Mizuno Wave Rider 28 (test 2024) : à la hauteur de sa légende ?
Est-ce bien utile de présenter la Mizuno Wave Rider ? Le modèle running iconique de la marque en est à sa vingt-huitième édition et c’est toujours un best-seller. La chaussure a su suivre les évolutions du marché avec des changements au fil du temps.
Nous voici à la version 28 de cette chaussure de running immortelle et intemporelle qui a su convaincre de nombreuses générations de coureurs. Cette nouvelle édition présente quelques changements sans toutefois bouleverser l’ADN de la série.
Qu’en est-il pour cette nouvelle Wave Rider ? À quel type de coureur est-elle destinée ? Convient-elle à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un entraînement soutenu chaque semaine, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied.
J’ai effectué mon test terrain des Mizuno Wave Rider 28 sur plusieurs séances pour évaluer leur confort et sensations de course à différentes allures. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
Très bonne chaussure à la polyvalence toujours aussi redoutable et avec une durabilité optimale.
- Poids : 270 g en taille 42
- Mousse : Mizuno Enerzy, Mizuno Enerzy NXT
- Hauteur : 38,5 mm (talon), 26,5 mm (avant-pied)
- Drop : 12 mm
- Entraînement, toutes distances
Cette nouvelle Mizuno Wave Rider 28 reprend la combinaison entre la mousse Enerzy et la fameuse plaque Wave. Mais la semelle intermédiaire évolue et on voit apparaître la nouvelle mousse Mizuno Enerzy NXT au talon.
Comme sur toutes les chaussures de la marque, le ressenti est assez ferme tout en restant équilibré. L’absorption des chocs est très bonne et la réactivité surprenante pour une polyvalence optimale.
La nouvelle tige en mesh jacquard est très respirante et toujours aussi confortable, avec un ajustement qui conviendra à une large variété de pieds. La semelle extérieure avec le caoutchouc de carbone X10 assure une traction puissante et efficace sur toutes les surfaces.
En résumé, la Wave Rider 28 reste synonyme de polyvalence et de performance. C’est une valeur sûre pour les coureurs en quête d’une paire unique pour tout faire.
Avantages
- Amorti équilibré avec un bon dynamisme
- Tige très confortable et respirante
- Traction efficace sur toutes les surfaces
- Chaussure parmi les plus polyvalentes
- Très bonne absorption des chocs
Inconvénients
- Sensation assez ferme (mais moins que la version précédente)
- Drop de 12 mm qui peut ne pas plaire à tout le monde
Amorti
Les dimensions de la semelle intermédiaire ne bougent pas : 38,5 mm sous le talon et 26,5 mm sous l’avant-pied. Sans surprise, l’absorption des chocs est très bonne et la chaussure permettra d’enchaîner les kilomètres jusqu’au marathon pour tout type de coureur grâce à un excellent amorti.
Le drop de 12 mm est identique et constitue le seul point potentiellement négatif relevé par les testeurs. De plus, la nouvelle structure en nid d’abeille de la Wave Plate fait que j’ai davantage ressenti le drop élevé que sur la version précédente.
Notons tout de même qu’il n’y a pas de consensus sur le drop suivant chaque foulée — nous vous invitons à lire notre article sur ce point.
Autre changement, on trouve cette fois deux mousses : Mizuno Enerzy (nouvelle version 17 % plus souple et 15 % plus réactive que la version précédente, selon la marque) et la nouvelle Mizuno Enerzy NXT au talon.
Cette combinaison assure un amorti équilibré, qui penche davantage vers le ferme mais moins que sur la version 27. J’ai trouvé la conduite douce et agréable pour un bon plaisir de course.
Retour d’énergie
Avec un poids de 270 g en taille 42 (baisse de 10 g), la chaussure est un peu plus légère que de nombreuses concurrentes directes. Avec en plus un dynamisme encore meilleur que sur la version précédente, la chaussure permet aisément d’accélérer quand le besoin s’en fait sentir.
Selon la marque, la technologie SMOOTHRIDE permet de réduire les phases d’accélération et de décélération de la foulée. Difficile à vérifier, en tout cas on peut affirmer que la transition talon-orteil est plus fluide.
Soutien et stabilité
Les habitués de la marque connaissent bien la plaque Wave. Celle-ci permet une sorte de torsion pour mieux répartir l’onde de choc lors de l’impact. Cette rigidité, associée à une plateforme assez large, assure un bon soutien et garantit une très bonne stabilité.
La chaussure est pour foulée neutre.
Maintien du pied
La tige fait peau neuve et se compose d’un tissu Jacquard Air Mesh sans couture. Celle-ci offre une meilleure respirabilité que sur la version précédente sans sacrifier la protection par temps froid grâce à la doublure intérieure.
Le confort est au rendez-vous, encore davantage que sur la v27. On se sent comme dans un chausson à l’enfilage — aucun souci pour garder la chaussure longtemps au pied grâce aux rembourrages dans les endroits stratégiques.
