Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Magic Speed 3

Asics Magic Speed 3 (test 2024) : chaussure carbone accessible ?

Asics Magic Speed 3 test

L'Asics Magic Speed 3 est une chaussure de running à plaque carbone performante et polyvalente.

Consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure à plaque carbone compétitive et polyvalente.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Magic Speed 3 d’Asics est une chaussure de running dotée d’une plaque de carbone encadrée par deux couches de mousse FF BLAST PLUS pour un ressenti assez ferme mais réactif. Le rebond est moins prononcé, ce qui enlève un peu de performance mais rajoute plus de polyvalence.

La tige MOTION WRAP est fine, légère et très aérée pour une bonne ventilation. La semelle extérieure en caoutchouc ASICS GRIP a déjà fait ses preuves et donne et une bonne adhérence.

En résumé, l’Asics Magic Speed 3 présente plusieurs améliorations qui lui permettent de gagner en vitesse. C’est un modèle dynamique, idéal pour les séances de vitesse et/ou pour les compétitions de courte à moyenne distance.

Lisez notre analyse complète de la Asics Magic Speed 3 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

Avantages

  • Dynamisme de la plaque en fibre de carbone
  • Moins exigeante et plus polyvalente
  • Tige légère et aérée
  • Bonne traction

Inconvénients

  • La fermeté peut ne pas plaire à tout le monde
  • Pas très agréable à basse allure
  • Les pieds larges peuvent se sentir à l’étroit

Introduction

test Asics Magic Speed 3

Le marché des chaussures à plaque carbone est en plein essor. Les stratégies diffèrent selon les marques, si certaines préfèrent sortir un seul modèle dans le haut de gamme, d’autres proposent des chaussures « intermédiaires », plus accessibles en prix et dans l’usage.

C’est le cas d’Asics, qui en plus des versions Metaspeed, propose la Magic Speed. Pour cette troisième version, la question se pose de savoir où la situer, déjà par rapport aux autres et aussi pour définir son cahier des charges. C’est ce que nous allons voir dans cette analyse, issue d’un test de plus de 200 km avec.

Amorti

Asics Magic Speed 3 amorti semelle intermédiaire FF Blast Plus

Un des principaux changements vient du remplacement de la mousse FlyteFoam dans la semelle intermédiaire par une double couche de FlyteFoam Blast+. Ce changement induit une course plus douce que sur la version précédente.

Cependant, la combinaison entre la mousse et la plaque en carbone reste ferme pour certains testeurs, qui trouvent l’amorti trop rigide. Cela vient peut-être du fait que cette plaque n’est plus en TPU infusé au carbone mais entièrement en carbone.

Asics Magic Speed 3 FlyteFoam Blast+

Avec des dimensions de 36 mm à l’arrière et 29 mm à l’avant, l’absorption des chocs est bonne, suffisante pour aller jusqu’à des distances intermédiaires comme le semi-marathon. Certains testeurs notent qu’ils ne pensent pas courir un marathon avec. Le drop de 7 mm est lui classique.

Retour d’énergie

Le combo mousse/plaque fonctionne très bien. L’alchimie entre les deux se ressent avec une bonne impulsion et une sensation de propulsion vers l’avant. Pour autant, le rebond est moins prononcé que sur une Metaspeed Sky+, ce qui confère plus de polyvalence.

contrefort talon chaussures magic speed

Avec un poids de 202g en 41,5, la Magic Speed 3 est plus légère. Avec la nouvelle FF Blast+, la réactivité est bonne, cette fois pleinement comparable avec les modèles concurrents. On retrouve le rocker de la version précédente, moins rigide et qui facilite les transitions.

Soutien et stabilité

Asics Magic Speed 3 intérieur de la chaussure

La plateforme est élargie par rapport à la version 2. La sensation plutôt ferme permet un déroulé du pied fluide en toute sécurité. La tige, proche du pied, vient compléter ces paramètres pour une très bonne stabilité. La chaussure est pour foulée neutre.

