil incurvé donne des transitions talon-orteil fluides et efficaces.
Soutien et stabilité
La tige est bien ajustée et la chaussure ferme et réactive. Même si la plateforme n’est pas large, ces points permettent à la chaussure d’afficher une bonne stabilité.
Ce modèle est pour foulée neutre.
Maintien du pied
L’autre changement majeur vient de la tige. Exit Motion Wrap et place à l’Engineered Mesh (matière technique).
Celui-ci est multidirectionnel pour apporter davantage de soutien dans les zones stratégiques. Le résultat est un ajustement plus proche et extensible qui donne un bon verrouillage du pied.
Certains testeurs regrettent l’empeigne précédente mais ce n’est pas mon cas : je préfère l’espace disponible dans cette nouvelle version qui laisse le pied respirer.
La pointure est classique, la chaussure taille normalement.
L’espace entre les fibres est plus grand pour réduire le poids de la tige et améliorer la respirabilité que j’ai trouvé excellente.
Le design sans couture contribue au confort.
La construction du talon est la même sur la Metaspeed avec un contrefort rigide et légèrement rembourré. Le système de laçage est classique et la languette à gousset, plus fine qu’auparavant, est très efficace pour accompagner le mouvement du pied.
On valide donc une tige réussie : confortable avec un bon maintien.
Traction
La marque fait de nouveau confiance au caoutchouc ASICSGRIP sur une large partie de la semelle extérieure avec une grosse rainure centrale qui laisse la plaque apparente. Celle-ci assure une bonne flexibilité.
La traction est très bonne et l’adhérence sur surface humide l’est également — je n’ai constaté aucunes glissades lors de mes séances d’essai.
Enfin, vous pourrez utiliser ces chaussures sur les chemins classiques, mais il faudra éviter les terrains techniques.
Utilisation
La propulsion est très bonne, mais le rebond est nettement moins prononcé que sur la Metaspeed.
Cela a l’avantage de rendre la chaussure plus accessible (d’autant qu’elle est moins chère). De plus, les dimensions maximalistes donnent une grande absorption des chocs pour les longues distances quel que soit le profil de l’utilisateur.
En clair, la chaussure est pleinement devenue une super-chaussure pour l’entraînement. On peut envisager tous les scénarios, des séances de VMA aux tempo runs.
Sans surprise, les footings d’endurance fondamentale ne sont pas forcément agréables à basse allure — il ne faut pas oublier que c’est une chaussure de vitesse.
En compétition, la MS4 est également un bon choix pour toutes les distances.
Qualité et durée de vie
Le caoutchouc ASICSGRIP est de très bonne qualité, même chose pour le mesh qui ne présente pas de signe d’usure prématurée. Les mousses sont assez denses et conserveront bien leurs propriétés. Tous ces éléments assurent une bonne durabilité, ce qui confère à la chaussure un bon rapport qualité-prix.
Le principal matériau de la tige de la chaussure est composé à 50 % de matériaux recyclés afin de réduire les déchets et les émissions de CO2. Le procédé de teinture en solution utilisé pour la fabrication de la semelle intérieure réduit la consommation d’eau d’environ 33 % et les émissions de CO2 d’environ 45 % par rapport à la méthode de teinture conventionnelle. Ajoutons que la chaussure Magic Speed 4 est conçue 100% vegane.
Asics Magic Speed 4 vs 3
On peut noter comme changements par rapport à la version précédente :
- Une nouvelle tige plus confortable et plus respirante
- Hausse des dimensions très nette et gain de poids (231g au lieu de 201g)
- L’ajout d’un bloc de mousse FlyteFoam Turbo à l’avant-pied
Les deux versions sont très différentes. La V4 est plus complète, plus polyvalente et offre une très bonne absorption des chocs. C’est un produit plus abouti que nous vous conseillons.
Conclusion
L’Asics Magic Speed 4 change presque de catégorie par rapport à la V3, avec des dimensions maximalistes qui la placent clairement comme une super-chaussure pour les entrainements rapides. Selon nous, c’est l’une des meilleure !
Sa très bonne absorption des chocs et son accessibilité en font également une très bonne option pour la compétition (toutes distances) à moindre coût que les versions élite.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 7 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 42.5 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 35.5 mm |
Poids (modèle homme) | 231 g |
Poids (modèle femme) | 207 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | ASICSGRIP |
Semelle intermédiaire | FLYETEFOAM BLAST PLUS, FLYTEFOAM TURBO |
Tige | Mesh technique |
Caractéristiques | Plaque carbone, Vegan, Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Asics