L’ajustement est classique, ni trop proche du pied ni trop lâche et devrait convenir à une très large variété de pieds. Néanmoins, la chaussure est un tout petit peu plus courte que sur la version précédente à pointure égale, mieux vaut donc essayer si possible avant achat.
Le contrefort rigide au niveau du talon est classique et le maintient bien en place. La languette anatomique à gousset sur la partie supérieure accompagne bien le pied et contribue au confort. Le système de laçage avec lacets plats est efficace.
Notons également le protège-orteils, certes appréciable mais qui empêchera de courir pieds nus.
Enfin, la semelle de propreté Premium Insock est amovible et respecte la forme du pied en plus d’assurer une bonne gestion de l’humidité.
On valide donc une tige réussie et un très bon verrouillage du pied.
Traction
Au visuel, difficile de trouver une différence sur la semelle extérieure en comparaison avec la version précédente. On retrouve une large couverture du caoutchouc en carbone X10 sur les zones stratégiques du talon à l’orteil.
La traction est redoutable d’efficacité avec une accroche puissante. Même sur surface humide, l’adhérence est très bonne et permet une conduite en toute sécurité.
La rainure centrale (qui laisse la plaque apparente) assure une très bonne flexibilité de la semelle en combinaison avec la technologie SMOOTHRIDE.
En bonne partenaire d’entraînement, la chaussure pourra vous accompagner sur tous les chemins ou sentiers classiques, mais sera plus en difficulté sur les terrains techniques.
Utilisation
Peut-on vraiment trouver une limite à l’utilisation des Mizuno Wave Rider 28 ? On peut véritablement tout faire avec, du footing de récupération à la sortie longue tempo.
L’absorption des chocs est optimale et ce quel que soit le profil du coureur (e.g. foulée, poids), il n’y a donc pas de limite en termes de distances — le marathon est dans ses cordes.
Avec la réactivité améliorée, on peut accélérer le rythme dès que le besoin s’en fait sentir. Néanmoins, ce modèle est plus limité pour les séances de vitesse. La chaussure s’en sort honorablement et suffira amplement pour la majorité des runners, mais ce n’est pas son point fort.
Dans la même logique, on trouvera des chaussures plus performantes pour la compétition (e.g. Mizuno Wave Rebellion Pro 2), mais la WR28 est une option très solide pour le marathon, parmi les meilleures, pour ceux qui ne souhaitent pas avoir la rigidité d’une plaque carbone.
Qualité et durée de vie
La robustesse de la chaussure n’est plus à démontrer. Que ce soit la qualité de la tige ou la résistance de la semelle extérieure (meilleure sur la zone du talon que sur la v27), la Mizuno Wave Rider 28 offre une très bonne durabilité et maintient le très bon rapport qualité-prix de la collection.
La plaque Wave est fabriquée en Pebax RNew, un nylon bio fabriqué à partir d’huile de ricin. Plus de 90 % du tissu de la tige, du laçage et de la doublure intérieure est fabriqué à partir de matériaux recyclés.
De plus, la nouvelle mousse ENERZY NXT utilise davantage de ressources respectueuses de l’environnement selon la marque, même si elle ne donne pas plus de détails.
Enfin, ces chaussures sont vegan et ne contiennent donc pas de matières animales.
Mizuno Wave Rider 28 vs 27
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version par rapport à la précédente :
- Une nouvelle structure de plaque (en nid d’abeille) pour une meilleure stabilité
- Une nouvelle mousse Enerzy NXT de conception plus éco-responsable et qui apporte une meilleure réactivité
- Nouvelle tige plus respirante et encore plus confortable
- Durabilité de la semelle extérieure améliorée (zone du talon)
- Légère baisse de poids (10 g)
Les deux chaussures sont assez proches et toutes deux très réussies. La v28 arrive à encore améliorer la série avec encore plus de polyvalence et une conduite plus douce.
Conclusion
Les années passent et les Wave Rider défilent. Cette version 28 réussit l’exploit d’améliorer une nouvelle fois cette série qui était déjà parmi les meilleures grâce à une conduite plus agréable et une meilleure réactivité, tout en conservant tous les points forts.
La Mizuno Wave Rider 28 est un monstre de polyvalence et il est difficile de trouver une limite à son utilisation. Il y a bien sûr des modèles plus performants, mais c’est une option polyvalente pour les entraînements et les compétitions sur toutes distances.
Notre test terrain en vidéo
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 12 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 38.5 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 26.5 mm |
Poids (modèle homme) | 270 g |
Poids (modèle femme) | 235 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc carbone X10 |
Semelle intermédiaire | MIZUNO ENERZY, MIZUNO ENERZY NXT, MIZUNO WAVE |
Tige | Jacquard Air Mesh |
Caractéristiques | Vegan, Coureur lourd, Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Mizuno
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre guide 2024 des meilleures chaussures de running.
Merci pour cette super analyse
! Est-ce que la Cumulus 26 se rapproche des performances de la Rider ?
Bonjour
Bien évidemment, les ressentis diffèrent suivant les coureurs. D’un point de vue général, la Rider dépasse la Cumulus 26 car elle est nettement plus complète. A condition d’accepter le drop de 12 mm.
Sportivement