Maintien du pied

Asics Magic Speed 3 tige mesh technique

La tige MOTION WRAP est très fine et presque transparente à certains endroits. A tel point qu’avec la version blanche que j’ai testé la couleur peut changer suivant les chaussettes. Elle est donc très aérée, idéale pour compétitions et pour les temps chauds, peut-être moins en hiver par temps froid.

La languette est également très fine, tout a été pensé pour une bonne respirabilité. Le talon est bien structuré avec un contrefort pour un bon confort. Tout cela donne un très bon verrouillage. Cependant, certains testeurs aux pieds larges notent une empeigne trop proche du pied, ils ont trouvé un manque d’espace, mieux vaut donc essayer avant achat.

Traction

semelle extérieure caoutchouc asics

La semelle extérieure dotée du caoutchouc ASICSGRIP est quasiment la même que sur la version précédente. On retrouve une très bonne accroche, ce qui facilite la poussée vers l’avant.

L’adhérence est également très bonne, même sur sol humide. Logiquement, la Magic Speed 3 fonctionnera moins bien sur des terrains techniques, mais pas de problème pour l’utiliser sur des chemins classiques.

Utilisation

julien guyod teste les asics magic speed 3

La Magic Speed 3 est polyvalente, le rebond moins prononcé et la fermeté de l’amorti donnent une bonne stabilité pour un plus large usage. La chaussure sera un partenaire idéale pour les séances rapides à l’entrainement.

En compétition, la chaussure est performante et peut parfaitement s’envisager pour battre ses records en courses, davantage pour des distances intermédiaires. Enfin, certains coureurs notent qu’elle est moins agréable à basse allure. Mon avis : je l’ai trouvé plus facile à utiliser en footing que certains modèles concurrents.

Qualité et durée de vie

tige MOTIONWRAP Asics

Davantage pensé pour accompagner le coureur dans la préparation ainsi que pour la compétition, la Magic Speed 3 a une bonne durabilité, similaire à celles des paires classiques du marché.

La mousse conserve ses propriétés dans le temps, la semelle extérieure est également très durable. Seul le mesh est peut-être plus fragile car très fin, il faudra faire attention aux divers obstacles comme des branches. Tout cela permet d’envisager sereinement les 800-1000 km habituels.

Magic Speed 3 Asics

Empreinte carbone et protection des animaux

Au moins 50 % du matériau principal de l’empeigne de la chaussure est composé de matériaux recyclés pour réduire les déchets et les émissions.

La semelle intérieure est produite avec le processus de teinture en solution qui réduit la consommation d’eau d’environ 33 % et les émissions de carbone d’environ 45 % par rapport à la méthode de teinture conventionnelle. Ajoutons que les Magic Speed 3 sont de conception vegan (pas de colles d’origine animale, par exemple).

Conclusion

chaussures carbones entraînement unboxing

L’Asics Magic Speed 3 est un modèle à plaque carbone très performant, moins exigeant que d’autres et donc plus polyvalent.

C’est un partenaire idéal pour les entraînements rapides ainsi que pour les compétitions de courte à moyenne distance, bien que l’on puisse trouver des modèles plus performants comme la Metaspeed mais plus onéreux.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Magic Speed 3 d'Asics chaussures de running

Asics Magic Speed 2

Plusieurs changements sont à noter :

  • Le remplacement de la mousse FlyteFoam par la mousse FlyteFoam Blast+
  • Une perte de poids significative
  • Une plaque tout en carbone
  • Une tige plus légère et aérée
  • Une plateforme plus large donc plus stable

Ces modifications rendent la MS 3 plus performante et dynamique par rapport à la v2 et justifient donc de se tourner vers ce nouveau modèle.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop7 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm
Poids (modèle homme)202 g
Poids (modèle femme)186 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc ASICSGRIP
Semelle intermédiaireFF BLAST PLUS, plaque en carbone sur toute la longueur
TigeMOTION WRAP
CaractéristiquesPlaque carbone, Vegan, Matières recyclées, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

asi

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire